Son LedZep sur BBCsessions....?

jefrun
  • jefrun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jefrun
    le 03 Mai 2006, 06:05
Bonjour!
J'adore le blues, et en ce moment, j'écoute en boucle ce double album des Led Zeppelin, surtout le 1er CD, et je me dis : "voilà, c'est LE son que je veux!"
Sauf que je ne suis pas Jimmy Page, et je n'ai pas non plus son matos! :-(

Alors, d'après vous, quelle pédale d'effet peut se rapprocher de cet overdrive/disto (presque métal?)?
Sachant que j'aurais bientôt terminé ma guitare SG-like avec des Seymour Duncan SH1n et SH4, sur un ampli Hugues&Kettner "Edition Blue" 30R...
Je dispose aussi d'un clone de TubeScreamer-808 (c'est ma seule pédale).
Merci d'avance ;-)
...
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 03 Mai 2006, 08:14
Il me semble qu'il avait une ToneBender MkII sur les premiers albums de Led Zep, une fuzz assez nerveuse
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 03 Mai 2006, 09:42
Noth a écrit :
Il me semble qu'il avait une ToneBender MkII sur les premiers albums de Led Zep, une fuzz assez nerveuse

oui, une fuzz, une wah et une telecaster sur le premier album (la LP est venu ensuite). Par contre je n'ai plus en tête le son des BBC sessions, donc je ne me souviens plus du type de matos qu'il utilisait, il faudrait que j'aille jeter une oreille.
jefrun
  • jefrun
  • Publié par
    jefrun
    le 04 Mai 2006, 03:41
Merci, je vais me renseigner sur la ToneBender MkII...
D'autres infos?
...
kenny820
:C2: How Many More Times, :Band1: ........ :C2: treat me the way you wanna do

kenny820
Ah oui pour le son du premier album , telecaster , tone bender mkII (la fuzz) , wah wah , et l'ampli , supro 1*12.
LORD RIFF
cdmat76 a écrit :
Noth a écrit :

oui, une fuzz, une wah et une telecaster sur le premier album (la LP est venu ensuite). Par contre je n'ai plus en tête le son des BBC sessions, donc je ne me souviens plus du type de matos qu'il utilisait, il faudrait que j'aille jeter une oreille.

Oui effectivement, et voici la réedition actuelle de cette fuzz :

Et pour ce qui est de l'ampli, c'est tout simplement du vieux plexi....
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
kenny820
LORD RIFF a écrit :
cdmat76 a écrit :
Noth a écrit :

Oui effectivement, et voici la réedition actuelle de cette fuzz :

Et pour ce qui est de l'ampli, c'est tout simplement du vieux plexi....

Euh non pas trop , ou du moins rien à voir le son d'une vrai avec la fulltone.
Et l'ampli , surement pas de plexi. Sur scene plus tard , oui , mais uniquement pour des raisons de solidité. Mais le premier album = supro 1*12.
EDIT : à noté qu'il faut une tone bender mkII à 2 potards , et non pas celle à 3 potards qui est plus dans les bas medium , moins agressive , moins de gain.
jefrun
  • jefrun
  • Publié par
    jefrun
    le 04 Mai 2006, 17:05
magic_blue a écrit :
Ah oui pour le son des deux premiers album , telecaster , tone bender mkII (la fuzz) , wah wah , et l'ampli , supro 1*12.

Et "BBC sessions"?
...
LORD RIFF
Tout d'abord, faudrait se mettre d'accord de quoi on cause exactement...

Il est vrai que la config que tu cites correspond tout à fait à ce que page a employé sur LE premier album....ce que tu as précisé aussi, d'ailleurs.

http://www.getthatsound.com/so(...)20Brk(50)/zeppelin_communication.html

Mais...

Le gars à l'origine du topic parle de l'album BBC sessions, principalement composé de chansons enregistrèes courant de l'année 1969...mais cette annèe s'avére justement riche en rebondissements principalement au niveau de l'approche de page par rapport en son matos. Led zep I est sorti en 69 et a vite été suivi de pas mal de concerts durant lesquels Page passe déjâ sur plusieurs amplis...des fender, des WEM et bien sûr des marshalls. Auxquelles il se fidélisera plus volontier notamment du fait du concept du stack avec une plus grande dispersion (la course à la puissance était assez ouverte, à cette époque...)

Et dans cette même année 69, ils enregistrérent Led ZepII ou il passera sur la Les Paul sous les conseils avisés de de Joe Walsh (eagles) qui lui filera une les paul 59 en cadeau (surnomée la N°2 par Page)...et beck lui conseillera chaudement le plexi pour cette guitare (Jeff utilisait cette config là dans sa période post yarbirds).

Et dans ce que j'ai put voir des vidéos de communication breakdown, Dazed and confused et how many more times tirée de l'ére BBc, J'ai bien vu l'ampli de Page qui était ceci :

Un Jtm45, en somme, mais il avait un baffle bizarre...genre comme un 8X10 ou je ne sais quoi, un truc très rectangulaire, plus fin et plus haut qu'un 4X12 std...là dessus le mystére reste entier, je ne peux me prononcer...

Et pour ce qui est de la pédale, j'ai bien parlé de réédition...cette à dire, une pédale plutot bien inspirée de l'originale...

Comme ils le disent sur le site (et j'avoue porter une grande confiance à fulltone...) dans la description de cette pédale...

http://www.fulltone.com/SB.asp

Ou même sur Harmony central...(chapitre "sound quality"

http://www.harmony-central.com(...).html

Sachant qu'il n'est pas vraiment facile et donné à tout le monde de tomber sur l'authentique à un prix raisonnable et surtout en bon êtat de marche, il m'a semblé logique d'indiquer une réédition proche et facile d'accés...voilà...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
kenny820
Oups oui la question était , je site :" j'écoute en boucle ce double album des Led Zeppelin, surtout le 1er CD, et je me dis : "voilà, c'est LE son que je veux!" "

Moi j'ai interprété par "le premier album" , au lieu de "le 1er CD de l'album BBC" Sorry

Donc oui , le BBC c'est de la scene et donc marshall (pour la solidité) et la il avait bien ca LP.

( Attention fulltone , ca imite vagueument le son d'epoque , mais ca ne fait que vagueument imité. Il y a des petits constructeurs bien meilleurs pour les copi de vieux effets. )
jefrun
  • jefrun
  • Publié par
    jefrun
    le 04 Mai 2006, 19:42
Je pense que je suivrais le tuto de Noth pour fabriquer une réplique de ToneBender MkII...
Jtm45 et Plexi, de Marshall, c'est la même chose?

Si je compreds bien, Page utilisais sa Fuzz dans le canal "Clean" de l'ampli, et donc pas le canal "Disto"...J'ai bon?
En clair : que dois-je chercher à imiter comme préamp. (ça sera du home-made)
(je deviens chiant, là, mais bon )
...
LORD RIFF
jefrun a écrit :
Je pense que je suivrais le tuto de Noth pour fabriquer une réplique de ToneBender MkII...
Jtm45 et Plexi, de Marshall, c'est la même chose?

Si je compreds bien, Page utilisais sa Fuzz dans le canal "Clean" de l'ampli, et donc pas le canal "Disto"...J'ai bon?
En clair : que dois-je chercher à imiter comme préamp. (ça sera du home-made)
(je deviens chiant, là, mais bon )

Non le plexi est bien plus dynamique que le JTM45...ils sont cousins, certes, mais relativement différent...et en l'occurence, sur le BBC, c'est du JTM 45...

Par contre il est surement ponté, et il utilise donc le cunch léger de l'ampli qu'il gére aux volumes de la gratte...et là dessus il booste ses solos et ses grosses rythmiques avec la tone bender...

Faut se rappeller que le sieur jimmy nuançait pas mal son son...à grand coup de bidouillages de potards de tonalités, aussi...

Courage, t'y arriveras !!!
lcf95
  • lcf95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lcf95
    le 05 Mai 2006, 05:45
un petit up!

sa m'interesse aussi, j'aimerai bien savoir quels amplis et effets sont utilisé sur "since i've been loving you (live)" et sur "dazed and confused (live)" ?

c'est carrement magique dans "dazed and confused" quand il utilise l'archet !!
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
LORD RIFF
lcf95 a écrit :
un petit up!

sa m'interesse aussi, j'aimerai bien savoir quels amplis et effets sont utilisé sur "since i've been loving you (live)" et sur "dazed and confused (live)" ?

c'est carrement magique dans "dazed and confused" quand il utilise l'archet !!

C'est plus que prablement du Plexi pour les saturés et orange pour les cleans, mais en ce qui concerne les deux chansons que tu cites c'est du Plexi.

Et pour ce qui est du passage à l'archet, il agrémente son son avec un phaser et une WhaWha.

En ce moment sur effet guitare...