En guitare électrique, il y a deux façons de faire les doigtés :
- la version avec étirement où le doigt 4 est souvent substitué par le doigt 3. Dans cette version, la main n'est pas parallèle au manche et le pouce gauche ressort. C'est celle qui est utilisée dans le doigté 1.
- la version 1 doigt par case où chaque doigt occupe 1 case, et on utilise donc simplement le doigt qui se trouve naturellement au-dessus de la case à jouer. Dans cette version, la main reste parfaitement parallèle aux cordes et le pouce gauche est placé bien à l'arrière du manche. C'est celle qui est utilisée dans le doigté 2.
Autre règle : on s'arrange toujours pour choisir le doigté le plus simple et le plus naturel, car plus il est complexe et atypique, plus il est difficile à mémoriser et accélérer. Il ne faut donc pas hésiter à réarranger certaines parties.
Par exemple, la mesure 10 de la version 1 n'est pas très pratique à jouer. La version proposée dans le 2ème doigté nécessite un plus gros écartement entre la case 12 et 17, mais il est beaucoup plus naturel et facile à jouer. On est en haut du manche où les cases sont plus petites, ce qui facilite les écarts importants entre les doigts.
Personnellement, je conseille plutôt d'utiliser la version 1 doigt par case, car elle permet de développer l'agilité, la précision et l'endurance de tous les doigts. La version avec le doigt 3 qui remplace le doigt 4 est très utilisée en blues, car cela donne notamment plus de puissance pour les bends, mais en contrepartie, si on ne joue que comme cela, le 4ème doigt est constamment délaissé, et il reste faible et maladroit. C'est bête d'avoir 4 doigts disponibles et de se limiter à 3.
Ensuite, on peut aussi tout à fait faire un mélange des différents doigtés en fonction de ses goûts et de ses facilités.