Aller ou aller-retour ?

J'ai besoin d'un conseil sur ceci :

Je sais jouer les accords à la bonne vitesse, et là j'essaie de jouer aussi les notes intermédiaires (mais en commençant à 80bpm dans un premier temps).

Est-ce qu'il faut jouer ce passage uniquement en aller ? Ou bien en aller-retour, par ex. accord en aller, puis les 2 notes en aller-retour, et ainsi de suite ? J'ai regardé sur des vidéos de cover, mais ça va trop vite pour se rendre compte.

Et d'une manière générale, y a-t-il des conseils pour aborder ce genre de passage plutôt rapide ? Bloquer les cordes E et G pour les cas où la main droite se louperait, j'imagine ? Est-ce que le mouvement de la main droite doit être plutôt ample ou au contraire très précis et "minimal" ? Sur des vidéos que j'ai pu voir, ça m'a l'air ample mais ça me surprend.
Salut,

Sur chaque power chord (les couples 5-7 et 1-3), assurément en aller. Puis pour les notes seules, tu as le choix entre aller-retour et aller uniquement. L'aller-retour est plus pratique, plus facile, y compris pour garder le rythme. Mais tu peux faire que des allers suivant le rendu sonore que tu veux en sortir et si tu arrives à suivre le rythme. Mais l'aller-retour pour les double-croches est vraiment plus pratique là.

Donc résumé: aller, aller-retour... etc

Pour l'amplitude de ton mouvement, disons que sur les power-chord tu peux forcer un peux (ou beaucoup, voire beaucoup beaucoup). Après, pour l'aller-retour, c'est plus une souplesse de ton poignet qui va le faire se balader avec précision rythmique.

Pour le blocage des cordes, tu peux étaler vers le haut ton index pour qu'il empèche de laisser vibrer la corde de E en cas de grattage. Pour la corde de G, tu peux aplatir ton annulaire (en supposant que c'est lui qui te fera tes cases 7 et 3).

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Antoine C.
Salut,

Juste bien cerner pour compléter que l'aller-retour est, au vu de ton niveau technique et ce que tu décris, indispensable à bosser, et pas que sur ce plan. Si tu ne le fais pas, tu te fermes des portes pour pleins de trucs.

Après oui, peut être que pour une question d'interprétation, comme le fait James hetfield , ce plan tu le joueras que en aller. Mais c'est l'aller retour qui doit primer. Faut pas mettre la charue avant les boeufs comme on dit
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
Juste à penser au galop d'un cheval, ça aide à se mettre la "pulse" dans l'oreille. Si on envisage qu'il y a 1 note sur chaque double-croche (16 notes total), c'est simple pour l'aller-retour, tu fais simplement un mouvement "dans le vide" entre la 1ère et la 3è note de chaque groupe de 4. Autrement dit, /bas/(haut dans le vide)/bas/haut/ et on recommence. Pas de casse-tête, c'est de l'aller-retour simplement avec la 2è note dans le vide.
pitchaxis
Il n'y a aucune règles pour l'aller retour il y a plutôt une regle pour le type de son/rhytmique que l'on veut obtenir.
Ton exemple peut etre egalmeent jouer tout en aller en baissant le tempo a 60 par ex en rajoutant une noire pointé et ca sonnera tres blues roots.

En fait sa depend de ce qu tu veux obtenir l'essentiel etant d'avoir un son propre et son contrôle et une rhytmique bien en place.

Mais pour le truc de base mon vdd a bien détaillé
philalex
Quand on joue des doubles croches (= 4 notes par temps), conventionnellement, on joue en aller retour stricts.
bas - haut - bas - haut - bas - haut etc...

S'il "manque" des notes, comme dans ce cas la, on ne les joue pas, mais on garde la séquence bas - haut - bas - haut etc...

Ici, ça donnerait bas - ( ) - bas - haut - bas - ( ) - bas - haut - bas - ...
On appelle ça un "gallop".

Comment savoir s'il s'agit d'aller simple ou d'aller retour ? Pour te donner une idée, les groupes de metal jouent des croches en aller simple jusqu'à des tempo de 220 bpm. Ton exemple ici à 110bpm, donc à la limite de ce qui est jouable en aller simple, mais ce n'est probablement pas l'idée ici (sauf cas particulier).

Sinon, il faut effectivement bloquer les cordes de Mi et Sol, Si, Mi. Pour la mi grave, tu peux utiliser le bout de l'index qui est posé sur la corde de La, mais qui peut toucher aussi la corde de Mi et l'empêcher de sonner. Il y en a aussi qui posent carrément le majeur sur la corde de Mi. Quant aux cordes de Sol, si, mi aigu, tu laisses simplement reposer ta main gauche dessus pour les étouffer.

La main droite également joue un role pour étouffer les cordes, elle peut reposer un peu sur la corde de mi, surtout si tu joues ça en "palm mute".

Gros mouvements ou petits mouvements ? c'est un peu le style de chacun, et ça dépend aussi un peu du style de musique. Si c'est du metal, ça peut être assez précis. Si c'est du blues rock, ça peut être plus amples avec même les autres cordes (étouffées) jouées volontairement de temps en temps.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 26 Nov 2013, 00:12
Tout ce qui est dit plus haut est valable et on peut aussi tenir compte de la position du guitariste : losrque l'on "débrouissaille" un morceau si l'on est assis on est bien meiux placé pour ne faire que des allers...(on peut bien entendu faire aussi des A/R...C'est juste qu'il est plus difficile d'être précis debout ou du moins il faut plus travailler)

Perso je ne joue pratiquement plus que debout alors que si on m'avait dit ceci il y a 5 ans...

Il y a la question du temps fort aussi : plus facile de "rythmer" les temps forts sur un coup de médiator vers le bas. (enfin pour moi)

la duteté du médiator joue aussi...Mais également le son n'est pas le même suivant que l'on joue en descendant ou en remontant...

Je pense que la plupart d'entre nous ont eu leur période de doute et de savoir...

Perso il me semble avoir progresser 1 à jouer debout (je sais que c'est évident pour ceux qui jouent en groupe mais moi pas...dailleurs je me suis acheter un porte-partition de qualité) et 2 à chercher , à chaque fois que cela est possible, d'appuyer mon son avec des coups vers le bas...

De la à dire que cela facilité l'apprentissage du sweeping, je n'irai pas jusqu'à là mais c'est bien de faire des choses différentes.

En ce moment sur technique...