Pour le fichier warm_up, c'est vrai que ce n'est pas totalement en accord. J'ai modifié.
Au départ, je l'avais choisi pour éviter les accents du mot déliateur pour la mise en ligne du pdf.
Avec le temps, ce n'est pas que les progrès se font moins tangibles, c'est plutôt qu'il faut constamment réorienter le travail technique en fonction de tes progrès et nécessités justement.
Prenons cette formule :
-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7--4--5--6--7--4--5--6--7----||
D |---------------------------------------------||
A |---------------------------------------------||
E |---------------------------------------------||
Travailler cette formule au début c'est très bien pour développer la dextérité de chaque doigt, mais si on constate au bout d'un certain temps que cet objectif est atteint, alors il faut faire évoluer cette formule ou travailler autre chose. L'important c'est d'avoir toujours en tête un objectif à atteindre, car c'est ce qui permet de garder la motivation pour faire ce genre d'exercices. Par exemple, si on se dit que notre point faible est le saut de cordes, alors on transforme cette formule comme ceci :
-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7---------------4--5--6--7-----||
D |---------------------------------------------||
A |----------------4--5--6--7------------------||
E |---------------------------------------------||
Et si ensuite on veut vraiment corser les choses, on peut la transformer comme ceci :
-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |-----5------------5------------5------------||
G |---------------------------------------7-----||
D |--4--------7--4---------7--4---------------||
A |--------6------------6-------------6--------||
E |---------------------------------------------||
Après, on est pas vraiment esclave de cette pratique, car il faut la penser comme les entraînements et les échauffements des sportifs. Avec le temps, on se crée ses propres exercices et sa propre routine de travail. L'important est que cette routine ne soit pas routinière justement
Ce qui est routinier c'est juste le fait de travailler avec régularité, mais le contenu doit être en constante évolution.
Dans mon cas, je prends cela comme un jeu et régulièrement je m'invente de nouveaux exercices souvent assez casse-têtes et géométriques.
Je continue à pratiquer tout cela à chaque fois que je travaille mon instrument. Pas au quotidien, vu que je n'ai pas le temps tous les jours avec l'enseignement, mais dès que je sors la guitare, c'est systématique. C'est mon premier travail.
Pour te donner une idée, je travaille toujours quelques séries d'exercices dans une version très très lente pour commencer (moins de 30 BPM au métronome) pour avoir une concentration maximale sur la synchronisation des deux mains et la détente musculaire. Ensuite, quelques séries à une vitesse ni trop lente ni trop rapide. Et je termine par des séries qui alternent répétition lente et répétition rapide.
Après, j'ai prévu de consacrer un article détaillé sur tout ceci, et des fiches pour aider à développer sa routine de travail.
Par contre, un point dont je suis à peu près certain, c'est que consacrer plus de 3 minutes à un exercice technique est souvent inutile et contre-productif, car la concentration diminue naturellement passé un certain stade malgré toute la bonne volonté du monde. Du coup, c'est mieux de se concentrer sur des durées courtes (maximum 1 minute).
En général, si tu joues un motif technique du style 1-2-3-4 en boucle pendant 5 minutes, il y a de fortes chances pour qu'au-delà de 30 secondes, ta concentration ait disparue, et les 4min30 suivantes sont du temps perdu où peuvent surgir des erreurs, des imprécisions de mouvement, des excès de tension, etc.
Il faut mieux du coup faire 10 séries de 30 secondes espacées par 5/10 secondes de pause, plutôt qu'une seule longue série de 5 minutes.
La seule exception que je vois à ce cas est pour travailler l'endurance qui nécessite souvent de jouer sur la longueur.