patricef a écrit :
Nikk Dee,
Si j'ai bien compris, il s'agit de décaler légèrement la caisse claire par exemple en arrière mais pratiquement dans Cubase on fait comment ?
Alors, la fonction change de nom d'une version à l'autre de Cubase, donc je me mélange les pinceaux, mais sous VST, ça s'appellait la "Groove Quantization".
Citation:
Je croyais que la quantification était l'équivalent midi de "l'échantillonnage" en audio, quand un morceau joué au clavier est enregistré en midi ?
Oui, mais pas uniquement. Tu peux choisir, avec cette fameuse fonction (si j'ai le temps de me re-potasser la doc des SX, ça fait un bail que j'ai pas eu le temps de bosser avec ça ou de remettre le nez dedans, je te retrouverai le nom), de déplacer de façon automatisée, le placement rythmique d'une des notes de ta cellule. Je m'en sers fréquemment pour faire jouer la caisse claire très au fond du temps, façon Bonham sur le dernier refrain de Whole Lotta Love, ça rend bien ce côté très lourd et très rock tout en continuant à avancer. Ce qui est royal, c'est que tu peux appliquer ta quantification en cours de création de la piste. Donc en gros, je m'en sers pour placer le groove de base, une fois le motif principal (par exemple un bête poum-tchack-poum-tchack) écrit. Ensuite, je pose les breaks, les éventuelles pêches et mises en place, etc.
Il y a une autre fonction du même type, plus automatisée mais utile par exemple pour des croches jouées à la charley, d'ajouter une composante ternaire, afin de faire swinger ton pattern en faisant jouer systématiquement la 2e croche plus au fond du temps. C'est génial pour, justement, casser le côté très raide d'un pattern à base de croches, en jouant avec ça en conjonction avec le travail sur la vélocité, tu va presque parvenir à choper un vrai feeling shuffle sans pour autant jouer des triolets, façon Angel Don't Cry de Toto par exemple (Porcaro, pour moi c'eétait le maître absolu du shuffle et de l'utilisation d'un feel ternaire sur des motifs binaires, Copeland aussi est monstrueux pour ça).
Le défaut, là, c'est qu'elle s'aplique à toute la piste, ce qui peut poser problème si tu veux par exemple insérer des motifs super binaires sur des breaks (ça fout bien le boxon dans des descentes de toms en doubles croches, entre autres). Donc plutôt à utiliser si tu veux vraiment choper un gros feeling ternaire tout en écrivant en 4/4 que pour des choses plus "subtiles".
Enfin bref, la quantification offre énormément de possibilités sous Cubase, sachant que j'ai déjà entendu des ingé-sons affirmer que celle d'un Digital Performer, par exemple, est encore plus subtile et modulable.
dhaiphi a écrit :
Manuel page 407 :
Groove quantizing is not meant for correcting errors, but for creating rhythmic feels.
This is done by comparing your recorded music with a “groove” (a timing grid generated from the file) and moving the appropriate notes so that their timing matches the one of the groove.
In other words, you can extract the timing from an audio loop and use it for quantizing MIDI parts (or other audio loops, after slicing them).
Oui, tu peux aussi "caler" la quantification sur une piste audio. Par contre, pour le coup, ça fait super longtemps que je n'ai pas fait (ça fait partie des trucs que j'avais vu à l'école sous VST5, mais pour mes trucs à moi, je pars toujours des programmations MIDI), donc comme ça de mémoire, je ne saurai pas t'expliquer comment on fait