Pour moi, tu as fait exactement ce qu'il fallait .
Pas mal d'apprentis shredders sont attirés naturellement au début par l'economy picking. J'en ai d'ailleurs fait partie mais mon oreille débutante ne me montrais pas le piège : sous des apparences de facilité et de rapidité, l'economy picking pose un gros problème de syncro des deux mains et je n'étais pas propre du tout en fait.
Je me suis mis finalement à l'aller retour strict qui semblait plus dur au départ (c'est vrai qu'on fait plus de mouvement et que contourner les cordes peut poser problème) et j'ai eu l'impression de ne plus être capable de faire d'economy picking. J'ai retravaillé l'economy picking après coup et je pense vraiment que, si c'est moins fatiguant (à démontrer), c'est en tous cas plus technique.
Donc, mon avis (absolument personnel, je sais que d'autres pensent le contraire et vu comme ils jouent, ils n'ont pas plus tort que moi) est qu'il vaut mieux faire de l'aller retour strict au début.
dans ton cas, avec la vidéo de Petrucci, tu es bien enclenché dans l'aller retour mais sache que Satriani est avant tout un utilisateur de legato. Le hachage de cordes, c'est quand même moins son truc .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.