Quelles pédales d'effets pour jouer du funk ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Youri Ligotmi a écrit :
Bein c'est un effet, donc pas utilisé en permanence mais comme "effet".
Y'a pas de fascination, c'est un moyen de se rapprocher de certains sons.

Sur les claviers, Herbie avec les Headhunters, Stevie Wonder aussi, Bernie Worrell, George Duke.
A la basse, Bootsy Collins quand meme, TM Stevens et biensur Larry Graham.
A la guitare, Prince, justement, Leo Nocentelli, John Fruciante, Kendall Jones...
Bon la difference n'est pas toujours facile à faire entre Wah-wah et Auto wah...

Certainement pas d'autowah chez Prince ni chez Leo Nocentilli. Chez les autres je sais pas. Mais je le répéte ce n'est certainement pas un effet courant chez les gratteux de funk.

Achetez une vox wah et baste.
Earthworm Jim
tout ce qui est enveloppe filter ou envellope follower, ou wah dynamique, c'est des effets nettement plus prisé des bassites (et pour le coup la on peu en trouver souvent) mais ça rèste des effets funky cela dit, utilisé ponctuèlement sur la gratte.

c'est clair que les 3 effets principaux utile en funk c'est 1: le compresseur, 2 la wah, 3 le phaser, 4(en option) le delai. le rèste, c'est le jeu quoi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :

Certainement pas d'autowah chez Prince ni chez Leo Nocentilli. Chez les autres je sais pas. Mais je le répéte ce n'est certainement pas un effet courant chez les gratteux de funk.

Daccord avec Soop
la wah en funk c'est plutot rare, enfin la funk hein pas les red hot
pas de wah chez Cameo, Rufus, Pleasure, Eart Wind, Brass Construction, Chic...
clean de chez clean sur ts les albums
en fait la wah yen a sur Shaft et c tout....
ma Vox encombre plus mon pedalboard qu'autre chose
Comp, Phaser, OD, Chorus (a ne pas negliger, avec moderation toutefois) et t'as tt ce qui faut
  • Publié par
    msga
    le 15 Août 2010, 04:19
gros nul écoute "Theme From Shaft"
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 15 Août 2010, 10:54
Il y en a chez P.Funk de la wah comme de l'envelope filter mais c'est vrai que pour la wah, c'est plutôt pour taper dans le coté rock psyché avec des solis bien acides, Hendrixiens, en quelque sorte.

Les Red Hot de BSSM mais surtout les premiers albums comme Freaky Styley, sont tout à fait dans le registre funk, ça, c'est certain et, de la wah, il y en a sur quelques titres (par exemple la reprise de Sly Stone, If You Want Me To Stay, pour ce qui me vient en tête comme ça).

Quand à Thème From Shaft, le morceau est emblématique de l'époque à lui seul et je ne vois pas que le fait d'être une BO enlève.

Bref, la wah, tu peux mais t'es pas obligé et t'as même le droit d'innover en mettrant du Ring Mod, par exemple.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
soopajeanmi
FMF a écrit :
Il y en a chez P.Funk de la wah comme de l'envelope filter mais c'est vrai que pour la wah, c'est plutôt pour taper dans le coté rock psyché avec des solis bien acides, Hendrixiens, en quelque sorte.

Les Red Hot de BSSM mais surtout les premiers albums comme Freaky Styley, sont tout à fait dans le registre funk, ça, c'est certain et, de la wah, il y en a sur quelques titres (par exemple la reprise de Sly Stone, If You Want Me To Stay, pour ce qui me vient en tête comme ça).

Quand à Thème From Shaft, le morceau est emblématique de l'époque à lui seul et je ne vois pas que le fait d'être une BO enlève.

Bref, la wah, tu peux mais t'es pas obligé et t'as même le droit d'innover en mettrant du Ring Mod, par exemple.

Shaft emblématique d'une époque peut-être, mais pas emblématique de la musique funk selon moi. Sinon cela signifie qu'il faut également une section de violon pour jouer de la funk...

Quant aux premiers RedHot, tout comme P.Funk, ca penche quand même plutot nettement du coté rock, avec dans les 2 cas une nette fascination pour Hendrix.

Chacun ses influences mais quand on me parle de funk ca fait pour moi plutot référence à James brown, Cameo, Rufus, Earth Wind, Chic, Maceo Parker, Sly Stone, the meters, tower of power, etc...

Pour résumer ma pensée, le meilleur moyen pour avoir le son funk, c'est d'en écouter plutot que se précipiter pour acheter une wah à la pédale (le cliché me fatigue un peu, ou alors faut s'acheter en même temps une perruque afro et une chaine de scooter à mettre autour du cou).

Cela dit j'aime beaucoup Hendrix *aussi*...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
FunkyMuziq a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Daccord avec Soop
la wah en funk c'est plutot rare, enfin la funk hein pas les red hot
pas de wah chez Cameo, Rufus, Pleasure, Eart Wind, Brass Construction, Chic...
clean de chez clean sur ts les albums
en fait la wah yen a sur Shaft et c tout....
ma Vox encombre plus mon pedalboard qu'autre chose
Comp, Phaser, OD, Chorus (a ne pas negliger, avec moderation toutefois) et t'as tt ce qui faut

msga a écrit :
gros nul écoute "Theme From Shaft"

Msga, tu démarres fort, l'ami...
Tu viens de gagner la palme du déterrage le plus con.

Yeah man !
FunkyMuziq
Jeh Jeh a écrit :

Msga, tu démarres fort, l'ami...
Tu viens de gagner la palme du déterrage le plus con.

C'est la generation Oasis ou bien ??
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 07 Oct 2010, 18:48
vu que la grande majorité des riffs du funk sont joué en clean, il faut soigner son son clean.

Donc compresseur bien sur mais aussi un equalizeur précis, noise gate, et certain boost qui enjolive le son me semble très adapté.
SoulBoogaloo
D'accord avec Soopajeanmi sur le fait que les cocottes funk sont souvent simplement un son clean, et pour aller plus loin, avec n'importe quel type de gratte ou d'ampli! De la jazzbox Gibson à la Strat, sans problème!

Cela étant, si, tout de même, des morceaux emblématiques à la wah, il y en a, en dehors de Shaft :
- Papa was a Rolling Stone
- I Got a Thing de Funkadelic
- pour prendre des trucs plus récents : Quantic avec Alice Russel : Something that's real
- Jamiroquai, Canned Heat

Bref, malgré tout, c'est quand même pas pour rien qu'effectivement dans l'inconscient collectif wah=funky...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur effet guitare...