- Publié par
sp2640 le 15 Juin 2015, 13:20
Bonjour, il est vraiment très difficile de trouver de vraies partions (tablatures encore moins) de guitaristes Flamenco. Les Maîtres du Flamenco sont non copiables. Je joue (du moins j'essaie) de jouer du Flamenco depuis 25 ans. Les tablatures sont très rares, les partions encore moins pour une simple et bonne raison : la quantité de notes ! J'ai des partitions de Paco de Lucia, que j'ai pu comparer un jour avec une tablature : il manquait déjà pas mal de notes. Puis à l'écouter, la partition n'était pas bonne non plus, car il manque effectivement des notes, mais en plus, les Maîtres jouent aussi sur la durée des notes (presque équivalent à tension-résolution). De plus ils jouent suivant leur humeur... Te rajoutent un rasgueado ou un golpe selon l'instant. Des notes aussi. Je crois aussi que c'est ce qui fait le charme du flamenco : quasiment libre interprétation. Et puis comme vous le savez, il y les techniciens, les intuitifs et très peu sont les deux. A mon petit niveau, il m'a fallu toutes ces années pour arriver à un truc pas encore correct. Pour débuter, je conseille José de Valencia, puis Juan Serrano. Et puis quand la guitare "chante, danse et pleure", il est temps de passer aux grands Maîtres. Mon niveau s'arrête avant.