Comme dit précédemment, pour les grilles d'accords on joue en faisant un découpage rythmique de la main droite, c'est-à-dire que ta main droite va faire un mouvement de balayage régulier de bas en haut dont la vitesse se base sur le rythme le plus rapide à jouer.
Si la grille d'accord est composée d'un rythme avec des noires et des croches, la vitesse du mouvement de la main droite se base sur la croche. Si la grille comporte des doubles croches, alors la vitesse du mouvement de la main se basera sur la double croche. La main fonctionne finalement comme un métronome permettant de maintenir la pulsation et le tempo.
Il est indispensable de faire ce mouvement de main droite même quand il n'y a pas de notes à jouer, car cela permet de garder le rythme quoi qu'il arrive et de ne jamais se tromper de sens (haut ou bas) dans l'attaque des cordes. Le but est de rendre ce mouvement automatique pour ne plus avoir besoin d'y penser.
J'ai mis un PDF en ligne à ce sujet pour travailler ce type de mouvement : le lien appelé
découpage rythmique.
Avec cela, tu devrais ensuite pouvoir trouver rapidement et facilement le sens des coups de médiators quand tu dois jouer des grilles d'accords.
Pour tous les autres cas (riff et solo), c'est beaucoup plus difficile de donner une réponse générale sans avoir les tablatures, car c'est quasiment du cas par cas, mais voici quand même quelques règles :
Tu peux utiliser le médiator de 5 façons :
1) en coup vers le bas uniquement, principalement pour jouer des riffs lents ou des rythmiques de metal en palm muting. On le choisit en général pour avoir une puissance élevée lors de l'attaque de la corde et un son homogène, car en attaquant toujours la corde dans la même direction, on limite au maximum les différences de son de chaque attaque.
2) l'aller-retour qui alterne strictement bas et haut en permanence quelle que soit la corde à jouer. On l'utilise beaucoup pour les solos qui nécessite une grande vélocité, le tremolo picking ou les riffs sur une corde qui sont trop rapides pour être joués en coup vers le bas, mais on peut aussi très bien l'utiliser dans des tempos modérés. La différence de son entre l'attaque vers le bas et vers le haut sera plus perceptible (mais on peut travailler pour l'éliminer au maximum). Cette technique là est très pratique lorsque les notes sur chaque cordes formes des groupes pairs (2 notes, 4, 8, etc.), car on peut garder un mouvement identique même lors des changements de cordes. Exemple :
----------B-H-B-H-------
B-H-B-H-----------------
3) l'economy-picking qui consiste à conserver la même direction dans les coups de médiator lors des changements de cordes. Par exemple, si tu dois faire un changement de cordes ascendant (corde 6 vers corde 5 par exemple), tu joues la corde 6 avec un coup vers le bas, puis la corde 5 en poursuivant ton mouvement vers le bas (ce n'est pas 2 coups de médiator vers le bas, mais 1 seul mouvement qui se poursuit d'une corde vers la suivante). Pour les changements de cordes descendants, c'est l'inverse et tu utilises le coup vers le haut. Avec cette technique, tu as une sonorité généralement plus fluide qu'avec l'aller-retour. C'est très pratique lorsque les notes sur chaque cordes formes des groupes impairs (3 notes, 5, 7, etc.). Exemple :
Changement de corde ascendant
--------B-H-B----------
B-H-B------------------
Changement de corde descendant
H-B-H------------------
--------H-B-H----------
4) le sweeping que tu va utiliser uniquement pour des passages d'arpège où tu dois jouer une seule note par corde. À moins que tu ne veuilles jouer du shred, des solos de metal ou du jazz manouche, tu ne devrais pas beaucoup en avoir besoin.
5) l'hybrid-picking qui combine l'usage du médiator placé entre pouce/index et l'usage du majeur et de l'annulaire pour jouer d'autres notes. Cette technique est très utile pour jouer des riffs qui nécessitent de jouer des notes simultanées avec de nombreux sauts de cordes (typique des riffs country / bluegrass par exemple). Par exemple, il y a pas mal de riffs de Metallica (comme le couplet de Fade To Black) qui peuvent être joués avec cette technique.
Ensuite, pour être plus complet, il faudrait que tu nous montres les tablatures qui te posent problème.