2 notes d'affilé sur la même case, mais cordes différentes

• Publié par
    lukes99
    le 16 Sep 2011, 16:00
Bonjour,

j'ai un petit soucis technique dans le cas d'un solo ou des notes s'enchainent sur la même case mais sur 2 cordes adjacentes.

Pour illustrer la chose :
---------------
---------------
--------7-----
-----7----7---
---------------
---------------

D'habitude je fais cela avec 1 doigt différent pour chaque note, mais c'est pas très économe et quand ce genre de plan s'enchaine dans un phrasé assez rapide ce n'est pas très fluide !

Du coup j'essaye comme je vois dans pleins de videos, cad en faisant un mini barré sur les deux cordes avec un seul doigt.
Mais je n'arrive pas à avoir 2 notes bien distinctes... à la limite pour le premier saut de cordes je peux étouffer la 1ère note avec la main droite, mais pour le deuxième saut c'est mission impossible.

Comment faite vous pour jouer cela de façon propre et ne pas faire sonner les deux cordes en même temps ?

Merci !
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 16 Sep 2011, 16:16
Perso, je fais un petit barré mais en faisant un "roulé" de façon à ne pas fretter les deux notes en même temps mais une à une grâce au "roulé".

ça sera plus clair sur cette vidéo :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Sep 2011, 16:43
oui si on veut detacher et que le plan ne se prete pas a avoir 2 doigts pour ca alors cette technique est celle à utiliser...c'ets tres courant en guitare
  • Publié par
    lukes99
    le 16 Sep 2011, 20:21
oki oki je vois, c'est bien ce que je pensais, j'ai du boulot car en l'état je vais 4 fois moins vite a faire un roulé qu'a le faire avec 2 doigts

C'est perturbant car sur certaines videos j'avais l'impression que les gars ne bougeaient pas du tout le doigt qui fait le barré du coup je pensais à une technique de sioux pour étouffer correctement les cordes...

Genre ici à 3:11 (oui c'est ça que je bosse )
http://youtu.be/IEnRAeHtogk

ou là à 0:33
http://youtu.be/AmqegcKtkvA

Bon ben merci et au boulot !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Sep 2011, 20:28
sur la premeir on le voit mais il le fait vachement du bout du doigts par contre sur le seconde c'est moins net voir...il le fais pas du tout....mais bon c'est dans tout les cas toujours leger comme mouvement, il n'y a pas besoin de beaucoup bouger le doigt.
mais bon il y a des fois olu je le fais pas si en fait j’amortis avec la paume ou autre...ca depend des plans en fait...mais bon dans otut les cas ca fait parti des truc à savoir faire quand on veut depasser un certain niveau
  • Publié par
    lukes99
    le 17 Sep 2011, 11:34
Ok donc le mouvement maîtrisé est bien plus subtil que sur la leçon video.
Je vais donc jouer ça avec plusieurs doigts avec mon groupe pour l'instant et travailler cette technique alternative de mon côté !!
Merki !!

En ce moment sur technique...