Techniques de prise de son cab guitare

Krokodile
Bonjour,

Je m'intéresse à des techniques de prises de son (parfois un peu artisanales) que l'on peut voir parfois en studio ou même sur scène. Je voudrais connaître pourquoi on les utilise, quel est leur effet sur le son au niveau fréquentiel, au niveau de la compression, au niveau de la réverbération...

1/ 1re technique : on enferme les cabs et les micros dans un milieu clos et on traite les parois de ce milieu clos avec des couvertures.

2/ 2e technique : on met des couvertures sur les cabs.

Merci.
Krokodile
Aucune idée ?
The Trout
Un 4x12 enfermé dans une toute petite pièce va produire un son très compressé si l'ampli qui l'alimente est bien bien poussé. Les couvertures sur les murs dans ce cas, c'est pour éviter toute reverbération (reflections premières qui seraient reprises par les micros installés dans la pièce).

J'ai lu que Gibbons aurait beaucoup utilisé la technique de l'"ampli à fond enfermé dans un placard", je ne sais pas si c'est vrai.


Les couvertures sur les cabs, à part être une solution cheap pour éviter la repisse, je ne vois pas trop. Ou alors pour calmer un baffle si l'ampli est à fond et que les micros placés devant ne supportent pas de trop fortes pressions.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Krokodile
Merci beaucoup The Trout pour ta réponse.

The Trout a écrit :
Un 4x12 enfermé dans une toute petite pièce va produire un son très compressé si l'ampli qui l'alimente est bien bien poussé.


Donc ça agit sur la compression. Intéressant.

The Trout a écrit :
Les couvertures sur les murs dans ce cas, c'est pour éviter toute reverbération (reflections premières qui seraient reprises par les micros installés dans la pièce).


En réverbération, je ne m'y connais pas trop. Je me doutais que les couvertures permettaient de couper la réverbération de l'endroit mais tu dis que ça coupe les réflections premières et j'imagine qu'il y en a des suivantes et ainsi de suite peut-être. Est-ce que ces diverses vagues de réverbération concernent chacune une certaines catégorie de bande de fréquences (est-ce que les aigus sont atténués plus vite que les graves ou inversement...) ?


The Trout a écrit :
Les couvertures sur les cabs, à part être une solution cheap pour éviter la repisse, je ne vois pas trop.


D'accord mais dans ce cas, on met à la fois le cab et le micros sous la couverture, non ?


The Trout a écrit :
Ou alors pour calmer un baffle si l'ampli est à fond et que les micros placés devant ne supportent pas de trop fortes pressions.


OK, pourquoi pas.
The Trout
Krokodile a écrit :

En réverbération, je ne m'y connais pas trop. Je me doutais que les couvertures permettaient de couper la réverbération de l'endroit mais tu dis que ça coupe les réflections premières et j'imagine qu'il y en a des suivantes et ainsi de suite peut-être. Est-ce que ces diverses vagues de réverbération concernent chacune une certaines catégorie de bande de fréquences (est-ce que les aigus sont atténués plus vite que les graves ou inversement...) ?


Je me suis mal exprimé, enfin non mais si
Dans un placard il n'y a pas de reflections premières ou plutôt, il n'y a que ça
Mais si tu pièges totalement le son pas loin de la source, il n'y a plus du tout de reverb, logique.

Quand au phénomène de propagation des ondes, je t'invite à googler. Je ne me suis jamais penché sérieusement sur ce phénomène et je serais bien incapable de te l'expliquer correctement.


Krokodile a écrit :

D'accord mais dans ce cas, on met à la fois le cab et le micros sous la couverture, non ?


Oui, si c'est pour éviter la repisse dans d'autres micros qui sont dans la pièce. C'est une solution cheap mais qui fonctionne plutôt bien si on est pas avare en couvertures.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VanHalen
Est-ce que le coup de la couverture sur le cab peut permettre d'atténuer le son du médiator qui gratte la corde (surtout lorsque l'on a beaucoup de gain) ?
arnaud.ret
Ça va l attenuer c est sur mais ça va surtout détruire tout le haut de ton son.
Tu as essayer de changer la matière de ton mediator? Tu joues sur quoi?
Sinon avec un eq assez précis tu devrais pouvoir trouver la fréquence qui te gêne.
VanHalen
arnaud.ret a écrit :
Ça va l attenuer c est sur mais ça va surtout détruire tout le haut de ton son.


Ouais, ce n'est pas une bonne idée.

arnaud.ret a écrit :

Tu as essayer de changer la matière de ton mediator? Tu joues sur quoi?


J'ai essayé plein de médiator. Ca peut avoir une influence mais pas suffisamment. Il faut dire que je joue sur du high gain.

arnaud.ret a écrit :

Sinon avec un eq assez précis tu devrais pouvoir trouver la fréquence qui te gêne.


Oui mais il semble que ce son du médiator soit réparti sur une large bande de fréquences du son dry de la guitare. Je crains de ne pouvoir le gérer avec un EQ paramétrique (c'est ce que j'ai pu voir avec un analyseur de spectre). A moins que je me trompe. As-tu déjà pu faire le test ?
AnasA.
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  • #9
  • Publié par
    AnasA.
    le 19 Nov 2015, 18:43
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