Votre config guitare home studio : parlez-en !

Bender the Pimp
Salut à tous. Etant encore en pleine réflexion quand à une config purement home studio pour chez moi, je me suis dis qu'il serait intéressant de voir les "recettes" des autres membres. Alors voilà, je voulais vous inviter à parler de votre config guitare pour le home studio, et de nous parler ce qui est, pour vous, le plus important dans cette chaine.

Merci, à vous .
stratocoaster
Bah perso, le budget étudiant explique pas mal de chose :

- Line 6 toneport GX (Hardware)
- Rebirth (Drum machine)
- Audacity/Rebirth (Sequencer)

Peut-on parler de home studio ? J'enregistre de temps à autre avec, et ça rend pas mal (toujours mieux qu'un micro de pc miprc à 3€).
I just wanna be RnR !
dhaiphi
  • dhaiphi
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  • #3
  • Publié par
    dhaiphi
    le 23 Nov 2008, 15:48
Bender the Pimp a écrit :
le plus important dans cette chaine.

Tout !

Disons qu'il faut garder à l'esprit l'expression qui dit : "La qualité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible" et rester cohérent quant à la qualité des différents matériels ou logiciels, pas d'excès ni dans un sens ni dans l'autre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Bender the Pimp
dhaiphi a écrit :
Bender the Pimp a écrit :
le plus important dans cette chaine.

Tout !

Disons qu'il faut garder à l'esprit l'expression qui dit : "La qualité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible" et rester cohérent quant à la qualité des différents matériels ou logiciels, pas d'excès ni dans un sens ni dans l'autre.


Si on se place de ton point de vue, tu as raison, mais en fait, je parlais du plus important dans le sens celui qui a le plus d'influence dans le résultat final : le préampli micro, la carte son, le simulateur d'amplis/baffles, un plug in software particulier, etc.
analgrinder333
D'apres moi il y a peu de difference audible entre les convertos (RME fireface400/vs Apogee rosetta...etc) vis à vis de la difference bien plus flagrante entre 2 preamps ou 2micros...

L'important est: une bonne prise son (donc du matos fiable en amont (guitar, amp...etc))
un/des bon micro (ou simu)
un bon preamp

Et beaucoup de temps
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 23 Nov 2008, 19:12
c'est clair que le couple micro/preamp est ce qu il y a de plus important.
et bien sur le positonnement.

perso je dispose de 2 micros.
egnater M4>Vht 2502> baffle suhr
repiqué par:

- sm57 > preamp Chandler Tg2 > convertisseur Mytek >

- Md 421> preamp Chandler Tg2 >compresseur UA 1176 >convertisseur Mytek >

le tout dans samplitude 10pro.

sur l'un des canaux j utilise un compresseur ..histoire de grossir le son et je laisse l autre canal avec sa dynamique.
Bonsoir,

Vous utilisez quoi comme logiciel de backing track/ drum box en général?
Bender the Pimp
Lorsque l'on veut repiquer un préampli directement, techniquement, seuls les convertisseurs sont importants, niveau hardware je veux dire. J'ai bon, ou le préampli d'une carte son a son rôle à jouer, même quand on branche le préampli directement sur la carte son.
sunglasses
Cool ce topic!!

Le plus important pour moi: le preamp & la simu de HP utilisée... Maintenant le reste a son importance; par exemple, il te faut une carte-son avec une latence la plus faible possible (moins de 10ms disons), un bon logiciel d'enregistrement & de mix...

Ma config est la suivante: guitare -> preamp Voodu Valve avec simu de HP + simu de reactance (=simulation de la saturation des lampes) -> table de mix (le Voodu a une sortie stéréo avec deux jacks) -> carte-son EMU0404 (latence correcte) -> enregistrement / mixage / mastering avec Magix Samplitude Deluxe (un soft pas cher, très stable et assez complet; moins bien pour la gestion du midi).

Sinon, je fais mes play-backs avec FL Studio: nappes de synthé + batterie, mais attention, les sons embarqués dans le logiciel à la base sont vraiment mauvais. J'uploade donc mes propres sons de batterie (enregistrés en stud) ou bien j'en télécharge sur le web, sur les sites spécialisés (on trouve de petites merveilles!).

Voilà... Tous les morceaux de mon myspace sont faits comme ça...

Quelques conseils en vrac:
- ne pas trop charger en basses les sons de guitare à l'enregistrement; c'est une erreur classique des guitaristes (moi compris) qui poussent les basses pour avoir LE son... Moralité on a un son boueux et mal défini.
- ne pas trop pousser le gain non plus: à faible volume, quand on enregistre en home studio, on a l'impression que le son est "plus petit" et on rajoute du gain pour grossir le son. Comme ci-dessus: on perd en définition, mais aussi en dynamique...
- mettre le moins d'effets possibles, mieux vaut les rajouter au mix (delay, réverbe, chorus...) via des plugs-in, comme ça on peut les modifier en temps réel... Sinon impossible de "gommer" un delay enregistré!
- pour moi, le mix prend plus de temps que l'enregistrement (même si un très bon enregistrement ne devrait pas demander un mixage très long). Il faut arriver à trouver la bonne place de chaque piste dans un espace à trois dimensions:

* gauche / droite avec le pan (d'ailleurs, quand vous doublez vos guitares rythmiques, ne les écartez pas au max, ça crée un grand vide au milieu... un pan de 75-80% devrait être suffisant)
* haut / bas avec l'égalisation (là, c'est un énorme boulot: poser ses coupe-bas, ses passe-haut, mettre en valeur telle fréquence sur telle instu...)
* avant / arrière avec la réverbe et/ou le delay: mettre tel instru derrière, etc... Perso j'aime bien mettre une grosse réverbe sur la caisse claire (années 80 nous voilà) et les leads, mais très peu sur la grosse caisse, la basse et les guitares rythmiques.
Bender the Pimp
Intéressant ce que tu dis sur le Voodu Valve et sa simu de hp. La simu de réactance est intégrée au Voodu, je suppose ? Parce que c'est exactement ce que je recherche avant tout. J'ai un préampli guitare de haute volée, une carte son M-Audio Fast Track Pro, donc suffisante amha pour enregistrer un truc en direct sans micros, pour les simu de HP, les simu à convolution me vont parfaitement. Mais, il me manque un truc pour simuler la présence d'un étage de puissance. Si tu as vu des plug ins ou des effets/pédales qui font le même genre de boulot, je suis super intéressé !
jimiyves
Deux softs particulièrement bons viennent de sortir :

- Overloud Th1
- Damit distortion

J'étais en pleine réflexion moi aussi sur ma config home-studio, mais en testant ces deux logiciels je me suis dit que finalement j'allais enregistrer directement la guitare dans la carte son et tout faire par soft.

Sinon pour le matos, je pense que sans avoir un truc de fou il faut quelque chose de correct pour toute la chaîne, il faut seulement éviter qu'un élément ne soit franchement mauvais.
Uncle Drunkbag
je suis en train de reflechir à ma config hardware en ce moment et je pense me tourner vers une table behringer 2442fx qui fera aussi office de carte son, tout ca pour 300€.
Par contre j'hesite vraiment encore sur le systeme d'écoute, là j'hésite vraiment...
Pour le software, pas de probléme j'ai trouvé mon bonheur avec reaper, vraiment la classe ce logiciel.

@ jimiyves : je vais jetter une oreille à tes softs
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
sunglasses
Bender the Pimp a écrit :
Intéressant ce que tu dis sur le Voodu Valve et sa simu de hp. La simu de réactance est intégrée au Voodu, je suppose ? Parce que c'est exactement ce que je recherche avant tout. J'ai un préampli guitare de haute volée, une carte son M-Audio Fast Track Pro, donc suffisante amha pour enregistrer un truc en direct sans micros, pour les simu de HP, les simu à convolution me vont parfaitement. Mais, il me manque un truc pour simuler la présence d'un étage de puissance. Si tu as vu des plug ins ou des effets/pédales qui font le même genre de boulot, je suis super intéressé !


Yep, le Voodu Valve intègre une simu de HP et une simu de reactance. C'est assez efficace, on obtient des sons leads excellents; c'est un peu moins bien pour les grosses rythmiques metal très tranchantes, le Voodu ayant un son assez "vintage" en réalité (même si on peut pousser le gain très, très, très loin!!).

Certains rajoutent un BBE en aval, ou bien une TS9 en amont du Voodu; les deux permettent un peu de "lisser" la simu de HP (parfois un peu "rèche").

Perso, je trouve ça beaucoup plus chaud que le POD & co; on se rapproche vraiment du son d'un ampli à lampes, avec un son assez "rond", qui bave légèrement, avec les harmoniques sifflées qui partent facilement. Après l'engin demande beaucoup de temps pour s'habituer aux réglages (égalisation ultra-précise mais difficile à exploiter correctement); et mal réglé, le Voodu ne sonnera malheureusement pas...!

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