FMF a écrit :
Il y en a chez P.Funk de la wah comme de l'envelope filter mais c'est vrai que pour la wah, c'est plutôt pour taper dans le coté rock psyché avec des solis bien acides, Hendrixiens, en quelque sorte.
Les Red Hot de BSSM mais surtout les premiers albums comme Freaky Styley, sont tout à fait dans le registre funk, ça, c'est certain et, de la wah, il y en a sur quelques titres (par exemple la reprise de Sly Stone, If You Want Me To Stay, pour ce qui me vient en tête comme ça).
Quand à Thème From Shaft, le morceau est emblématique de l'époque à lui seul et je ne vois pas que le fait d'être une BO enlève.
Bref, la wah, tu peux mais t'es pas obligé et t'as même le droit d'innover en mettrant du Ring Mod, par exemple.
Shaft emblématique d'une époque peut-être, mais pas emblématique de la musique funk selon moi. Sinon cela signifie qu'il faut également une section de violon pour jouer de la funk...
Quant aux premiers RedHot, tout comme P.Funk, ca penche quand même plutot nettement du coté rock, avec dans les 2 cas une nette fascination pour Hendrix.
Chacun ses influences mais quand on me parle de funk ca fait pour moi plutot référence à James brown, Cameo, Rufus, Earth Wind, Chic, Maceo Parker, Sly Stone, the meters, tower of power, etc...
Pour résumer ma pensée, le meilleur moyen pour avoir le son funk, c'est d'en écouter plutot que se précipiter pour acheter une wah à la pédale (le cliché me fatigue un peu, ou alors faut s'acheter en même temps une perruque afro et une chaine de scooter à mettre autour du cou).
Cela dit j'aime beaucoup Hendrix *aussi*...