Améliorer sa vitesse / shreder : plan sur un mois .

Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Strat68
    le 09 Mai 2010, 20:27
Salut,

je reprends la guitare et comme d'habitude je me heurte au problème qui me fais abandonner la guitare depuis six ans, à savoir la vitesse.

Pour faire simple il faudrait que j'arrive à shredder / galoper, du fait que j'écoute principalement du black metal (cradle periode dusk, dimmu borgir, summoning) et du death (behemoth, at the gate, etc).

J'ai donc reperer un morceau facile à joué, par rapport aux notes et j'essaye mais aie aie.

Le dit morceau est Summoning - Lugburz:

Très lentement, ca passe, mais dès que j'augmente la vitesse la tout deviens confu, combien de notes ai-je joué par exemple ?
Je manque également de precision, à savoir que parfois une note sonne moins qu'une autre.

Bien souvent aussi le médiator à beaucoup plus de mal à remonter, résultat j'entends souvent un "sswwaaarssh" , ou alors le médiator cogne trop bas la corde, du coup il reste quelque peu bloqué.

J'essaie donc différents angle d'attaque, plus ca penche plus je vais vite mais moins le son est précis et et plus le "sswwaaarssh" se fais entendre.

Je prends d'autres mediators et idem, ou à peu près.

Si je joue sur Guitar Pro un riff très rapide là aussi ca deviens un peu le bordel, je ne sais pas si dans la foulée j'ai oublié ou joué une note de trop du fais du son du soft et de ma guitare et que les notes defilent trop vite (bien oui 2 lignes de 55555 et de 6666 ca laisse à confusion).

Bref, il me faut un plan d'attaque afin d'augmenter ma vitesse qui est crucial pour mon style de jeu, et pour cela pas de secret, il faut le bosser.

Oui mais comment ? Au métronome ca deviens assez vite confus aux environs de 120.
A savoir que je joue plus vite en aller que en aller retour, j'ai décidément donc un problème sur le retour.

Pourrais-je donc savoir :
- quel inclinaison utiliser pour bosser la vitesse sans le fameux bruit ? (ou celui ci est-il normal)
- si bosser des lignes de 5555 6666 est utile ou si d'autres le sont plus ?

Bref, je bosse je bosse mais comme dis j'ai l'impression que c'est vraiment chaotique et destructuré.
Pickasso
Tiens, un lien avec des explications de Paul Gilbert:

Arf, je mé trompé, c'est celui-là, désolé:

Tu vois, comme Paul, il ne faut pas s'en faire outre mesure, et bosser sans relâche.
nicobrur
fastoche :

avant de bosser "Lugburz " qui au passage d'après la description de la vidéo et "Probably Summoning's best song" c'est assez casse couille a l'écoute nom de diou !

donc avant d'essayer de bosser ces truc la bosse tes gammes sans relache, a force de t'entrainer sur les différents schémas tu gagnera en rapidité et en précision, et apprend autre chose que tu métal de bourrin au début.

chacun fait ce qu'il veut et il en faut pour tous les gouts mais si tu as du mal a jouer du 120 c'est qu'il est simplement trop tôt pour jouer du 180

Pickasso a écrit :
Tiens, un lien avec des explications de Paul Gilbert:

super celle ci !
Svart X11
Je ne sais pas si j'ai bien cerné le problème, mais Lugburz est joué en tremolo, c'est une technique assez fréquente en black metal.

En fait il s'agit de "bloquer" la main droite dans un mouvement très rapide et à très faible amplitude, comme si tu avais la main qui tremble.
(J'ai mis bloquer entre guillemets car il ne faut pas contracter le bras comme un dingue, il faut essayer d'être le plus détendu possible pour ne pas le fatiguer, comme ça tu peux jouer de la sorte pendant des heures).

Ce n'est pas très technique en fait, c'est juste une habitude à prendre.
De la sorte, tu ne comptes plus vraiment combien de notes tu joues avec la main droite, elle bouge par automatisme.

Je ne trouve pas vraiment les mots pour expliquer cette technique, mais je pense qu'on peut trouver des vidéos sur youtube où on voit bien comment c'est fait.
Mais c'est en tout cas une manière bien différente de jouer que celle d'un shredder ; jouer Lugburz doubles croches en tremolo à 180 est beaucoup plus facile que jouer une gamme en double croches à la même vitesse (en grattant chaque note!)... ça je crois que je n'y arrive même pas

En espérant que cela t'aide un peu! Bonne chance
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 10 Mai 2010, 11:30
Merci !

Concernant les gammes je les bosses aussi, et je bosse d'autres chansons mais il faut bien un jour ou l'autre que je bosse la vitesse.

Si je fais 1111 2222 3333 4444 très rapidement pas de problème, surtout sur la mi grave, mais si je fais genre 11111111111111111 là je suis moins régulier, et sur la mi aigue aie aie.

Pour la technique du tremolo ce n'est pas plutôt faire onduler la note ?
Es-tu sûr du nom d par ce fait ?

Si tu as une vidéo je suis prenneur car en tremolo je ne trouve pas ce genre de jeu ( soit flammenco soit l'effet d'ondulation).

En tout cas oui c'est l'effet que je recherche.

Au passage la chanson est certes rapide mais comme vous pouvez l'entendre simple à joué.. une fois qu'on as une la vitesse / tremolo
tarasboulba
l'appellation exact ci je ne me trompe est trem picking,
dans le genre tu peu voir des gars faire un aller retour tellement serrer que le médiator reste pratiquement en contact constant sur la corde attaqué,
un peu comme ci tu utilisé ce dernier comme un archet

edit:pour ton problème de médiator tu peu essayé les tortex sharp qui offrent une attaque plus incisive a mon gout mais qui demande une attaque plus précise,
enfin cela engage que moi
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 10 Mai 2010, 12:41
tarasboulba a écrit :

edit:pour ton problème de médiator tu peu essayé les tortex sharp qui offrent une attaque plus incisive a mon gout mais qui demande une attaque plus précise,
enfin cela engage que moi

+1 pour les Tortex
Svart X11
C'est exact, comme Tarasboulba l'a dit, cette technique s'appelle tremolo picking

Voilà deux vidéos que j'ai trouvé vite fait sur youtube où tu le vois en action:

Bon ça parle beaucoup... mais dans la 2è il parle d'être légèrement tendu afin de faire trembler sa main.

Le passage d'Eruption de Van Halen que Paul Gilbert joue dans la vidéo postée plus haut est aussi joué en tremolo picking
En espérant que cela puisse t'aider!
nicobrur
Svart X11 a écrit :
C'est exact, comme Tarasboulba l'a dit, cette technique s'appelle tremolo picking

Voilà deux vidéos que j'ai trouvé vite fait sur youtube où tu le vois en action:

Bon ça parle beaucoup... mais dans la 2è il parle d'être légèrement tendu afin de faire trembler sa main.

Le passage d'Eruption de Van Halen que Paul Gilbert joue dans la vidéo postée plus haut est aussi joué en tremolo picking
En espérant que cela puisse t'aider!

le premier lien est moyen moyen, ça me gave le nombre de type sur youtube qui collent des vidéo "lesson" quand eux mêmes sont incapables de jouer quoi que ce soit
shred_fire
De toute facon ce qui est dure c'est de faire un tremolo en accentuant la note du click.
Parcque jouer le plus vite possible "dans le vide" n'est pas très dur et n'a pas grand interet.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Strat68
  • Strat68
Les vidéos sont vraiment bien faites, j'ai essayer hier et mine de rien ce n'estp pas si dur que ca.
Alors oui, il faut que je bosse la technique pour que ce soit bien propre et carré mais ca ne me permet pas insurmontable.

Merci pour votre aide, me reste plus qu'à bosser maintenant

En ce moment sur technique...