Salut lo-fi reup !
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de réserver l'economy picking et l'hybrid picking seulement aux guitaristes plus avancés. Après, tout dépend ce que tu entends par avancé : 5 ans de pratique ? 7 ans ? 10 ans ? Quel niveau de maîtrise de l'instrument ? etc.
Je pense au contraire qu'il faudrait idéalement apprendre les 3 techniques au plus tôt pour que l'élève ait à sa disposition tous les outils nécessaires pour s'adapter aux différentes situations qu'il rencontrera et surtout pour qu'il puisse se rendre compte rapidement de la technique qu'il préfère pour développer son style et son son de guitare en conséquence.
Si tu joues pendant 7 ans uniquement en l'aller retour et que tu te rends finalement compte que cette technique ne t'a jamais convenu et que celle qui est la plus naturelle pour toi est l'hybrid ou l'economy, c'est quand même très dommage. Alors que si tu découvres chaque technique à tes débuts, tu peux vite faire un choix et développer tes compétences dans la technique que tu aimes. J'ai un de mes élèves qui préfère jouer certains riffs aux doigts alors qu'ils sont normalement joués au médiator ou en hybrid picking plutôt qu'en aller retour.
Et au final, l'economy n'est pas plus difficile que l'aller retour et il facilite même le jeu de manière générale comparé à l'aller retour.
Même chose pour l'hybrid picking qui facilite énormément le jeu comparé à l'aller retour (notamment pour les sauts de cordes).
Personnellement, j'ai tendance à enseigner à la fois le jeu au médiator et aux doigts dans les premières années, ce qui fait que l'hybrid picking devient ensuite plus naturel à incorporer dans le jeu.
Et par rapport au rythme, l'aller retour peut effectivement aider pour la régularité, mais c'est comme les petites roues d'un vélo, il ne faut pas que ça devienne une béquille pour pallier à une mauvaise maîtrise du rythme.
Ce qui compte en réalité est d’intérioriser la pulsation, d'arriver à sentir les cycles et d'identifier sur quel temps de la mesure tu te trouves. Si un guitariste maîtrise cela, il peut jouer avec n'importe quelle technique sans jamais avoir besoin de l'aller retour pour l'aider à garder la régularité du rythme. S'il y a besoin de l'aller retour pour s'aider à être en place rythmiquement, c'est qu'il y a un problème de rythme derrière.
Selon moi, il faut employer une technique de jeu pour ses possibilités expressives et pas parce qu'elle compense des faiblesses de son jeu. Après, si l'aller retour permet au début d'être une aide complémentaire au travail du rythme, c'est très bien. Il ne faut juste pas que ça devienne la technique par défaut parce qu'elle aide la précision du rythme.
Le souci aussi de rester plus longtemps sur l'aller retour que sur les autres techniques fait que la plupart des guitaristes sont très mauvais dans le jeu aux doigts, en hybrid picking et en economy picking, car proportionnellement, ils y travaillent beaucoup moins.
Il est tout à fait possible d'apprendre toutes ces techniques dans les 3 premières années de cours. Évidemment, il faut aborder une nouvelle technique seulement quand la précédente est bien intégrée pour éviter la confusion, mais si elle est bien enseignée, les mécanismes de chaque technique ne sont pas complexes à mémoriser.
En général, le jeu en aller et en retour est très très vite maîtrisé (quelques jours voire quelques semaines au max pour ceux qui ont plus de mal), le jeu en aller retour est une simple combinaison des 2 cas précédents, donc une fois qu'on a abordé l'aspect du changement de cordes, c'est aussi rapide à intégrer dans son jeu.
Le jeu aux doigts est un peu plus long, mais c'est l'histoire de quelques semaines. En guitare classique, les élèves débutants arrivent à jouer avec pouce, index, majeur et annulaire en moins de 2 mois.
Ensuite, l'economy picking c'est juste un aller retour optimisé, et l'hybrid c'est du jeu en aller simple avec ajout du majeur, de l'annulaire ou des deux. Je pense même que l'hybrid est plus facile et rapide à maîtriser que l'economy.
Si on veut être large, on peut compter quelques mois de travail sur chaque technique voire même 1 année intensive sur chacune (aller retour / doigts / economy / hybrid), mais même là tout tient largement en moins de 5 ans (donc un niveau généralement intermédiaire). Et 1 an de travail intensif sur une seule technique permet vraiment d'en avoir une très bonne maîtrise.
Pour terminer, je dirais que tout dépend des besoins de chacun.
Selon le style de musique et les besoins de chaque guitariste, on peut évidemment privilégier l'apprentissage d'une technique par rapport à une autre. Parfois, je n'aborde pas le jeu aux doigts avec certains élèves dans les premières années, parce que je sais que c'est actuellement inutile par rapport à leurs objectifs.
C'est très intéressant comme discussion en tout cas ! Je sais qu'il y a d'autres collègues profs qui suivent ce sujet, ce serait cool d'avoir aussi votre point de vue là-dessus. Peut-être que certains ont une vision complètement opposée à la mienne.