Salut!
Ca fait quelques temps que j'essaye de reproduire le son d'Eruption, je me permet donc de déterrer ici, le seul topic dédié au "son" Van Halen
Alors je n'ai pas le Marshall ni le variac ni les MXR, ni les doigts du Ed (surtout la main droite
). Par contre, il y avait un type derière la console qui s'appelait Ted Templeman, et qui y est au moins pour disons 40% dans le son. Tout ça pour dire que quand on dit "je veux le son de cet album" il faut s'intéresser (beaucoup) au mixage!
La pelle: Musicman Axis (accordage standard, don 1/2 ton au-dessus de l'original)
Pour la disto, (Marshall à fond + variac + le phaser (qui rajoute du gain!) + booster) j'ai utilisé celle d'un Mesa Studio Preamp (gain à 50%), qui sature bien, sans être "hi-gain", mais donne une sonorité plus sombre que le Marshall, lui beaucoup plus "medium". J'ai enregistré direct dans la "console" (boite de direct (le Mesa a une super simul de HP) + Cubase ), sans effet.
Sur Cubase: rajout d'un bon gros delay "Old Tape" qui simule un vieux delay Roland à bande + travail sur l'equa pour "ouvrir" les aigus (monter les fréquences à 6.3K, baisser celles à 15K/20K). Le seul truc qui manque c'est le Phaser
. J'ai rien trouvé d'approchant (celui du G2.1U est pas top) ça aurait pu donner un son plus "flûté" à l'ensemble, alors j'ai mis un tout petit chorus
Enfin, une toute chtite compression, pour unifier le mix mais en gardant la dynamique.
RESULTAT:
(le jeu vaut ce qu'il vaut, j'ai fait de mon mieux, hein, mais c'té plus pour le son)
L'ORIGINAL
LE TEST
J'ai mal aux doigts