Alternate picking ou economy picking ?

elrital78
Voila j'ai un doute et j'aimerais avoir vos avis :

Quel est la technique de picking la + adaptée quand on veut jouer des solos dans le style métal ( étant un grand fan de Satriani j'aimerais jouer la plupart de ses solos.... un de ces jours peut-être j'y arriverias )

Donc est-ce que je dois me forcer a jouer tout le temps en aller-retour strict ou alors en economy picking ?

Petite précision j'ai 8 mois de gratte seulement mais je passe énormément de temps dessus depuis le début et j'ai commencé très tôt à apprendre avec la vidéo "Rock discipline" de John petrucci , ce qui veut dire que j'ai été nourri dès le début à l'aller-retour strict !!!

J'ai fait beaucoup d'exercices et aujourd'hui jouer en aller-retour strict est devenu naturel je n'ai même plus besoin de mon concentrer sur ma main droite, que ce soit a tempo lent ou rapide je fais de l'aller-retour strict.

Mais maintenant que j'ai vu que la technique de l'économy picking existait j'ai des doutes et j'espère que j'ai appris la bonne technique pour jouer le style qui me plait , parce que quand j'essai de jouer en économy picking c'est une catastrophe Je suis un peu inquiet !!

Voila merci les gars.
DuncanIdaho
Pour moi, tu as fait exactement ce qu'il fallait .

Pas mal d'apprentis shredders sont attirés naturellement au début par l'economy picking. J'en ai d'ailleurs fait partie mais mon oreille débutante ne me montrais pas le piège : sous des apparences de facilité et de rapidité, l'economy picking pose un gros problème de syncro des deux mains et je n'étais pas propre du tout en fait.

Je me suis mis finalement à l'aller retour strict qui semblait plus dur au départ (c'est vrai qu'on fait plus de mouvement et que contourner les cordes peut poser problème) et j'ai eu l'impression de ne plus être capable de faire d'economy picking. J'ai retravaillé l'economy picking après coup et je pense vraiment que, si c'est moins fatiguant (à démontrer), c'est en tous cas plus technique.

Donc, mon avis (absolument personnel, je sais que d'autres pensent le contraire et vu comme ils jouent, ils n'ont pas plus tort que moi) est qu'il vaut mieux faire de l'aller retour strict au début.

dans ton cas, avec la vidéo de Petrucci, tu es bien enclenché dans l'aller retour mais sache que Satriani est avant tout un utilisateur de legato. Le hachage de cordes, c'est quand même moins son truc .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 28 Avr 2005, 22:57
et puis bon tu as vu a quelle vitesse il va le pére petrucci sur sa video, je pense que même en alterné stricte il peu se permettre n'importe quoi, selon moi il n'y a pas une methode meilleure qu'une autre, certain prefereront jouer en pur alterné d'autre en economy d'autre en legato et obtiendront les mêmes resultats, il faut juste trouver son truc, se caler dessus et bosser jusqu'a ce que ca devienne un reflexe.
elrital78
Merci Duncan et Inside pour vos réponses !!

Ca me rassure je vais continué à bien bosser mon aller-retour pour qu'il soit le + propre possible.
Et c'est vrai que quand on voit à la vitesse où va ce dingue de Petrucci je me dis que y'a de quoi faire avec l'alterné strict !!

Mais je travaille quand même mon jeu en légato à coté car je pense que c'est une technique quasi-indispensable pour placer le genre de plans typiques à la Satriani ou à la Vai avec un enchainement rapides de notes.

Mais pour l'instant le résultat est mitigé Mes doigts sont bien déliés et j'ai bien compris le principe , le problème n'est pas la mais j'ai remarqué que j'arrive à bien faire sortir les notes seulement sur les 4 cordes les + graves , par contre sur les cordes de si et de mi aigu les notes ne s'entendent pas beaucoup quand je joue légato

Alors est-ce que c'est parce que j'ai pas encore assez de force dans les doigts et ça va venir a force de pratiquer ?
ou alors est-ce que c'est ma gratte ou mes micros qui sont pas adaptés pour du jeu en légato ??
Cowboy From Hell
sur les cordes aigues: pour les hammer on, appuye bien et pour les pull off, en retirant le doigt tire le vers le bas (direction la corde plus fine en dessous) pour "pincer" la corde, la faire vibrer en retirant le doigt
elrital78
Ok merci pour tes conseils Refuse !!

Je vais reprendre lentement le légato sur les cordes aigues et insister sur chaque note.

En ce moment sur technique...