Set de pédales analogiques ou POD XT Live ?

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
Stef Herbuel a écrit :

le pb de la modelisation par rapport aux lampes/pedales analogiques/et meme certans systemes transistor (je l'ai deja dit mais je le redis ici) c'est pas tant le son qui sort, devant presque personne fera la difference (sur grosse sono je parle) mais c'est au niveau de la sensation, de TA sensation.

200% d'accord

zéro dynamique dans la modélisation, alors qu'avec un tout lampes, quand tu te tappes un putain de bend en faisant racler les cordes, t'as les couilles à l'envers
[Boubou]
Stef Herbuel a écrit :
le pb de la modelisation par rapport aux lampes/pedales analogiques/et meme certans systemes transistor (je l'ai deja dit mais je le redis ici) c'est pas tant le son qui sort, devant presque personne fera la difference (sur grosse sono je parle) mais c'est au niveua de la sensation, de TA sensation.
comme je disais l'autre jour c'est comme si tu passes d'un steinway a un piano touché lourd
en bas l'impression sera peut etre pareil pour l'auditeur , mais pas du tout pour toi
2 eme chose tu es tributaires de la sono sur laquelle tu joues : donc des fois elle est bidon : donc ton son aussi....
de plus le HP vibre plus QUE pour ton son, il est melangé avec les frequences des autres, tu joue splus en precision...mais en supposant que la sono est precise en plus...
bon la t'as un ampli clavier....ca peut le faire ca depend mais bon....niveau sensations faut pas rever..de plus , a trimballer un ampli , autant que ce soit un lampe quoi....

pour ce qui est de la diversité des sons , je peux t'en parler, j'ai ete jusqu'au bout du truc, j'ai 100 patchs (oui !!) par groupe de piano bar/bal equalisé chaque titre/son comme le disque......en recherchant le son jusqu'a l'effet pres .
contrairement a ce qu'on pourrait croire c'est pas si genial car , avce un son d'ampli t'as 2 sons, mais 2 son de tueurs que tu mixes avec tes copains et avec le son general du groupe.., et avec un jeu sur ton volume de la guitare ca te donne une pallette impressionnante.....

avec un pod chaque son que tu vas faire va sonner differemment donc sortir different dans le mix (plus ou moins de medium , d'aigus etc)
et ca pour le mix general c'est casse gueule , la guitare est un instrument dur a mixer, plus t'as de sons differents , plus t'as de chance de galerer au niveau mix global du groupe.
bref je suis super tatillon, crois moi (va voir mon site) mais en ce moment, c'est un preamp a lampe, un multi effet en parallele pour garder le son pur dans un combo a lampe
je t'assure que t'as que 2 sons, mais que c'est comme un steinway, tu commences a les jouer le matin, le soir t'es encore dessus tellement c'est bon et , quel que soit le titre que tu reprends, meme si ca sonne pas comme le son du disque ca sonne parce qu'il y a du grain et de la reponse...comme une vrai batterie , y'a qu'un son mais si le battteur sait le jouer t'es ravi..(tout comme le bassiste d'ailleurs)!!

donc mon conseil : garde tes pedales analogiques, patiente un peu, et paie toi le classic30 voir un chti engl d'occaz....et un chti sm57....tu seras dans le mix comme les autres....t'auras un super grain, TON son en toutes circonstances meme avec les pires sono qui existent
a noter que si on prends ses considerations narcissiques le batteur il joue pour lui aussi....avec une batterie acoustique ;-) s'il veut s'entendre dans le mix il doit acheter une electronique...
on a fait un truc avec mon groupe de piano bar, pour des questions de mix/comodité : mon batteur a acheté une vdrum ,moi je jouais en direct avec le vg88 , le bassiste en direct...
on aurait dit un disque, super propre...mais manquait toute la dynamique, meme pour le public
il a repris une batterie acoustique bien reglé, moi mon ampli a lampe bien reglé aussi
c'est un peu plus "sale"mais le public en redemande y'a une dynamique inegalable..
garde tes pedales !!!!!!!

En ce qui concerne le fait que le public ne se rend pas compte de la différence de son, je crois qu'il n'y a pas le moindre doute : déjà que quand on fait un blind test sur le forum tout le monde se plante magistralement, alors des gens qui viennent juste pour se faire plaisir à écouter de la musique... D'ailleurs, à ce sujet, juste une petite remarque : qui, dans le public d'un concert, se prend la tête sur le matos du guitariste ? Réponse : les trois seuls guitaristes présents dans la salle

Ceci étant dit, c'est vrai que cette histoire de sensations est capitale. Quant à la sono, tu as raison, et en plus je dois admettre que non seulement je n'ai pas de bonne sono, mais je n'ai même pas de sono du tout J'ai juste une table de mix chez moi en plus de l'ampli clavier (qui lui même est une merde : Ross Dual Keyboard)

La question que tu soulèves relative à la dynamique du son direct est intéressante. C'est vrai que j'entends très souvent dire que le POD, dont le son sonne paraît-il déjà très "produit" et "comme sur le CD que j'ai acheté à Auchan entre le rayon boucherie et celui des gaines pour mamies incontinentes", manque cruellement de dynamique, notamment quand on réécoute une prise studio...
[Boubou]
Stef Herbuel a écrit :
j'aurai essayé....j'espere que ca te plaira

Hé ho doucement, j'ai juste demandé à écouter qqs MP3 à tout hasard, j'ai pas dit que j'allais de ce pas acheter un POD
Lis mon dernier post avant
heatseeker
Moi aussi je trouve une peu dommage de tenter le coup comme ça sans essayer. Je trouve mon PODXt génial mais je sais que certains n'ont pas vraiment le courage et la patience de trifouiller vraiment la bête.
Dommage que certains pro-lampe n'accepte pas de te préter un peu d'argent pour que tu puisses éviter de te séparer de ton matériel.
Après tout quand on voit le matos que certains ont, on comprend pourquoi ils n'ont pas besoin de la modélisation
luna jena
Boubou63 a écrit :

En ce qui concerne le fait que le public ne se rend pas compte de la différence de son, je crois qu'il n'y a pas le moindre doute : déjà que quand on fait un blind test sur le forum tout le monde se plante magistralement, alors des gens qui viennent juste pour se faire plaisir à écouter de la musique... D'ailleurs, à ce sujet, juste une petite remarque : qui, dans le public d'un concert, se prend la tête sur le matos du guitariste ? Réponse : les trois seuls guitaristes présents dans la salle

a oui mais attention, comme je t'ai dis, les gens connaissent rien en matos , mais par contre la dynamique ils connaissent et je t'assure que quand on joue Vdrum+Vg88 direct sono ou vraie batterie, vraie ampli, la dynamique qui se degage dans le son est pas du tout la meme et les gens ont pas l'impression d'ecouter un disque mais ont le ressenti, la dynamique du live, .....et ca ils s'en rendent compte
quand tu fais un blind test ici on parle pas de live..la le POD fait illusion..mais sur scene c'est une autre histoire (y'a d'ailleurs eu bcp de post a ce sujet "pkoi mon pod sonne pas en live") ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
[Boubou]
heatseeker a écrit :
Moi aussi je trouve une peu dommage de tenter le coup comme ça sans essayer. Je trouve mon PODXt génial mais je sais que certains n'ont pas vraiment le courage et la patience de trifouiller vraiment la bête.
Dommage que certains pro-lampe n'accepte pas de te préter un peu d'argent pour que tu puisses éviter de te séparer de ton matériel.
Après tout quand on voit le matos que certains ont, on comprend pourquoi ils n'ont pas besoin de la modélisation

Heu ouais t'as pas complètement là
C'est clair que si j'avais les moyens de me payer l'ampli de mes rêves (Soldano ou Diezel ) je viendrais emmerder personne avec mes petits problèmes... D'autant que si j'avais vraiment le choix mes pédales je les lacherais pas
luna jena
heatseeker a écrit :

va voir la
www.herbuel.fr.st rubrique video cover
quand t'auras trifouillé comme moi tu me feras signe ;-))
je sais de quoi je parle.

Citation:

tu parles de qui la ?

je suis pro et j'ai preampli a lampe a 300 euros d'occaz , mois cher que ton pod. ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
[Boubou]
Stef Herbuel a écrit :
Boubou63 a écrit :

a oui mais attention, comme je t'ai dis, les gens connaissent rien en matos , mais par contre la dynamique ils connaissent et je t'assure que quand on joue Vdrum+Vg88 direct sono ou vraie batterie, vraie ampli, la dynamique qui se degage dans le son est pas du tout la meme et les gens ont pas l'impression d'ecouter un disque mais ont le ressenti, la dynamique du live, .....et ca ils s'en rendent compte
quand tu fais un blind test ici on parle pas de live..la le POD fait illusion..mais sur scene c'est une autre histoire (y'a d'ailleurs eu bcp de post a ce sujet "pkoi mon pod sonne pas en live") ;-)

On est bien d'accord, les gens ont beau ne pas être techniciens, ils savent parfaitement faire la différence entre un son péchu et un son mou du genou... Généralement ils savent parfaitement te faire comprendre qu'ils sont pas venus pour se faire chier toute une soirée et ils ont bien raison
heatseeker
Stef Herbuel a écrit :
heatseeker a écrit :

va voir la
www.herbuel.fr.st rubrique video cover
quand t'auras trifouillé comme moi tu me feras signe ;-))
je sais de quoi je parle.

Citation:

tu parles de qui la ?

je suis pro et j'ai preampli a lampe a 300 euros d'occaz , mois cher que ton pod. ;-)

Marrant parce que je ne te visais pas du tout dans mon message mais plutot "Matthieu Sah-k" qui contrairement a toi ne tentait pas vraiment de rentrer dans le débat en se servant justement de ton propos constructif. Je trouve au contraire ton avis intéressant (d'autant plus qu'avant d'écrire mon message j'ai consulté ton site ).
EDIT : J'en veux pour preuve que je dis "moi aussi" en reprennant ta phrase.

En ce qui concerne l'argent j'avoue que tu étais aussi un peu concerné. Pas que je trouve que l'avis des gens ayant de l'argent ou étant professionnel n'est pas intéressant mais juste qu'il est bon de le pondérer dans la mesure ou les solutions analogiques restent globalement plus chère que les solutions a modélisation.
Bref je ne voulais pas envenimer un débat pourtant plutot bien parti. On va dire que c'est le problème des forums dans lesquels les messages défilent a toute allure.
heatseeker
Boubou63 a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Boubou63 a écrit :

On est bien d'accord, les gens ont beau ne pas être techniciens, ils savent parfaitement faire la différence entre un son péchu et un son mou du genou... Généralement ils savent parfaitement te faire comprendre qu'ils sont pas venus pour se faire chier toute une soirée et ils ont bien raison

Justement je rebondis (en espérant que cette histoire de méprise sur la personne est passée).
Je n'ai pas testé le Live encore (j'attend la mise a jour du Xt pour tester) mais les ingénieurs de Line6 ont apparemment énormément bossés sur leur dernier bébé pour tenter d'améliorer ce manque de dynamique que certains ressentaient avec leur Xt. Il me semble effectivement difficile d'imaginer que ce problème ne puisse pas être résolu.
luna jena
ok heatseeker.....
bien recu..je l'ai pas pris mal mais crois moi si y'en a bien un qui s'est pris la tete avec la modelisation (le vg88 modelise aussi les guitares !) c'est bien moi , j'en ai passé du temps oulala!!!
mais l'argent n'est pas vraiment un argument pour moi , si tu consideres un classic 30 d'occaz qui couterait le prix d'un POD ?
mieux vaut le classic 30 a mon gout
j'ai tout essayé en live et j'en ai marre de porter des amplis....mais rien a faire les sonos "moyennes" voire "pourris", les retours de scene "moyens" j'en ai marre et fait le tour...et le son "plat" de la modelisation a haut volume aussi.donc c'est "ampli".....
je pense sincerement qu'il vaudrait mieux qu'il essaie par lui meme, mais c'est bien d'avoir des conseils avis de tout le monde ;-)
luna jena
heatseeker a écrit :
[
Je n'ai pas testé le Live encore (j'attend la mise a jour du Xt pour tester) mais les ingénieurs de Line6 ont apparemment énormément bossés sur leur dernier bébé pour tenter d'améliorer ce manque de dynamique que certains ressentaient avec leur Xt. Il me semble effectivement difficile d'imaginer que ce problème ne puisse pas être résolu.

hmm faut voir parce que la dynamique du "tout lampe" est due a son preamp , soit mais aussi et surtout a l'etage de puissance....a lampe .....

si tu mets un POD dans un ampli a lampe tu recupere de la dynamique...mais bon , du coup autant utiliser un preamp a lampe...pour zapper tout chainon digital.
mais un ampli sono reste un ampli sono....c'est pas le preampq ui y changera grand chose, ils l'ont plus appelé "live" parce que c'est un pedalier non ?
heatseeker
Stef Herbuel a écrit :
ok heatseeker.....
bien recu..je l'ai pas pris mal mais crois moi si y'en a bien un qui s'est pris la tete avec la modelisation (le vg88 modelise aussi les guitares !) c'est bien moi , j'en ai passé du temps oulala!!!
mais l'argent n'est pas vraiment un argument pour moi , si tu consideres un classic 30 d'occaz qui couterait le prix d'un POD ?
mieux vaut le classic 30 a mon gout
j'ai tout essayé en live et j'en ai marre de porter des amplis....mais rien a faire les sonos "moyennes" voire "pourris", les retours de scene "moyens" j'en ai marre et fait le tour...et le son "plat" de la modelisation a haut volume aussi.donc c'est "ampli".....
je pense sincerement qu'il vaudrait mieux qu'il essaie par lui meme, mais c'est bien d'avoir des conseils avis de tout le monde ;-)

Vraiment je ne voulais pas que tu prennes cela comme une attaque personnelle d'autant plus que j'avais vu la dernière news de ton site. Quelqu'un qui utilise une simuation de sitar ne peut pas être foncièrement mauvais avec le POD . Désolé mais je pense encore que les "bons" amplis a lampe sont hors de prix. Je ne suis pas vraiment un habitué de l'occasion (je devrai je sais mais si je mets encore 1 sous dans ma guitare, ma copine me tue
Sinon en ce qui concerne le problème de dynamique, personnellement j'attends l'arrivé en France de l'atomic (ampli a lampe "spécial modélisation") pour pouvoir me faire un idée. Mais d'après les échos que j'ai lu sur les forums de discussion anglo saxons, même les gens auparavant satisfait de leur son en Live le trouvent encore meilleur.... A voir....
heatseeker
Stef Herbuel a écrit :
heatseeker a écrit :
[

hmm faut voir parce que la dynamique du "tout lampe" est due a son preamp , soit mais aussi et surtout a l'etage de puissance....a lampe .....

si tu mets un POD dans un ampli a lampe tu recupere de la dynamique...mais bon , du coup autant utiliser un preamp a lampe...pour zapper tout chainon digital.
mais un ampli sono reste un ampli sono....c'est pas le preampq ui y changera grand chose, ils l'ont plus appelé "live" parce que c'est un pedalier non ?

Effectivement, le Live porte initialement ce nom parce qu'il est une solution "tout en un" pour jouer sur scène (pédalier+POD). Mais pour arriver a rivaliser dans ce marché très concurrentiel ils ont du améliorer la "connectivité" avec les amplis car la plupart des utilisateurs utilise un ampli derrière leur pédalier, pas une sono.
Apparemment le résultat est concluant selon beaucoup d'utilisateurs.... J'attend de voir la transposition de ces modifs sur mon Xt, mon Marshall n'attend que ça de pouvoir cracher correctement avec mon POD (parce qu'effectivement pour le moment c'est vraiment la cata).
Ok, on aura toujours une partie digitale, mais je lui laisse sa chance
Maverick929
Je te conseille d'écrire au technicien de Line6. Je suis intéressé par le Vox Tonelab SE, et j'ai écris un e-mail chez Vox...ben le tech il m'a répondu que un machin comme ça, utilisé comme moyen principale de modélisation de son, c'est mieux dans un ampli neutre...donc idéal pour une console! Si t'as un ampli tout lampe ,qui en soit sonne très bien, et que tu lui fout un pod par dessus??? ben tu devras chercher le son le plus clean que ton ampli puisse te donner! Alors pourquoi mettre un pod par dessus??? Gardes tes pédales et achètes-toi un ampli à lampe si t'as le budget...sinon attends! Et si tu veux aller vers la modélisation, ben vends tes pédales et achètes-toi un amplis transistors de qualité (Vox, Tech21... ou Line6 si tu aimes le son!?)
Philou13
Bon pour la dynamique je crois que tout le monde est d'accord le pod peche par manque de pêche !!!
Rien ne vaut ma chtite Lespaul branché dans une stack marchal à 3000 boules pour me faire plaisir ....
Je pense malgré tout qu'il faut quand meme distinguer le "pro" de l'amateur ...Dans mon pti groupe "très amateur" ,on avait bcp de mal à équilibrer le niveau sonore de l'ensemble des zicos (3,4,5 quelquefois)
l'apparition du Vdrum et du pod ,a nivelé (probablement par le bas) les différences ...
Donc effectivement moins de dynamique (bcp moins) remplacée par des effets (bcp plus de réverb de délay ...)le tout donnant un son plus proche d'un CD masterisé que d'un "live" ...
je ne suis pas sur que le public ,habitué a entendre la starac et autre ne préfère pas ce style de son ...En tant que musicien j'ai été très très surpris la première fois que j'ai entendu l'orchestre dans la sono ,j'avais l'impression de jouer en play back ....
L'idée de l'ampli à lampe du genre classic 30 au cul du pod c'est de lui redonner par un ampli un peu nerveux la dynamique qui lui manque ....
Dans mon ampli clavier carlsbro 90w mon pod sonne comme une tripe percée ...j'ai pas passé non plus 2 heures à chercher le réglage affiné ...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...