Accords ''avancés''

fagnyfagno
salut à tous!
Voila à force de jouer de l'acoustique (accompagnement), je me rends compte que les simples accords de bases (majeur, mineur, 7m,7M,...) ne suffisent pas toujours à embellir une chanson. Je me demandais comment on formait d'autre accords disons plus complexes de type

----0----
----0-----
----8----
----9-----
----9-----
----7-----

Comme on peut le constatez, il s'agit enfaite d'un accord de si majeur avec un si et un mi ajoutés. Pouvons donc dire qu'il s'agit d'un Bsus11??? Cela me semble vraiment bizarre. De plus, comment fait on pour former ces accords, existent-ils, comme pour les accords simples des grilles d' accords de ce genre? Je ne sais pas si vous connaissiez Boyce Avenue, mais ils utilisent vraiment des accords non-communs mais qui rendent les choses plus belle (ils accordent pas leurs guitares avec un accordage standard EADGBE). Voila deux exemples:

http://www.youtube.com/user/bo(...)kj_ms

http://www.youtube.com/user/bo(...)huoCI

Merci d'avance
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Août 2011, 22:02
fagnyfagno a écrit :

Comme on peut le constatez, il s'agit enfaite d'un accord de si majeur avec un si et un mi ajoutés. Pouvons donc dire qu'il s'agit d'un Bsus11???


Pourquoi donc un Bsus11 ? Comment en es tu arrivé là ?
fagnyfagno
hahaha effectivement je pense que j'ai lâché une bourde mais voila mon explication: sachant qu'on a ajouter un mi dans l'accord de si on aurait donc ajouter une quarte en plus, ou une onzième! Puis que la tonique de l'accord est Si, Mi est sa quarte non? donc c'est l'accord de mi plus une Quarte ou une onzième donc Bsus11. Mais effectivement je pense que j'ai un peu bu sur ce coup la ;P
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Août 2011, 22:58
Tu as raison tu ajoutes une 11ème à un accord de B donc on dira qu'on additionne une 11ème. On notera Badd11.
fagnyfagno
hahaha ok désole je me suis donc tromper! mais c'est ce n'est malheureusement pas le but de ce topique... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Août 2011, 00:19
en fait si il n'y avait pas eu la tierce on aurait parler d'un sus4...en fait quand on enleve la tierce, ca suspend l'accord en gros et du coup on aurait vu le mi comme remplacant la tierce...donc plutot comme une quarte...alors que vu que dans ton exemple il y a la tierce ben du coup on entend le mi comme une 11eme.

enfin je crois...autant j'utilise souvent des accords et comprend bine la theorie autant les nom des accords j'ai parfois des doute vu que...je m'en fou
Pickasso
Un accord, c'est un ''empilement de tierces'', auquel tu peux ajouter des ''enrichissements'', des notes qui ne font pas ''partie'' de l'accord de base, et qui lui ajouteront une couleur ''sonore''. Les enrichissements sont habituellement situés à l'octave supérieur, et se comptent à partir de là (ex. 9è, 11è, 13è, etc). et pour faire une grille intéressante, si on n'est pas trop familier avec des accords comme ça, on peut se contenter de penser en termes de ''mélodies parallèles'' : chaque note d'un accord formera une mélodie avec les notes correspondantes des accords subséquents. On peut procéder ainsi avec les enrichissements, il faut juste s'assurer de ne pas faire des ''mélodies parallèles'' complètement déconnectées les unes des autres. Essaye avec des accords à 3 sons pour commencer, puis à 4, à 5...
martini
  • #9
  • Publié par
    martini
    le 15 Août 2011, 09:54
Je crois que pink floyd en utilisent des comme ça de temps en temps.
Aussi, tous les guitaristes solo de type Andy McKee - Antoine Dufour utilisent beaucoup ce genre d'accords, sans forcément utiliser un accordage différents de l'accordage standard.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Pickasso
On peut faire de jolis accords comme ça en jouant une ou des cordes à vide dans l'accord. On peut utiliser une corde à vide comme note pivot, qui donnera une couleur particulière à la progression d'accords.
Matt_gay2
Pickasso a écrit :
On peut faire de jolis accords comme ça en jouant une ou des cordes à vide dans l'accord. On peut utiliser une corde à vide comme note pivot, qui donnera une couleur particulière à la progression d'accords.


ça me fait penser à "mama , i'm coming home" d'Ozzy Osbourne , même si c'est joué en arpèges . Exellent morceau, je me prosterne devant le prince of darkness et l'incroyable Zakk Wylde.

En ce moment sur technique...