Hello ! Désolé j'ai zappé ton message !
Je suis d'accord avec toi pour mes fiches de déliateur.
Je ne suis plus très fan de ces fiches... faudrait que je rafasse tout. Là, c'est un peu aride. Bon, vu que c'est une liste d'exo, c'est logique, mais bon...
Concernant les exos, je ne suis pas un gros gros fan des exos chromatiques et des déliateurs. En tout cas, pas comme ils sont utilisés habituellement.
Le souci avec ces exos (surtout les chromatiques à 4 doigts), c'est que beaucoup de gratteux les bossent comme des fous en pensant que ça améliore leur technique, mais en réalité, quand tu bosses ça, tu bosses des choses que tu rencontres très très peu dans la réalité musicale de la guitare. Les plans chromatiques comme ça, t'en trouve (chez Dream Theater par exemple), mais c'est quand même pas ce qu'on utilise le plus fréquemment.
Du coup, ça fait que parfois, t'as des gratteux qui passent des heures à bosser ça et quand ils jouent des choses plus classiques, ils galèrent totalement parce qu'ils ont bossé des trucs qui ne les aident pas dans les contextes de solo habituels.
Pour moi, ces exos ne sont pas mauvais ou inutiles, mais ils sont mal utilisés ou leur but est mal compris.
Selon moi, ces exercices chromatiques sont parfaits soit pour s'échauffer la main avant de jouer des choses qui sollicitent fortement les 4 doigts de la main (donc des solos rock/hard/rock/metal, du jazz éventuellement). Pas trop pertinent avant de jouer du blues par exemple.
Deuxième utilité : travailler à la fois l'indépendance et l'agilité de chaque doigt + la coordination des 4 doigts.
À partir du moment où tu te sens suffisamment à l'aise niveau indépendance des doigts, je pense que tu peux abandonner ce type d'exercices pour te concentrer sur des situations réelles de jeu.
Généralement, je donne peu d'exercices à mes élèves, dans le sens : exercices d'un côté, morceaux de l'autre. Je fusionne toujours les deux. Quand je fais bosser un nouveau morceau, j'extrais des fragments du morceaux que je transforme en exercice. Comme ça, l'élève bosse des exos mais toujours en ayant en tête une utilité musicale de l'exercice. Et ça permet d'être sûr de bosser des exercices utiles !
Parce que y a plein de guitaristes qui bossent des exos juste pour bosser des exos. Alors que normalement, un exercice c'est censé répondre à une difficulté technique bien précise. Et une fois le problème réglé, l'exo devient inutile et on passe à autre chose. Et souvent, certains gratteux soit continuent à bosser des exos sur des points techniques qu'ils maîtrisent déjà, soit ils bossent des exos sur des points techniques qui leur sont inutiles par rapport à leur niveau actuel et à ce qu'ils veulent jouer comme musique.
Du coup, tu ne peux pas avoir UN exo le plus efficace du monde, vu que chaque exo est ciblé sur un point spécifique et que surtout chaque apprenant à des besoins techniques différents, des difficultés techniques différentes et donc des besoins en exercices différents.
Moi je te conseille déjà de faire le point sur tes difficultés actuelles. Qu'est-ce que tu veux améliorer en priorité dans ton jeu du point de vue technique ? Déjà voir si c'est au niveau main droite ou main gauche et ensuite sur quel aspect. Ensuite, on peut discuter de quel exercice serait adapté.
Faut aussi savoir que parfois, des difficultés techniques ne peuvent pas être résolues avec des exercices techniques même ceux qui sont pensés spécifiquement pour résoudre ce problème. C'est pour ça que souvent on entend des gratteux dire qu'ils ont beau bosser des exos d'aller-retour comme des fous, ils ne progressent pas. La raison est simple : parfois le problème vient des positions et des mouvements.
Exemple : si en aller retour, ton mouvement de main droite n'est pas correct, que la position du médiator non plus, que tu joues sur une guitare mal optimisée, etc. Tu peux bosser 3000 exos, tu vas toujours galérer. Et là, il faut revenir à une échelle morphologique pour voir ce qui cloche au niveau du corps.
Sans te voir jouer ou avoir plus de détail, c'est difficile de te donner un conseil pertinent comme ça.
Par contre, ce que je peux te dire déjà, c'est que si tu veux développer ta vitesse pour du lead (si j'ai bien compris), je te conseille d'abord de travailler sur des micros mouvements. Ne surtout pas travailler des fragments trop longs. Pour la vitesse, le secret tient en un mot : automatisme.
C'est comme marcher ou respirer. C'est un automatisme. Tu ne penses pas à mettre un pied devant l'autre ou à inspirer et expirer toutes les 5 secondes.
Pour la vitesse c'est pareil. Quand tu joues vite, ça veut dire que tu joues beaucoup de notes (révélation lol) et tu n'as pas la capacité de te concentrer sur le détail de chaque note. Tu dois penser en terme de flux de note (une vision plus globale des choses). Et pour ça, tu ne peux le faire que si tu as rendu automatique des micros séquences de jeu.
C'est là où on revient à l'utilité des déliateurs. Certaines combinaisons de doigtés sont quasiment inutiles, car presque jamais utilisées en contexte réel.
Genre 3-2-4-1
En situation de jeu, jamais on ferait un doigté pareil. On ferait plutôt 2-1-3 et un slide du doigt 3 3 cases en arrière pour jouer la dernière note.
Par contre, certains déliateurs sont fondamentaux.
Exemple : 1-2-4 / 1-3-4 / 4-2-1 / 4-3-1
Ça c'est des doigtés que tu rencontres à la pelle dans les solos.
Donc le but c'est de pouvoir maitriser à haute vitesse ces micros fragments en bossant des répétitions de ce doigté : 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 etc.
Jusqu'à le rendre automatique.
Du coup, quand tu aborderas des solos rapides qui intégreront des combinaisons de doigtés de ce type, vu que ce sera devenu automatique pour toi, tu les joueras sans te poser de questions.