crowysterik a écrit :
Et bien allons-y, je répète si tu préfères que je créée un topic, je peux le faire pour ne pas polluer ton sujet...
On peut poursuivre ici vu que c'est aussi un topic lié à la pédagogie.
Et il y a déjà eu des discussions de ce type dans les pages précédentes, donc c'est pas HS.
Si tu es capable de jouer déjà des solos et des rythmiques, c'est que tu as quand même compris les bases du rythme sinon tu serais incapable de jouer en groupe. Donc je dirais que c'est plutôt lié à un problème de ressenti.
En musiques actuelles, on compose basiquement les morceaux avec des successions de cycles. Par exemple, on va avoir une grille d'accords qui dure 4 mesures et on répète ce cycle de 4 mesures deux fois pour en faire un couplet.
4 c'est un peu le chiffre magique
dans 90% des morceaux, la durée des sections est lié à un multiple de 4 : 4 mesures, 8 mesures, 12 mesures, 16 mesures.
Il y a évidemment des exceptions quand tu rentres dans des genres plus complexes comme le metal prog, mais c'est quand même valable dans la majeure partie des cas. Du coup, ce qu'il faut développer, c'est surtout ce ressenti du cycle et apprendre à se focaliser sur les bons éléments quand tu joues.
Quand tu joues en groupe, ce qui te donne les repères c'est avant tout les autres musiciens, notamment le batteur.
Tu verras que généralement, à chaque fin de section, le batteur va faire un break plus ou moins complexe sur les derniers temps du cycle pour annoncer la transition vers la section suivante. Parfois, ça peut aussi être le bassiste ou alors l'autre guitariste qui vont faire un gros slide vers les aigus ou racler le médiator sur les cordes pour annoncer ce changement.
Conclusion, quand tu entends ça, tu sais qu'on va passer à la suite.
Autre chose qui peut t'aider, c'est de connaître les parties jouées par les autres musiciens.
Pas besoin de connaître chaque note, il faut juste avoir en tête la dernière mesure de chaque section par exemple.
Si tu sais qu'à la dernière mesure du refrain le bassiste va faire un démanché dans les aigus et jouer une mélodie, dès que tu l'entends, tu sais immédiatement où tu es. Tu as un bon exemple de ça avec les turn around du blues qui servent à marquer la fin du cycle de 12 mesures.
Si tu as le guitariste qui fait une grille d'accords, c'est bien de mémoriser la sonorité du dernier accords de la grille (et aussi du premier) pour repérer quand la grille termine.
Si tu te plantes, c'est sûrement parce que tu as trop de choses à gérer à la fois au moment de la transition. C'est pour ça qu'il faut juste se focaliser sur un élément immédiatement reconnaissable.
Après, tu as plein de façon de bosser sur ce problème.
Tu peux y travailler directement avec ton groupe en isolant des passages.
Trop souvent, on a l'habitude de jouer le morceau du début à la fin ou alors de reprendre sur un début de section, mais si le souci vient d'une perte de repère au moment des transitions, il faudrait reprendre en plein milieu d'une section pour ne bosser que la transition. Par exemple, les 2 dernières mesures du solo. Rien qu'avec ça, tu auras une empreinte sonore plus précise de cette transition.
Autre méthode intéressante : demander au bassiste et au batteur de jouer la section seuls et tu dois les rejoindre sur les 2 dernières mesures.
Encore plus dur, demander au batteur de jouer seul et là il n'y a même plus de repères harmoniques ou mélodiques.
Tu peux aussi essayer de jouer des fragments de riffs.
Imagine que tu as un morceau avec un riff de 2 mesures qui se répète 4 fois pendant le refrain. Tu peux essayer de jouer juste les premières notes du riff, t'arrêter, et reprendre le riff au bout des 2 mesures en rejouant à nouveau seulement les premières notes et ainsi de suite.
L'intérêt est que quand tu t'arrêtes de jouer, tu écouteras mieux les autres musiciens vu que tu ne seras plus concentré sur ta guitare.
D'ailleurs, c'est une chose que mes profs m'ont souvent répété quand j'étais étudiant au conservatoire et que je jouais en musique de chambre.
Ils me disaient : il faut connaître la partie des autres musiciens aussi bien que la sienne.
Et quand je jouais en quatuor de guitare par exemple, j'ai souvent fait ce travail de déchiffrer et jouer les parties des 3 autres guitaristes pour vraiment comprendre ce qu'ils allaient jouer. Du coup, quand tu joues avec les autres, tu as une compréhension plus profonde et globale du morceau, et pas juste une connaissance de ta partie guitare. C'est aussi ce qui va participer à la cohésion du groupe.
Ensuite, tu peux aussi faire ce type de travail seul chez toi.
Par exemple, pour les solos, tu peux enregistrer la rythmique avec un looper, la laisser tourner et improviser aussi longtemps que tu le veux, mais avec comme objectif de t'entrainer à t'arrêter systématiquement sur le premier temps du début de la grille.
Pour le pur travail de placement rythmique, tu peux aussi laisser tourner un playback de batterie et t'entraîner à placer un power chord sur le 1er temps toutes les 2 mesures, 4 mesures ou 8 mesures comme tu veux.
Pour le problème du contretemps, c'est surtout ta main droite qui doit t'aider.
En gros, tu dois continuer à ressentir la pulsation en permanence même quand tu joues à contretemps ou avec des syncopes.
Un exemple tout bête : le riff de Highway To Hell, tu pourrais le jouer en tapant ta main droite sur les cordes sur les temps 1, 2 et 3.
Si on compte le rythme de ce riff ça donne :
et 4 et 1 2 3
Le "et 4 et" c'est quand tu joues, le 1 2 3 c'est quand tu ne joues pas.
Si tu frappes les cordes légèrement avec la paume de la main sur 1 2 et 3 pour obtenir un son de corde étouffée, tu maintiens dans ta tête la pulsation et ça t'aide à savoir où tu es en permanence.
C'est le principe du découpage rythmique, avoir la main droite qui suit le mouvement de la pulsation du morceau même quand tu ne joues pas.
Faudrait que tu t'entraînes sur les contretemps en bossant quelques riffs de reggae ou de funk.
Après, si malgré tout tu as un plantage dans le rythme (ça peut arriver à tout le monde), tu as toujours l'astuce de faire des cordes étouffées sur les 6 cordes (un peu à la By the way des Red Hot) pour masquer l'erreur et faire croire que tout est sous contrôle
crowysterik a écrit :
Certains morceaux de Maiden par exemple sont pour moi un enfer
Lesquels ?
slash2808 a écrit :
allé puisque nous en parlons : Ball and Biscuit des White Stripes
Bonne idée, c'est un super riff et j'ai assez peu de White Stripes dans ma liste.
slash2808 a écrit :
y'avait juste une tab pour laquelle je possède de nombreux outils et tuto mais en anglais et sans tab que j'ai très très envie d'apprendre
C'est quoi le morceau ?
Pour ta vidéo, ça ne me dit rien le morceau à 3'50. C'est même pas sûr qu'il joue des morceaux connus, ça se trouve c'est juste une impro.