les songbooks officiels sont plus fiables dans l'ensemble, mais pas toujours infaillibles. surtout en ce qui concerne le metal, dans la mesure où on demande à des tableurs professionnels (de formation classique le plus souvent) de transcrire (dans des délais très courts) une musique qui n'obéit justement pas à des règles d'écriture classique.
j'ai quelques exemples en tête, comme un "best of" de Pantera que j'avais acheté (la peau des roustons!) ya maintes années, transcrit manifestement par un japonais. c'était foutrement mauvais, bourré d'erreurs. si je le retrouve je vous en mettrai un passage: ça va faire rire ceux qui connaissent bien ce genre de musique.
je ne peux rien garantir à 100%, mais j'essaie toujours d'apporter une grande attention à mes transcriptions. au moins on y trouve pas de faute harmonique, ce qui est très très rarement le cas des partoches faites par des particuliers, qu'on trouve sur mysongbook & co... et parfois même des relevés officiels (la honte)
voilà donc pour ceux qui aiment le metal, mon travail perso (des heures et des heures d'écoute attentive!) accessible depuis cette page:
https://www.guitariste.com/for(...)=tabs