Bon, je ne veux pas lancer de polémique, juste mon expérience avec l'axe fx. Je possède et je joue régulièrement sur 3 types de système FRFR:
- les enceintes de monitoring, j'ai des krk 8 pouces, j'ai joué assez souvent des 6 pouces, je n'ai pas trouvé aussi bon. J'ai aussi testé une fois des yamaha hs80. Difficile à dire les différences. Je trouve que krk a un peu plus patate. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de froid avec les moniteurs de studio.
- une bonne vieille hifi: je branche parfois mon axe sur ma hifi, pour jouer au salon.... Cette chaine stéréo date des 80-90, mais elle est loin d'être mauvaise et pour amplifier une simulation guitare ... j'ai été sur le cul: beaucoup plus chaud, organique. Je trouvais à certains point de vue que le son était plus réaliste. Par contre, c'est un peu mou, c'est difficile d'avoir une belle niac dans le son. Mais aujourd'hui, tu peux trouver un vieil ampli hifi ainsi que de grosses colonnes de bonne facture pour un prix dérisoire, si ce n'est pas donné en débarrassant son ancien propriétaire.. bref, c'est une solution jamais évoquée, mais je dis qu'elle est loin d'être ridicule, en tout cas provisoirement.
- Wedge amplifié. C'est une solution qui a ses avantages et ses inconvénients. J'ai un Verve 12MA. L'inconvénient majeur c'est que ça prend de la place, que ma guitare n'est pas branchée sur mon système séquenceur-monitoring. Sinon, c'est le système qui offre le plus une projection "vrai ampli" je trouve. Et je ne crois pas que c'est une question de puissance sonore. C'est clair, il y a de ça, puisque ça peut monter beaucoup plus haut qu'une moniteur de studio, mais ça se règle très bien à bas volume, le son n'est pas affecté. Je trouve à la fois la chaleur de la hifi, la précision du moniteur de studio, avec une niac en plus, de vraies basses qui te tabassent l'abdomen.
J'ai un peu abandonné le wedge, pour des raisons de branchements et de place surtout (j'aime bien pouvoir m'enregistrer) et actuellement il est dans un local où je répète, comme ...retour. Et une autre raison, c'est que quand je veux vraiment ressentir ma guitare, je joue sur un vrai ampli. D'ailleurs, c'est une dernière solution: l'axe fx branché sur le retour de la boucle d'effet de l'ampli. On peut obtenir un volume assez bas avec un son de lampe bien chauffées en sous-alimentant l'ampli à l'aide du volume de sortie du simulateur sans que cela ne porte trop préjudice au son. Et là, ben ça tabasse bien. C'est vraiment le rendu le plus crédible, chaud, organique, avec de la patate. On ne perd quasi rien en polyvalence puisque le préampli simulé donne tout le caractère, l'ampli de puissance à lampe ajoutant juste la chaleur et la vibration de la lample (et le souffle, le hum, l'instabilité...)
Vous battez pas, je vous aime tous