Hola!
Voilà je me retrouve avec une question qu'ont du se poser tous les gratteux qui sont passés d'un combo à une solution baffle + tête : comment gérer les effets? Je vous explique : je suis actuellement équipé tout ENGL (baffle en V30 + ENGL Powerball). Plutôt content du son, la disto bute, c'est tranchant, c'est cool .
Ceci dit j'aimerais quand même avoir quelques effets de base, typiquement embellir mon son clair avec une petite reverb, idem pour mon son solo (avec un autre effet). Bref j'aimerais en appuyant sur un seul bouton changer d'effet ET de canal sur l'ampli.
J'ai cherché à gauche à droite, lu ce qui se faisait, un peu réfléchi aux solutions, il y a 2 écoles : le MIDI et le non-MIDI.
- en MIDI, ça me gêne un peu : la tête ENGL n'est pas MIDI, donc il me faut un switcher MIDI qui convertit les signaux MIDI en relais bêtes et méchants compréhensibles par ce gros monsieur blindé (mais un peu idiot) qu'est le Powerball. Et derrière ça bien sûr, 2 solutions : soit un pédalier multieffet MIDI, soit un multieffet en rack plus un pédalier MIDI. Ca fait sortir la grosse artillerie pour utiliser 3 effets sur scène, et ça m'oblige à me former sur le MIDI.
- en non-MIDI, des solutions existent : il y a des pédaliers multieffets qui disposent de relais permettant de changer directement les canaux de l'ampli quand ils y sont reliés. Ca, ça serait le top, le hic c'est que je veux une qualité décente au niveau des effets (je suis prêt à y mettre le prix s'il faut) et qu'à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé de pédalier qui semblent donner un rendu correct, ou qui buzze pas, ou qui détruit pas le signal - mais attention j'ai peut-être mal cherché!!!
Rq : La solution tout-pédales est à priori compromise pour la question du changement de canal d'ampli (si j'achète une pédale switch ça me fera 3 boutons sur lesquels appuyer pour passer d'un clair effet 1 à un satu ENGL effet 2)
Voilà mon problème, j'imagine ne pas être le seul à me l'être posé donc ce topic sera peut-être utile à d'autres? Si quelqu'un a des idées là-dessus je suis hyper-preneur, quitte à continuer en MP si ça n'intéresse pas grand monde.
Merci d'avance pour vos conseils les gars, là je commence à être sec niveau idées!
PS : désolé si le topic a déjà été traité, mais j'ai pas réussi à trouver ce que je voulais en farfouillant...