Bonjour à tous,
nous recevons de nombreuses questions à ce sujet, j'espère que ce message éclaircira la chose.
J'ai mis à jour le tableau de comparaison présent sur le site, qui donne des indications :
http://www.two-notes.com/mater(...)parer
Pour être plus précis, au niveau du son, les différences se feront sur :
le type de loadbox (résistive + Load Compensation ou reactive)
la présence de l'overload et du variphi sur le VB-101
La convolution non-linéaire dans le VB-101 et VM-202, pas Live et C.A.B.
Electronique analogique et numérique différente (un cran en dessous sur live et C.A.B. même si ça reste au top).
En conclusion, les produits vont sonner différemment, mais on reste dans du haut de gamme et du costaud, à vous de voir ce qui vous semble prioritaire (prix/facteur de forme/fonctions...).
[size=150:1ml34ua2]
Différence entre charge résistive et charge/loadbox inductive :
Charge résistive signifie réseau de résistance produisant une résistance équivalente de 8 Ohms dans le cas de nos produits.
Une enceinte, elle, est une charge réactive qui a une impédance nominale de, par exemple, 8 Ohms.
Pour la différence entre impédance et résistance je vous renvoie à l'article Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
Pour simplifier on exprime souvent l'impédance comme étant la valeur de son module, l'impédance étant un nombre complexe.
Vous voyez sur Wikipedia que l'impédance se représente sous la forme complexe Z = R + jX, R étant la résistance. Ainsi, quand on parle d'une enceinte 8 Ohms on ne fait pas référence réellement à son impédance mais à une expression du module de cette impédance. Ce n'est donc qu'une représentation simplifiée du comportement réel d'une enceinte d'un point de vue électrique.
Dans le TORPEDO VB-101 :
Le fait d'utiliser une charge résistive sur un ampli à tubes va modifier sa manière de transférer de la puissance. Autrement dit, en fonction de la fréquence du signal d'entrée, le son sera modifié par rapport à votre enceinte habituelle.
En conséquence, nous avons développé le système de Load Compensation qui vient en bonne partie corriger ce défaut (qui s'exprime de manière prépondérante à la fréquence de résonance dans les mediums et surtout dans les aigus).
Dans le TORPEDO Live :
La charge est réactive afin de ressembler plus à une VRAIE enceinte. Nous sommes partis d'une modélisation d'impédance de V30 (car, pour compliquer le tout, tous les HP on des courbes d'impédances propres).
Par conséquent, pas de Load Compensation qui serait inutile.
Les deux approches se valent, c'est un choix de design électronique, les amplis correctement conçus n'ont aucun problème à tourner sur un type ou un autre de loadbox, les amplis mal conçus on tendance à ne pas aimer les loadbox résistives quand ils sont poussés forts, mais généralement nous ne rencontrons pas de problème.
[size=150:1ml34ua2]
Réglage de la sortie casque :
Le volume de la sortie casque et de la sortie ligne sont dépendants. Le volume se règle à l'aide du bouton VALUE en mode PERFORM (écran par défaut, voir notice).