Un pédalboard reggae/dub mais polyvalent?

yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 25 Janv 2014, 12:42
Bonjour à tous,

A défaut de repousser l'achat d'une nouvelle pelle, je me concentre prioritairement sur un nouveau pédalboard.

Actuellement, j'ai une behringer vintage tube overdrive, une t-rex sensewah, une digitech turbo flange, et un multieffets digitech dont je ne me sert pratiquement plus.

Je joue principalement du reggae et du dub, mais, en tant que guitariste qui se respecte, j'essai de toucher un peu à tout (des classiques de cream, ou encore de chuck berry pour l'amusement)

Je ne suis pas spécialement porté sur la distorsion, même si j'ai quand même un faible pour les vieilles disto bien crâde.

Jouant la plupart de mon temps en appartement, je ne recherche pas THE pedalboard, mais un pédalboard sympa, polyvalent, qui peux me permettre de travailler avec un large panal de son, de configuration...

Je n'ai pas de budget global, car, j'ai plutôt un budget PAR pédale (certaines me paraissent nécessairement plus importantes que d'autres)

Cela étant dis, je compte garder dans cette nouvelle configuration ma t-rex sensewah, qui me convient très bien pour taper des phases dub.
Egalement, le turboflange y trouve sa place.

Trop de pédales, donc, trop de choix, et c'est pour cela que je fais appel à vos avis, connaissances, expériences.
En effet, j'ai déjà une idée des pédales qu'il me faut :

-Un phaser pour commencer, dans les 50/60 euros
-Un compresseur (j'ai déjà un faible pour le marshall) dans un budget de 50 euros aussi, mais je peux légèrement dépasser.
-Un délay (qui va être une des pédales les plus importantes), avec un budget de 90/100 euros
-Et pour finir, un petit looper (genre le dito), dont j'aimerais avoir des avis

Voila voila, tout cela en essayant de garder une certaine polyvalence.

PS : je ne suis pas contre une pédale d'overdrive typé blues par exemple, dans les 50 euros aussi.

Merci d'avance pour votre aide qui m'est d'une importance capitale
Fuzz, fuzz, and fuzz.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 26 Janv 2014, 23:40
Salut,
As tu déjà un pedalboard? Alim? Câble patch car ça aussi c'est un sacré budget à prendre en compte.

Alors on va faire simple. Dans ton budget, je pense que tu vas surtout te plonger dans le marché de l'occaz.

Pour l'od: j'aurai tendance à dire une des dernières EHX pour le prix que tu demandes. Sinon vers les 50€ y a pas mal de trucs, après à voir quel est ton ampli.

Pour le phaser, je suis plus small stone, mais si tu trouve un phase 90 c'est dans tes prix. C'est des phaser classic mais qui font ce dont t'as besoin. Après à voir il faut les essayer pour voir celle qui te plait le plus et surtout si t'as besoin de phaser avec un flanger déjà sur le board. J'ai déjà eu les 2 et ouais bof, ça faisait un peu too much et je ne les sous utilisais

Pour le delay, je conseillerai un flashback de tc electronic d'occaz. Ça te permettra de faire un peu le tour de ce qui se fait en matière de delay. Si tu veux un analog, on peut en reparler car c'est un autre débat.

Pour un comp, c'est pas ma came, donc je passe mais d'après ce que j'ai déjà lu/entendu, passe ton chemin devant un cs3.

Après tu peux te renseigner sur toutes les mini pédales (y a plein de topics) genre mooer, hot tone, etc...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 27 Janv 2014, 16:35
Merci de ta participation. Question délay, j'ai une question : Je vais sûrement rallonger le budget delay, étant donné de l'importance de cette pédale dans le dub.

2 choix s'offre donc a moi : TC electronics nova repeater delay, ou le vox delay lab (en occasion).
Quelqu'un saurait m'orienter? Quels sont les avantages et inconvéniants de chacun?

Comme compresseur, après quelques recherches, je vais me tourner vers un Palmer ROOT.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 28 Janv 2014, 11:35
J'ai jamais aimé le nova repeater. Autant lâcher un flashback x4 d'occaz.
Le vox je ne l'ai pas testé.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 28 Janv 2014, 11:56
yann_hc a écrit :
Merci de ta participation. Question délay, j'ai une question : Je vais sûrement rallonger le budget delay, étant donné de l'importance de cette pédale dans le dub.

2 choix s'offre donc a moi : TC electronics nova repeater delay, ou le vox delay lab (en occasion).
Quelqu'un saurait m'orienter? Quels sont les avantages et inconvéniants de chacun?

Comme compresseur, après quelques recherches, je vais me tourner vers un Palmer ROOT.

Pour le délay, je peux t'apporter un avis

Déja, il faut savoir si tu veux un analogique ou un numérique.
Les analogiques sont plus chaud, et la dégradation du son lors des répétitions est très sympas.
Les numériques eux sont "chirurgicaux", aucune dégradation et des délais très long (3/4 secondes voir plus).

Le nova est bon (avis perso, la vidéo youtube du gars qui fait du U2 avec est top), c'est du numérique, je n'ai pas testé le delay lab
La flashback est très bien aussi
En analogique, le MXR carbon copy est une référence, le Electro Harmonix memory Boy m'a impressionné aussi
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Delay c'est un peu la mouise êtant donné le nombre de réglage que tu as besoin pour le reggae/dub ou tout autre style fléchissant du genou.

Perso, je joues de temps en temps ce genre de musique avec mon groupe (on a 3 chansons qui accentuent le 3) et avec des potes qui jament reggae / funk a fond.

Le problème c'est que tu aura besoin de plusieurs preset (hot un petit slapback pour la rhytmique, hop un delay plus présent pour le solo, hop un delay de 3 secondes pour poser des ambiances dub ....)

Personnellement, j'utilise la DDL d'Ibanez réglé à fond (repeat et mix) pour tout ces effets "duby" et j'ai également une line 6 echo park pour tout le reste (qui est d'ailleurs presque tout le temps activée chez moi )

Je te conseillerait volontier l'echo park, qui à un rapport qualité / possibilités / ergonomie / taille assez hors concurence, je trouve. Mais si tu veux des longues répétitions, tu ne peux pas le faire au tap, il faut tourner les boutons, et dans ces long delay, elle est assez dur a régler.

Donc même si je n'en ai jamais entendu une, au vue des possibilités et des critiques, je ne peux que te conseiller un truc comme la Flashback 4X, qui te permets d'avoire plusiquers preset recallables en 1 clique.

Mon avis personnel

P.s : on est pas des masses à s'intéresser au reggae par ici hein? En tout cas les gutiaristes pratiquant ce genre se font assez discret il me semble.

Limogez moi si vous voulez, mais je prends 200 fois plus mon pieds à jouer sur un reggae/dub que sur n'importe quel blues.

Bon, en général, si tu jam sur du reggae qui tourne vraiment, t'as déjà une section rhytmique de malade derrière toi aussi. Le blues c'est quand même vachement plus abordable
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 28 Janv 2014, 18:50
Merci pour vos conseils.

Le bémol, c'est que la flashback, même d'occaz, je la trouve assez onéreuse pour l'utilisation que je vais en faire (principalement du jeu en appartement)

Après, la tc electronics nova repeater est elle adapté pour des delay long? (car je recherche principalement des delay bien planant, assez long mais pas non plus qui dure des plombe lol)
Et à la limite, pour des delay court, je rajouterais une petite pédale de delay style hofner.

Si quelqu'un aurait plus d'avais sur la nova repeater, je suis preneur
Fuzz, fuzz, and fuzz.
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 28 Janv 2014, 18:52
Fannysissy a écrit :

P.s : on est pas des masses à s'intéresser au reggae par ici hein? En tout cas les gutiaristes pratiquant ce genre se font assez discret il me semble.

Limogez moi si vous voulez, mais je prends 200 fois plus mon pieds à jouer sur un reggae/dub que sur n'importe quel blues.

Bon, en général, si tu jam sur du reggae qui tourne vraiment, t'as déjà une section rhytmique de malade derrière toi aussi. Le blues c'est quand même vachement plus abordable

Clair, pas beaucoup de musicos qui s'interessent au reggae/dub ici haha.
Une bonne boite à rythme et quelques synthé korg sa fais l'affaire pour lancer des belle rythmique a la maison
Fuzz, fuzz, and fuzz.
7ender06
Hello,

J'ajoute ma pierre à l'edifice concernant le compresseur. Tu parlais du Marshall ED-1 au dessus, et c'est un excellent choix dans cette gamme de prix.
Il est de loin le plus versatile de sa catégorie, plutôt costaud, transparent et souffle assez peu même sur les réglages assez poussés!

Ca enterre (AMHA) un CS-3 ou un Dynacomp.

7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Fannysissy
Alors la delay, franchement, si c'est pas dans une utilisation live ou tu dois avoir plusieurs preset recallables rapidement, penche toi sur l'echo park de line 6.
T'as plusieurs types de simulation de delay, elle est compact, superfacile à utiliser, et elle à un potar pour les modulations sur les répétitions.

Enfin, regardes 2-3 trucs sur internet, persnnellement, je prends mon pieds depuis bientôt 2 ans avec, et je vais surment m'en trouver une 2èm pour le board acoustique.

Après, c'est tellement subjectif et personnel le delay!
Mais l'echo park est une très chouette boite à outils compact, très fun et trèa raisonnable en occase (yen à une à 80 euros actuellement sur le forum)
yann_hc
  • yann_hc
J'ai regardé et sa mà l'air pas mal. Mais j'aimerais quelques avis sur la tc electronics. Cette pédale m'intrigue...
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Quand je lis dub & reggae, je pense de suite au Boss RE-20.. El Capistan pour les plus fortunés.. un bon tape delay quoi.
biffbangpow13
mainline a écrit :
Quand je lis dub & reggae, je pense de suite au Boss RE-20.. El Capistan pour les plus fortunés.. un bon tape delay quoi.

Moi aussi, un delay possédant des répétitions un peu sombres qui saturent légèrement ... le RE-20 est parfait pour ça, le El Cap probablement ou bien un petit delay analo genre Carbon Copy ou Malekko 616...
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
yann_hc
  • yann_hc
Le re-20 revient légère trop onéreux. Même d'occase
Fuzz, fuzz, and fuzz.
7ender06
Je plussoie pour l'Ekko616 de chez Malekko (que je possède). Ça peut très très bien le faire dans ce registre je pense!
J'ai acheté la mienne sur cette boutique: http://stores.ebay.ca/Electric(...).m322

Elle m'est revenue à +/- 110€ FDPin neuve, soit le prix constaté d'occasion ici en France.
J'ai pas trouvé mieux comme tarif encore!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.

En ce moment sur effet guitare...