Bon ça y est, OX reçu, et testé à la maison avec ma rockerverb mk3.
Pas encore essayé la partie atténuateur, j'en reparlerai après ma première répète avec mercredi prochain.
D'abord, c'est un bel objet, solide, bien construit et assemblé à la perfection.
Par contre je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi gros / lourd. C'est grosso modo le poids et l'encombrement d'une tête comme l'orange or15h.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont externalisé le transfo, avec une prise propriétaire de surcroît... De toute façon c'est déjà lourd et y'a la place à l'intérieur, ils auraient pu caser le transfo dedans avec une fiche alim standard.
Bref, pas pratique à trimballer.
Une fois branché, iPad allumé, et casque sur la tête, on oublie un peu les petits défauts.
Côté son, c'est vraiment cool. C'est plein, chaleureux, on retrouve le son de l'ampli. La prise en main a l'air simple de premier abord mais on peut vraiment se prendre la tête sur des détails. Et rien n'est superflu.
Tout est conçu pour simuler une vraie prise de son : on choisit 2 micros de proximité + 1 pour la room (stereo possible), les effets, on ajuste l'EQ de fin de chaîne, et ça sonne. Voilà, ça sonne.
C'est pour moi bien au-dessus des appareils basés sur des IRs, qui n'arrivent pas à restituer la profondeur d'un son "dans la pièce". Avec l'OX on y est vraiment. J'avais pourtant uniquement le son du casque mais j'avais la sensation d'être à côté d'un cab. Je n'ai jamais entendu mon ampli comme ça dans un casque, à part avec une vraie prise de son à plusieurs micros, et un paquet de boulot pour arriver au même résultat.
Du coup mission accomplie de ce côté là pour moi, ça va être vraiment royal en répète / live.
Après je regrette aussi comme certains le nombre limité de cabs, je n'y trouve pas forcément mon compte (pas de G12-65 par exemple). Idem pour les micros, ils auraient pu embarquer d'autres dynamiques que le sempiternel 57 (que je n'aime pas des masses). Un e609 ou un M201TG prochainement ?
Comme déjà dit par d'autres, les effets sont peu nombreux, mais superbes. Quelle réverbe ! Elle ajoute une profondeur au son, c'est incroyable. Je suis un peu déçu par le delay, je pensais m'en servir pour simuler une pseudo stéréo, mais je n'arrive pas à ce que je veux avec les réglages proposés. L'EQ est diablement efficace.
J'ai fait un essai de prise de son à l'arrache si ça intéresse certains (faites pas gaffe au jeu, c'était pas le but
) :
https://www.dropbox.com/s/u669(...)?dl=0
Par contre j'ai l'impression que l'EQ ne passe pas par les line out. A creuser. Faudra que je teste via spdif, les convertos de l'ox doivent être meilleurs que ceux de ma carte son.
Pour finir, je trouve dommage que l'OX n'ait pas été un peu plus pensé pour le nomadisme :
- alim séparée avec fiche propriétaire
- poids / encombrement
- pas de sacoche, pas rackable
- sorties jack ! Bordel, un combo xlr / jack ça coûte rien et y'avait largement la place à l'intérieur ! Pour la scène c'est juste chiant, ça oblige d'avoir une DI stéréo dédiée ou des xlr / jack pour le relier au multipaires.
Les + :
- pour moi le meilleur appareil de prise de son actuellement sur le marché
- la sortie casque impeccable
- la finition / qualité de construction, même si made in China (oui, pour le prix c'est made in China...)
- du potentiel si la marque s'en donne les moyens : support Windows / Android, ajout de cabs / micros / effets (?), interface usb (?)...
Je vous donne des news après la répète de mercredi, je vous en dirai plus sur les conditions de jeu live (avec in-ears) et sur l'atténuateur (je laisserai mon cab branché pour les autres zicos).