Aidez moi, toutes mes impros se ressemblent !

tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    tewis
    le 05 Mai 2010, 13:16
Amis gratteux, gratteuse et gratteur j'ai besoin de votre aide.
voila maintenant quelques années que je fais de la guitare (tout appris tout seul comme un grand) et je me débrouille plutôt pas mal niveau technique (je ne suis pas le nouveau satriani (loin de la) mais je maitrise bend, H-O et tout le tralala.
Je me suis décidé recement a apprendre l'improvisation j'ai donc appris mes gammes et les bosses tous les jours. Cependant quand j'essaye d'improviser sur un morceau j'ai l'impression de faire toujours la même chose. Je joue souvent les mêmes enchainement j'ai vraiment l'impression que ca tourne en rond. Comment je peux faire pour varier mon approche de la pentatonique ?

Merci de votre aide
B. olivier
salut , c'est une tres bonne question car je suis dans le meme cas que toi , ouai j'ai du mal a changer un peu la couleur dans mes solo aussi et je tourne en rond et reste basic dans mes plan en general pfff mais bon voilà je pense que ca vien de notre connaissance musical qui doit etre limité car en autodidact on as parfois du mal a tout comprendre et je pense qu'avec un bon prof on aurai peut-etre une autre methode de travail , que seul chez sois ou on pioche a droite et a gauche sans vraiment tout assimiler et il faut une bonne connaissance théorique aussi je pense de toute facon pour pouvoir bien improviser avec des gammes , qui (on connait peut-etre , mais on voilà ne sais pas toujours quand s'en servir et les appliquer) bon je pense ici tu aura des réponses ,,, mais bon la meilleur facon est de ce trouver un bon prof de jazz ,,,
Je suis confronté au meme probléme parfois moi aussi .
Ce que je peux te conseiller,c'est tenter de briser ta penta ta des centaines de combinaisons possibles.
Essayer de ne pas applique les automatismes mécaniques qu'on a tendance a trop souvent répéter.
Change de sens,va à l'envers,saute des cordes,saute des notes,essai de marquer des temps de repos sur un plan par exemple que tu va enchainer,et au milieu caler une note posée qui marquera une pause vers la fin de ton plan.

Essai de trouver les autres notes au milieu de ta penta,t'en a des "mineures" et des "majeures",issues soit de ta penta majeur,soit de ta gamme mineur naturelle/harmonique voir des modes.
En combinant penta majeur et mineur si un blues on arrive à un résultat surprenant
Aprés tu as la possibilité de jouer soit strictement ta penta,soit ta penta combiné avec notes majeurs/mineures etc


Les possibilitées sont infinies,chanter ses notes peut aider aussi.
De mon point de vue l'improvisation(la musique en générale) est en étroite relation avec ton état d'esprit.
Parfois lors d'une impro on est zero et d'autres fois ca se passera super bien

Voila quelques conseils d'un autodidacte,je n'aie pas la science absolue mais j'éspére que ca t'aidera
Mitch2004®
J'ai envie de dire , c'est tout a fait normal !

C'est justement a ce moment que l'on dira : Tien !! on dirai tewis qui joue.
C'est que tu forges ta propre identité, bien entendu essaie de varié les gammes ( brisé, majeures, mineures harmoniques, etc..) bosser la technique, comme ça a été dit plus haut.
Je te dis, maintenant si on arrive a te reconnaitre parmi 10000 guitaristes c'est tout bon !!

Développe ton jeu, mets y ton émotion dans les phrasés ( bends tirés, effets etc..) travaille le !
c'est dur a expliquer avec des mots, mais c'est ça qui va faire ton jeu et on te reconnaitra parmi tant d'autres.

Qui ne reconnait pas le jeu de Satriani ou Lukather sur un boeuf?
et on a l'impression d'entendre toujours les même phrasé ( legato, dive bomb etc..) perso je trouverai a qui correspond le jeu de suite.

Bref !! continues a bosser et crée ton style, tu aura a y gagner !!
A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Mitch2004®
tu vas avoir comme ça pleins de passages de remise en questions tout au long de ta vie de guitariste, c'est normal !
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Ce n'est pas étonnant que t'as l'impression de jouer toujours la meme chose ! C'est comme sa au début. Ya pas de secrets. Apprendre tes gammes fondamentales, majeurs, pentatoniques, exercice de montée verticale, de descente et j'en oubli pleins !
Au fur et a mesure de jouer, tes impro seront de mieux en mieux ! courage !
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    tewis
    le 05 Mai 2010, 16:55
Mon propre style ... mouai j'ai surtout l'impression d'etre un robot qui repete les memes lick, enfin bon je vais essayer de vous poster une petite impro sur un playback au moins je pourrais avoir vos conseils et avis..
Apres je pense que mes impros sont souvent les memes parce que je n'utilise que la penta blues (je joue casiment que du blues) peut etre qu'en apprenant la penta majeur, et la gamme majeur j'aurai plus de choix.
En tout cas merci a vous !!
Mitch2004®
tewis a écrit :
Mon propre style ... mouai

Attention!! j'ai pas dit que ça viens de suite, on est pas sur un velo là !!

t inquiètes pas même après 20 ans de gratte on se pose toujours des questions meme si l'on fini 1er des défis G-live
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    amotrio
    le 05 Mai 2010, 17:28
quelques truc pour découvir de nouvelles pistes toout en utilisant se que tu connais déja

1 essay de commencer tes phrase sur une autre notes que celle que tu as l habitude de commencer

exemple blues en la

sur le LA tu commence toutes tes phrase par un F# , un B , ou un Eb

2 tu connais les gammes penta majeur puis que c est le même notes que pour les pentas mineur

(A mineur penta = c maj penta )

donc sur ton blues en A tu peut jouer F# mineure penta


3 essaye de changer de gamme sur les accords

sur A tu joue A mieure penta

sur D tu joue D penta

sur E tu joue ....................suspense E penta

4 connais tu les notes sur ton manche si oui cherche les notes qui change entre ces trois gammes

A mineur penta (a c d e g)

d mineur penta (d f g a c )

e mineur penta (e g a b d)

et ne change que les notes qui doivent change

5 improviser très lentement sans te soucier de la tonalité juste pour le plaisir de jouer des phrases écoute toi essaye de jouer au plus pres de ce que tu entend dans ta tête


6 surtout essay de jouer n'improte quoi sauf les plans que tu joue même si ça sonne pas au debut


7 écoute d autre musiques que celles que tu écoute d habitude repique des plans ou n ecoute pas de musique pendant un temps ces tres formateur aussi .

voila en espérant que ça a pus t aider

un dernier pour la route essay de faire sonner ce mode sur un blues en La


A B C C# D# E F G G# A
  • #11
  • Publié par
    onap
    le 10 Mai 2010, 16:08
Y'a aussi un chouette petit exo pour travailler son expression quand on "apprend" l'impro, c'est d'improviser seulement avec par exemple 4 notes; c'a t'empêche de défiler tes gamme à 120000000 à la noire, et de travailler l'expression avec des bend, bend tirée, HO, et tous le tsouin tsouin et au début c'est pas évident avec seulement 4 notes. A essayer avec 2 notes juste pour le fun.
mortal death
l'harmonisation indique la couleur d'une structure ......apparemment il ne s'agit pas d'un probleme lié a la technique mais a la nuance et au choix des modes...en variant l'harmonisation (combinaison d'accords) tu verras que ton solo changeras de gueule quand il est placé sur des grilles differentes (meme si c'est le meme jeu qui ressort)....mais bon j'insiste sur la connaissance des modes!!
a titre indicatif va sur le defi "la 7eme marche" (qui est en mode lydien)..ecoutes un guitariste x sur ce defi et ecoutes le meme bonhomme sur autre defi...et fais toi meme le constat!
a bientot
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    X_hide
    le 14 Mai 2010, 17:27
Moi j'te conseillerais d'apprendre les arpeges grace au systeme CAGED, et de melanger arpeges et gammes, tout en pensant a ton placement rythmique et la pertinence des notes jouées. Et puis aussi jouer des plans appris, repiqués, crées,...
T'y gagnera vraiment en musicalité mais ca oblige a bien connaitre son manche.
Close your eyes and begin to relax.
Bonjour
moi je te conseillerai tout simplement d'aller voir un prof compétent
si tu es à court d'idée il te faut quelqu'un qui t'amène une nouvelle façon de voir les choses et qui puisse te montrer, par exemple, comment lui fait sonner les pentas, ou le reste...

En ce moment sur technique...