Quelle solution pour faire ma partie drums = plusieurs choix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
OVER-DreaM a écrit :
Moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est que vous vous emmerdez avec GP qui est une vraie chiotte alors que sous Cubase y'a aps plus simple de créer une partoche midi!!


Si t'as cubase et groove agent, tu peux jetter GP à la poubelle, au moins pour la batterie quoi !


Ca mon ami, c'est ce qu'on appelle "les goûts et les couleurs"
Ca dépend de la manière dont tu composes, c'est tout. Moi j'utilise GP pour encoder la batterie mais aussi les guitares et la basse, et comme ma musique est composée d'énormément d'harmonies j'ai besoin de GP pour être sûr que tout colle ensemble... et puis, c'est beaucoup plus facile de composer la batterie quand tu as la guitare en midi, au moins tu ne fais pas ça à l'aveuglette. Puis je trouve que GP est beaucoup plus clair, et la notation standard du rythme (enfin je veux dire avec croche, double croche, etc.) est beaucoup plus proche du solfège et plus facile pour s'y retrouver

La vélocité je la règle dans mon VSTi batterie (RM-IV), qui gère plusieurs couches par son. J'affecte des vélocités différentes à chaque couche qui compose un son. Ajoute à ça le Varizer et tu as une batterie très réaliste.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dhaiphi
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MetlFixxxer a écrit :

Puis je trouve que GP est beaucoup plus clair, et la notation standard du rythme (enfin je veux dire avec croche, double croche, etc.) est beaucoup plus proche du solfège et plus facile pour s'y retrouver

La vélocité je la règle dans mon VSTi batterie (RM-IV), qui gère plusieurs couches par son. J'affecte des vélocités différentes à chaque couche qui compose un son. Ajoute à ça le Varizer et tu as une batterie très réaliste.


Deux précisions, stp :

1- Cubase affiche très clairement les partitions.

2- Varizer : est-ce une fonction interne au RM-IV
Nikk Dee
OVER-DreaM a écrit :
Nikk Dee a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Pour la vélocité, que tu bosse sous GP ou sous Cubase, il y aura tjrs à bosser sur la vélocité, mais bon c'est pas très chiant -tu peux le faire au pif tu t'en fou-, et meme sans la programmer, ça sonne pas tout robotique si tu prend un VSTi batterie très correct !! ( le DFHS par exemple, avec des vrais samples de batterie, et pas des créations )

Si tu ne quantifie pas du tout, notamment la charley, ça va tout de même sonner très "raide" Jouer sur la vélocité aide un peu, mais essaie de faire jouer un bête shuffle avec la charley qui joue des triolets (et surtout la caisse claire vraiment sur le temps), ça va groover à peu près autant qu'un 36 tonnes



C'est évident que le mieux est de gérer la vélocité
Mais pour le débutant qui veut pas se faire chier, le résultat si la progr' est bonne, meme sans jouer sur la velocité, bah ça sera pas chaotique


Si j'ai 5minutes cet aprem, j'essaie de faire un mini tuto sous forme d'images.

Non tu ne m'as pas compris (ou plus probablement, je me suis mal exprimé).
Je suis bien d'accord que tenter de reproduire la dynamique du jeu du batteur est un premier pas important (même le batteur le plus précis de la planète ne donnera jamais 2 coups de caisse claire totalement identiques et indifférenciables).
Ce que je veux dire, c'est que, même avec ça, le résultat sonnera encore "mécanique", dans le sens ou, de la même façon, la "vie" dans le jeu d'un batteur vient aussi du fait qu'il jouera souvent un peu devant ou derrière le temps. D'où mon exemple du shuffle, si tu te contentes de juste faire jouer les triolets à la charley, le 1 et le 3 à la grosse caisse, le 2 et le 4 à la caisse claire, tu aura certes un shuffle, mais qui groovera comme une armoire normande (c'est 'achement groovy, une armoire normande ).
D'où ma remarque au sujet de la quantification, qui à mon sens est tout aussi importante, pour "humaniser" le jeu du batteur.
Parce qu'autant une partie un peu plate en termes de dynamique, on peut toujours mettre ça sur le compte de la compression (et en jouant sur le mix, ça peut passer). Par contre, une partie qui ne groove pas ou groove de façon ultra-mécanique...bah ça groove pas, ça "sent la boîte à rythme".

Je ne sais pas si je me suis mieux fait comprendre ?
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Drawmer
Non non ...


si ton batteur ne joue pas en rythme, n'en fais pas une généralité...

Et je préfère de loin un truc qui sonnera peut etre plus mecanique ( pfff et encore... ), qu'un mec pas en place.
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Nikk Dee
OVER-DreaM a écrit :
Non non ...


si ton batteur ne joue pas en rythme, n'en fais pas une généralité...

Et je préfère de loin un truc qui sonnera peut etre plus mecanique ( pfff et encore... ), qu'un mec pas en place.



Je ne parle pas de batteur pas en place (et mes 2 derniers batteurs en date jouaient parfaitement en place, sans bouger d'un iota sur le tempo), mais bien de jouer au fond du temps, ou sur le temps, voire un poil devant.
Prends La Grange de ZZ Top, c'est joué un poil devant, mais de façon maîtrisée, c'est bien ça qui fait que ça avance.
A l'inverse, prends le groove de Whole Lotta Love de Led Zep, ou encore Rosanna de Toto, c'est parfaitement en place (dans le cas de Rosanna, c'est joué au click à ce que j'en sais, et je pense qu'il n'y a pas une seule personne sur terre qui puisse raisonnablement prétendre que Porcaro ne jouait pas parfaitement en place), et pourtant, la caisse claire est jouée juste derrière, bien au fond du temps, ce qui crée le groove (j'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est ce qui est le plus difficile à faire pour un batteur, sans bouger sur le tempo, s'entend).
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Et qu'est ce qui t'empeche de programmer ta batterie un poil devant ou derrière un temps ?



Faudrait se creuser la tete des fois les gars avant de dire "ouai mais non c'est pas terrible"
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Nikk Dee
OVER-DreaM a écrit :
Et qu'est ce qui t'empeche de programmer ta batterie un poil devant ou derrière un temps ?



Faudrait se creuser la tete des fois les gars avant de dire "ouai mais non c'est pas terrible"


C'est bien ce que je te dis, et c'est là que la quantification est utile (tu programmes "normalement" ta piste MIDI dans Cubase et tu re-quantifie ensuite la caisse claire pour la mettre au fond du temps, c'est beaucoup plus rapide et facile à faire qu'en se cognant de replacer chaque note individuellement) !
Faudrait voir à être moins parano, et à pouvoir envisager d'entendre un "oui c'est pas mal, mais en faisant aussi ça c'est encore mieux", au lieu de prendre tout remarque autre qu'une louange comme une critique, hein
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Gné


Si tu veux parler méchant, on fait ça en mp hein, je m'en ferais un plaisir

Pour en revenir au sujet, j'ai ouvert un topic sur "comment faire sa batterie midi sous cubase", donc si certains se posent encore des questions à ce sujet, n'hésitez pas à y'aller
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Nikk Dee
OVER-DreaM a écrit :
Gné


Si tu veux parler méchant, on fait ça en mp hein, je m'en ferais un plaisir

J'apprécie modérément de me faire sauter à la gorge comme tu l'as fait avec le, je cite "Faudrait se creuser la tete des fois les gars avant de dire "ouai mais non c'est pas terrible"", c'est tout. Il était pas question de ça, juste d'apporter une pierre à l'édifice en faisant remarquer que la dimension de groove pouvait être apportée via la quantification, ce qui me semble-t-il est parfaitement en phase avec le sujet, non ? D'autant plus que tu n'avais pas abordé du tout le sujet et que c'est à mon sens une composante essentielle d'une partie de batterie qui sonne.
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dhaiphi
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Nikk Dee a écrit :

J'apprécie modérément de me faire sauter à la gorge comme tu l'as fait avec le, je cite "Faudrait se creuser la tete des fois les gars avant de dire "ouai mais non c'est pas terrible"", c'est tout. Il était pas question de ça, juste d'apporter une pierre à l'édifice en faisant remarquer que la dimension de groove pouvait être apportée via la quantification, ce qui me semble-t-il est parfaitement en phase avec le sujet, non ? D'autant plus que tu n'avais pas abordé du tout le sujet et que c'est à mon sens une composante essentielle d'une partie de batterie qui sonne.


Surtout que sur ce coup là, Nikk Dee a parfaitement eu raison d'intervenir.
La vélocité est certes importante mais le "groove" l'est tout autant si ce n'est plus à mon avis.
patricef
Nikk Dee,
Si j'ai bien compris, il s'agit de décaler légèrement la caisse claire par exemple en arrière mais pratiquement dans Cubase on fait comment ?
Je croyais que la quantification était l'équivalent midi de "l'échantillonnage" en audio, quand un morceau joué au clavier est enregistré en midi ?
dhaiphi
  • dhaiphi
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Manuel page 407 :
Groove quantizing is not meant for correcting errors, but for creating rhythmic feels.
This is done by comparing your recorded music with a “groove” (a timing grid generated from the file) and moving the appropriate notes so that their timing matches the one of the groove.
In other words, you can extract the timing from an audio loop and use it for quantizing MIDI parts (or other audio loops, after slicing them).
Nikk Dee
patricef a écrit :
Nikk Dee,
Si j'ai bien compris, il s'agit de décaler légèrement la caisse claire par exemple en arrière mais pratiquement dans Cubase on fait comment ?

Alors, la fonction change de nom d'une version à l'autre de Cubase, donc je me mélange les pinceaux, mais sous VST, ça s'appellait la "Groove Quantization".

Citation:
Je croyais que la quantification était l'équivalent midi de "l'échantillonnage" en audio, quand un morceau joué au clavier est enregistré en midi ?

Oui, mais pas uniquement. Tu peux choisir, avec cette fameuse fonction (si j'ai le temps de me re-potasser la doc des SX, ça fait un bail que j'ai pas eu le temps de bosser avec ça ou de remettre le nez dedans, je te retrouverai le nom), de déplacer de façon automatisée, le placement rythmique d'une des notes de ta cellule. Je m'en sers fréquemment pour faire jouer la caisse claire très au fond du temps, façon Bonham sur le dernier refrain de Whole Lotta Love, ça rend bien ce côté très lourd et très rock tout en continuant à avancer. Ce qui est royal, c'est que tu peux appliquer ta quantification en cours de création de la piste. Donc en gros, je m'en sers pour placer le groove de base, une fois le motif principal (par exemple un bête poum-tchack-poum-tchack) écrit. Ensuite, je pose les breaks, les éventuelles pêches et mises en place, etc.

Il y a une autre fonction du même type, plus automatisée mais utile par exemple pour des croches jouées à la charley, d'ajouter une composante ternaire, afin de faire swinger ton pattern en faisant jouer systématiquement la 2e croche plus au fond du temps. C'est génial pour, justement, casser le côté très raide d'un pattern à base de croches, en jouant avec ça en conjonction avec le travail sur la vélocité, tu va presque parvenir à choper un vrai feeling shuffle sans pour autant jouer des triolets, façon Angel Don't Cry de Toto par exemple (Porcaro, pour moi c'eétait le maître absolu du shuffle et de l'utilisation d'un feel ternaire sur des motifs binaires, Copeland aussi est monstrueux pour ça).
Le défaut, là, c'est qu'elle s'aplique à toute la piste, ce qui peut poser problème si tu veux par exemple insérer des motifs super binaires sur des breaks (ça fout bien le boxon dans des descentes de toms en doubles croches, entre autres). Donc plutôt à utiliser si tu veux vraiment choper un gros feeling ternaire tout en écrivant en 4/4 que pour des choses plus "subtiles".

Enfin bref, la quantification offre énormément de possibilités sous Cubase, sachant que j'ai déjà entendu des ingé-sons affirmer que celle d'un Digital Performer, par exemple, est encore plus subtile et modulable.

dhaiphi a écrit :
Manuel page 407 :
Groove quantizing is not meant for correcting errors, but for creating rhythmic feels.
This is done by comparing your recorded music with a “groove” (a timing grid generated from the file) and moving the appropriate notes so that their timing matches the one of the groove.
In other words, you can extract the timing from an audio loop and use it for quantizing MIDI parts (or other audio loops, after slicing them).

Oui, tu peux aussi "caler" la quantification sur une piste audio. Par contre, pour le coup, ça fait super longtemps que je n'ai pas fait (ça fait partie des trucs que j'avais vu à l'école sous VST5, mais pour mes trucs à moi, je pars toujours des programmations MIDI), donc comme ça de mémoire, je ne saurai pas t'expliquer comment on fait
Put your faith in a loud guitar !
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Mr Scrogneugneu
dhaiphi a écrit :


Deux précisions, stp :

1- Cubase affiche très clairement les partitions.


C'est pour ça que j'ai dit "Je trouve que...", c'est une question d'habitude, et pour moi il est beaucoup plus clair de voir des symboles standard de solfège que des losanges avec des intervalles. Mais je ne dis pas que Cubase n'est pas clair, c'est une question d'habitude.

Citation:
2- Varizer : est-ce une fonction interne au RM-IV


Oui, je parle bien de RM-IV payant, pas la version gratuite (RM-F). Ce varizer comprend trois réglage, dont un de pitch. En le poussant, on peut arriver à faire croire qu'un mauvais batteur tape de manière très irrégulière, c'est bluffant.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

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