SSD pour la MAO

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Biosmog
    le 02 Déc 2015, 12:42
Hello,

Petit sujet pour une question assez simple. Je me tâte...

Je vais incessamment sous peu installer un SSD sur mon portable dédié à la MAO. Je l'ai déjà, il est là à côté de moi.
Il a une grosse capacité (pour un SSD et pour un portable): 500 Go
Jusqu'ici, j'utilisais assez souvent un gros disque externe bien puissant, en USB3, pour stocker les fichiers d'enregistrement.
La durée de vie limitée des SSD ne m'inquiète pas trop, au sens où je n'espère pas l'utiliser davantage que quelques années.

Donc...

Est-ce que c'est une bonne idée d'enregistrer mes pistes sur le SSD, est-ce que le gain en performance sera important?

On conseillait par le passé d'avoir deux disques, un disque système et un disque pour les fichiers sons, est-ce que c'est toujours d'actualité avec les SSD?

Autre chose, si j'opte pour la version tout sur le SSD, ma capacité mémoire va être quand même limitée, donc j'utiliserais mon disque externe pour un peu plus que du backup. Comment vous vous organiseriez, entre les projets en cours, les projets en standby à long terme, les projets définitivement achevé, les backups, etc.. ? Sachant que réactiver et donc déplacer un dossier d'un projet stocké sur un autre disque, c'est toujours assez chiant (cubase ne retrouve pas tout, c'est long et lourd, etc..)

Si vous avez d'autres conseils ou idée concernant la MAO et les disques, je vous écoute.
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Déc 2015, 13:26
Biosmog a écrit :

Est-ce que c'est une bonne idée d'enregistrer mes pistes sur le SSD, est-ce que le gain en performance sera important?


Il me semble que le SSD en MAO est surtout utile pour stocker les banques des logiciels, l'accès à celles-ci pouvant être très gourmand en ressources.
Ceci-dit je laisse les pros répondre sur ce point.

Biosmog a écrit :

On conseillait par le passé d'avoir deux disques, un disque système et un disque pour les fichiers sons, est-ce que c'est toujours d'actualité avec les SSD?


Oui. Sur mon ordi j'ai mis l'OS sur un SSD et ça fait vraiment du bien.
Dans tous les cas séparer système et fichier est hyper basique et marche très bien. Une partition suffit. L'intérêt est double : ne pas parasiter le disque système par des fichiers et pouvoir reformater l'un sans toucher à l'autre.

Attention cependant aux disques externes : ils sont relativement fragiles (dans le sens où ils sont amenés à être transportés) et ne doivent pas constituer la seule sauvegarde de tes projets.
yun_clive
Biosmog a écrit :

On conseillait par le passé d'avoir deux disques, un disque système et un disque pour les fichiers sons, est-ce que c'est toujours d'actualité avec les SSD?


Pas mieux. Et oui c'est toujours conseillé de faire la part des choses. Le ssd a un gros avantage : sa vitesse, et un gros inconvénient : sa taille limité (le giga est vite cher).

Si tu ne fais que de l'audio, tu peux peut avoir une petite marge avec tes 500 Go, mais si ton PC a d'autres applications, ça risque de faire serré (les fichiers audio prennent vite de la place). Et c'est toujours conseillé d'avoir son système sur un disque et ses données sur un autre (en cas de plantage) (et avec au passage un backup pour ses logiciels et autres vst).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gatmanu
    le 02 Déc 2015, 15:28
je vais chercher ce soir mon nouveau disque dur ssd 480 go qui remplace mon 80go

je vais réinstaller mes softs sur le SSD (en particulier Sonar) ainsi que les VST comme c'etait le cas avant

pour l'instant komplete ou trillian par exemple , ainsi que mes projets sonar, sont sur un autre disque interne qui ne sert qu'à sert. le problème des banques de samples c'est qu'elles sont tres volumineuses.

est ce que ca vaut le coup de mettre par exemple des banques sur une partition du SSD par exemple pour ne pas tout perdre en cas de problème sur la partition principale ?

les banques de son finissent elle en mémoire vive ou sont elles lues sur le disque dur en "streaming" ?

une fois que j'aurais commencé ma reinstallation je ne vais aller en arrière
TORPEDO CAB RULES !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biosmog
    le 02 Déc 2015, 15:49
Pour Gatmanu: oui, des banques de son sur le SSD, c'est bien. MAis je ne crois pas que le partionnement permet de gagner en performance, par contre (lis ci-dessous)


Merci pour vos réponses.
Mon PC est dédié à la musique, je l'ai dit. Et c'est un 500Go, ce qui me laisse environ 400Go de libre c'est un monstre paquet de projets ça. Pour l'espace mémoire, j'ai toujours mon disque externe, qui tourne en e-sata, je me suis gouré par contre. Bon, je pense que dans un premier temps, pour les projets en cours, je vais continuer quand même à l'utiliser pour les fichiers sons, le SSD sera pour le système. Car le e-sata ça chie. Réunir tout sur le SSD et garder le e-sata pour archive, il y a des avantages, quand même. Je testerai pour les performances. Mais parce que la mémoire est limitée, tout stoquer sur le SSD demandera d'exporter les projets en stand by et de ne garder que les projets en cours).


Sinon, j'ai entendu parler de partitionnement. Je crois qu'il y a beaucoup de légendes en la matière. Je ne sais pas si je vais en rajouter, mais ce que je crois savoir: partitionner un disque n'apporte pas beaucoup en performances. Il faut utiliser 2 disques pour vraiment optimiser les I/O. Et dans le cas d'un SSD, le gain est absolument nul = 0. Le seul vrai gain d'une partition est de protéger des parties du système (backup, double système) et de mettre un peu d'ordre.

Voilà, bon je vais passer au transfert de mon système
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Déc 2015, 17:55
C'est sûr que partitionner un SSD ne va pas donner un gain visible de performances. De même, sur un ordi puissant, partitionner un HD ne va pas donner de différence visible, par contre sur le long terme c'est beaucoup plus sûr et pratique.

Dans tous les cas il me semble qu'il y a forcément un gain de vitesse d'accès au fichier (le chemin est plus court), cependant l'ordinateur et le disque vont tellement vite que ce gain est infime.
Cependant dans le cas d'une banque de sons qui peut avoir besoin d'accéder à de très nombreux samples, dans le doute ça vaut le coup
The Trout
Ma latence n'a pas bougé d'un iota quand je suis passé au ssd, d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait changer la latence vu que c'est énormément dépendant du cpu, pour ne pas dire que du cpu.

En ce qui me concerne, en mao, le seul gain du ssd, comme déjà dit, ce sont le daw et les plugins qui se lancent plus vite et pour les vsti genre addictive drums, c'est le jour et la nuit quand tu charges un kit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #9
  • Publié par
    AnasA.
    le 02 Déc 2015, 19:51
The Trout a écrit :
ce sont le daw et les plugins qui se lancent plus vite et pour les vsti genre addictive drums, c'est le jour et la nuit quand tu charges un kit.

En tant qu'utilisateur d'Addictive Drums et possédant un simple dd externe vieux de 4 ans maintenant, merci pour l'info.
Official Laboga Artist
dark lapinou
la seule façon d'optimiser, c'est d'avoir 2 disques. un en ssd pour le système et le logiciel audio, et un autre (normal ou ssd) pour stocker les projets et les sons.
tout avoir sur un seul disque, ssd ou pas, c'est pas le top.
après comme l'a souligné la truite, c'est sur d'autres composants qu'il faut jouer pour améliorer son workflow (cpu , ram , interface audio )
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, mon retour du SSD est très positif.
Alors, quand même pas de miracle, hein, la différence porte surtout sur les démarrages, windows, l'ouverture des programmes, et dans une mesure un peu moindre, celle des projets. La différence est impressionnante sur ce point. Mais j'ai quand même le sentiment que l'ensemble du système tourne un poil mieux même si les accès au disque, à part pour l'enregistrement et la lecture du playback audio, sont réduits au minimum. J'ai deux ou trois gros projets qui me font toujours des lags à un moment ou un autre. Je ne sais pas si mon système était dans un bon jour, si je n'ai pas testé assez longtemps, mais tout me semblait beaucoup plus fluide.
Je n'ai pas fait le test de tout mettre (pistes + système) sur un seul lecteur. Puisque en principe les accès au SSD sont infiniment plus rapides, je soupçonne que c'est préférable aux traditionnels 2 drive de la MAO. Mais bon ça tourne déjà très bien comme ça, jouer en VST sur les buffers est inatteignable dès que j'ai plus de 4-5 pistes, reverb, vstin, et pour les projets conséquents, les grosses latences ne me dérangent pas (je fais très peu d'édition).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...