Stef Herbuel a écrit :
le pb de la modelisation par rapport aux lampes/pedales analogiques/et meme certans systemes transistor (je l'ai deja dit mais je le redis ici) c'est pas tant le son qui sort, devant presque personne fera la difference (sur grosse sono je parle) mais c'est au niveua de la sensation, de TA sensation.
comme je disais l'autre jour c'est comme si tu passes d'un steinway a un piano touché lourd
en bas l'impression sera peut etre pareil pour l'auditeur , mais pas du tout pour toi
2 eme chose tu es tributaires de la sono sur laquelle tu joues : donc des fois elle est bidon : donc ton son aussi....
de plus le HP vibre plus QUE pour ton son, il est melangé avec les frequences des autres, tu joue splus en precision...mais en supposant que la sono est precise en plus...
bon la t'as un ampli clavier....ca peut le faire ca depend mais bon....niveau sensations faut pas rever..de plus , a trimballer un ampli , autant que ce soit un lampe quoi....
pour ce qui est de la diversité des sons , je peux t'en parler, j'ai ete jusqu'au bout du truc, j'ai 100 patchs (oui !!) par groupe de piano bar/bal equalisé chaque titre/son comme le disque......en recherchant le son jusqu'a l'effet pres .
contrairement a ce qu'on pourrait croire c'est pas si genial car , avce un son d'ampli t'as 2 sons, mais 2 son de tueurs que tu mixes avec tes copains et avec le son general du groupe.., et avec un jeu sur ton volume de la guitare ca te donne une pallette impressionnante.....
avec un pod chaque son que tu vas faire va sonner differemment donc sortir different dans le mix (plus ou moins de medium , d'aigus etc)
et ca pour le mix general c'est casse gueule , la guitare est un instrument dur a mixer, plus t'as de sons differents , plus t'as de chance de galerer au niveau mix global du groupe.
bref je suis super tatillon, crois moi (va voir mon site) mais en ce moment, c'est un preamp a lampe, un multi effet en parallele pour garder le son pur dans un combo a lampe
je t'assure que t'as que 2 sons, mais que c'est comme un steinway, tu commences a les jouer le matin, le soir t'es encore dessus tellement c'est bon et , quel que soit le titre que tu reprends, meme si ca sonne pas comme le son du disque ca sonne parce qu'il y a du grain et de la reponse...comme une vrai batterie , y'a qu'un son mais si le battteur sait le jouer t'es ravi..(tout comme le bassiste d'ailleurs)!!
donc mon conseil : garde tes pedales analogiques, patiente un peu, et paie toi le classic30 voir un chti engl d'occaz....et un chti sm57....tu seras dans le mix comme les autres....t'auras un super grain, TON son en toutes circonstances meme avec les pires sono qui existent
a noter que si on prends ses considerations narcissiques le batteur il joue pour lui aussi....avec une batterie acoustique ;-) s'il veut s'entendre dans le mix il doit acheter une electronique...
on a fait un truc avec mon groupe de piano bar, pour des questions de mix/comodité : mon batteur a acheté une vdrum ,moi je jouais en direct avec le vg88 , le bassiste en direct...
on aurait dit un disque, super propre...mais manquait toute la dynamique, meme pour le public
il a repris une batterie acoustique bien reglé, moi mon ampli a lampe bien reglé aussi
c'est un peu plus "sale"mais le public en redemande y'a une dynamique inegalable..
garde tes pedales !!!!!!!
En ce qui concerne le fait que le public ne se rend pas compte de la différence de son, je crois qu'il n'y a pas le moindre doute : déjà que quand on fait un blind test sur le forum tout le monde se plante magistralement, alors des gens qui viennent juste pour se faire plaisir à écouter de la musique... D'ailleurs, à ce sujet, juste une petite remarque : qui, dans le public d'un concert, se prend la tête sur le matos du guitariste ? Réponse : les trois seuls guitaristes présents dans la salle
Ceci étant dit, c'est vrai que cette histoire de sensations est capitale. Quant à la sono, tu as raison, et en plus je dois admettre que non seulement je n'ai pas de bonne sono, mais je n'ai même pas de sono du tout
J'ai juste une table de mix chez moi en plus de l'ampli clavier (qui lui même est une merde : Ross Dual Keyboard)
La question que tu soulèves relative à la dynamique du son direct est intéressante. C'est vrai que j'entends très souvent dire que le POD, dont le son sonne paraît-il déjà très "produit" et "comme sur le CD que j'ai acheté à Auchan entre le rayon boucherie et celui des gaines pour mamies incontinentes", manque cruellement de dynamique, notamment quand on réécoute une prise studio...