Speaker Emulator

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    le 06 Janv 2004, 05:08
Bonjour a tous,

J'essais de trouver un moyen pour pousser mon ampli fort sans exploser les tympans de mes peu dociles voisins. Alors j'ai l'impression qu'il existe deux solutions :
1. un power brake (style Marshall)
2. une emulation de haut-parleurs (style Palmer)

Le premier permet de pousser l'ampli tout en jouant sur ses HP, ce qui veut dire que je peux quand meme bien emmerder mes voisins. Le second oblige a jouer au casque, et permet facilement d'enregistrer sur PC. Niveau qualite sonore quand je veux juste m'ecouter jouer sans enregistrer, quelle est la meilleure solution ?

J'ai trouve les racks suivants pour les emulations de HP : Palmer, Groove Tubes, Marshall. En connaissez-vous d'autres ? Le son est-il satisfaisant ?

Derniere question : je joue sur un Peavey Classic 50, la sortie de l'ampli vers les HP n'est pas un jack classique mais des fils avec des extremites fines et plates (c'est pareil sur tous les amplis, non ?). Or, sur ces emulateurs, l'entree est un Jack. Ca doit pas relever de la sorcellerie, mais comment faire pour adapter un jack a la place de ces cables ?
Gillou
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    Gillou
    le 06 Janv 2004, 09:32
Pour la simulation de HP, il n'y a pas que des racks:
Digital Music Cab-Tone
HK Red Box
et une boiboite de chez Behringer

Tout confondu, le meilleur est sans conteste le Palmer, suivi du Cab-Tone (infos sur www.audiotubetech.com)

D'autre part, ces systèmes ne se branchent pas forcément entre la sortie HP et les HP, comme les Power brake, mais aussi en sortie de préampli (line out), ce qui explique l'entrée jack d'un côté. Et de l'autre, la sortie XRL correspond à un signal émulé et symétrisé qui va directement en console.

Pour ce que est des atténuateurs, il y a évidemment le Power Brake, mais surtout le Weber Mass, la référence, ainsi que le THD Hot Plate. Pour les brancher, il faut créer une dérivation jack/jak afin de les insérer entre la sortie HP et le HP. C'est surtout un problème sur les combo, sur les têtes il suffit d'un cable HP supplémentaire.
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    le 06 Janv 2004, 10:44
Gillou a écrit :

Tout confondu, le meilleur est sans conteste le Palmer, suivi du Cab-Tone (infos sur www.audiotubetech.com)

D'autre part, ces systèmes ne se branchent pas forcément entre la sortie HP et les HP, comme les Power brake, mais aussi en sortie de préampli (line out), ce qui explique l'entrée jack d'un côté. Et de l'autre, la sortie XRL correspond à un signal émulé et symétrisé qui va directement en console.


Merci Gillou, ta reponse apporte d'autres questions :
Alors prenons le Palmer par exemple... lui se branche entre la sortie HP et les HP ?
Quel interet de se brancher en sortie de preamp ? Parce qu'a premiere vue, le but de la chose est de faire saturer le poweramp sans faire effondrer les murs... Enfin il en faut pour tous les gouts je suppose.
Donc le Classic 50 etant un combo, est-ce que je dois me preparer a faire du bricolage pour cette histoire de cablage ?
badhorsie
il reste un émulateur d'haut parleur qui n'a pas été cité, c'est le Ada microCab I et II... En fait, c'est même plus que ça, c'est un simulateur de cabinet étant repris par un micro... parfait pour l'enregistrement ainsi que pour gonfler un son de préampli. il est au format rack et s'insert entre un préampli et une sono, ou pc ou ampli...

le problème avec un combo, c'est qu'il est difficile de séparer l'étage de préamplification avec celui d'amplification. Mais dans tous les cas et avec n'importe quel simulateur, il ne faut jamais le branché à une sortie hp car elle se situe après l'amplification et donc, le signal se trouve plus a un niveau "Line"... --> attention dégats...
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    le 09 Janv 2004, 05:26
OK... si je comprends bien une chose, c'est je ne comprends pas du tout

Il est facile de pousser son etage de preamplification a fond, et ensuite de baisser l'etage de puissance afin d'avoir un volume sonore acceptable. Me trompe-je ?
Je croyais que l'emulateur HP permettait de pousser a fond les deux etages (preamp + puissance) mais de recuperer le son dans la boite, pour le faire ressortir a volume plus faible, vers un PC, une console, un casque, etc. Alors que la, Bad Horsie, tu me dis que la coloration par l'etage de puissance est zappe par cette boite ?

Le Palmer ou le MArshall ont une charge ("load") d'une valeur de 4 a 16 ohms. C'est bien parce qu'ils se branchent en sortie de l'etage de puissance ??
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    le 09 Janv 2004, 08:35
Je m'auto-reponds :

"Plug the amp's "speaker out" into the Palmer PGA-04. You may then opt to run a cable from the Palmer to your speakers but you don't need to. The PGA-04 can act as a load. " (un utilisateur de Palmer)

Et sur le Peavey Classic 50 4x10, c'est une sortie Jack vers les HP, 8 ou 16 ohms. C'est plug'n play, donc c'est genial, je vais pas hesiter. Le Palmer accepte jusqu'a 100/150 Watts en entree.

Voila, merci
Gillou
  • Gillou
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    Gillou
    le 09 Janv 2004, 09:50
Certains simulateurs de HP ont une charge (load), comme le Palmer, d'autres non, comme le Cab-Tone.
Sur ces 2, on peut récupérer le signal soit en sortie de préampli, soit en sortie HP.

En ce moment sur effet guitare...