Quelle est votre pédale de distortion préférée (rock/métal)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zegression
Rock --> OCD
Rock vénèr --> Klon + OCD
Metal --> Revv G3 (+klon si besoin)

Z.
lamakinacovid
une fuzz/muff dans un Vox ou un Fender et une gratte en simples bobinages
Mikka Grytviken
SD9M -> Celle que j'utilise le plus depuis très longtemps
Crunch Box -> Celle que je devrais utiliser plus
Englis Muffin' -> Celle que j'aime beaucoup mais qu'il me faut encore plus expérimenter même si ça fait plusieurs années que je l'ai.
Classic Fuzz JHS -> celle qui n'est pas une disto à proprement parler mais qui est la seule fuzz que j'ai gardée depuis 2010.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 19 Avr 2022, 07:36
[quote="Biosmog"]
McREMY a écrit :
difficile voire impossible de répondre vu que personne n'a pu essayer toutes les pédales qui existent...

Si je te demande quel est ton plat préféré, tu me réponds aussi ça ?

bon puisque tu insistes:
Wampler Pinnacle
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Avr 2022, 08:41
izzyU2 a écrit :
Frunk a écrit :
Et sinon, en pédale de disto à mettre sur un son clair ? Quelle serait votre pedale préférée pour jouer du Rock, du Hard Rock et du Metal ?

Si vous deviez choisir qu'une seule pédale à brancher dans un ampli avec un seul canal Clean ? Einh, évidemment parmis celles que vous connaissez ?

Friedman BE-OD

Oups j'avais pas vu. Je pensais pas qu'une OD pouvait aller aussi loin dans la disto.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le 19 Avr 2022, 08:54
Ma pédale favorite est la BOSS Angry Driver JB-2
Sovereign333
Je tombe par hasard sur ce topic...

D'une manière générale, je ne suis pas trop fan des pédales de disto, je préfère me fier 100% à l'étage d'amplification de mon combo -un bon vieux Tour Reverb H&K- mais, j'ai craqué pour deux ou trois petites gourmandises tout de même, dans le domaine des distos.

J'ai une Boss Xtrem (la rouge avec réglage des médium paramétrique) qui il me semble n'est plus produite à ce jour. Je cherchais une disto alternative, une sorte de fuzz metal pour "l'empiler" avec l'étage de pré amplification de ma Marshall Valvestate. Tout ça pour avoir un son proche de Pantera sur The Great Southern Trendkill -son de guitare vraiment particulier, mm pour Pantera, avec cette sorte de buzz baveux sur imprimé sur le creusé medium classique du thrash... tput un programme- et je n'ai pas été déçu! Mais pas assez.

J'ai donc tenté la dirty dog Peavey. Bonne disto double canaux (1 crunch proche du fuzz et une disto froide et mordante switchable à l'envie). Bonne pédale de disto, mais là encore le son était trop type transitor, limite cheap combiné avec un Duncan. Je l'ai offerte à un ami qui en a été bien plus satisfait que moi sur la durée. Je crois qu"elle n'est plus produite non plus.

Et je suis enfin tombé sur une perle: la Distortus Maximus de Krank.
Vraiment tout terrain. j'ai réussi à obtenir un son US convaincant quel que soit le matériel sur lequel je l'ai branchée. D'un simple Marshall à transistor jusqu'à la tranche de sono (moyennent boite de direct), elle sonne toujour ad hoc!

Sans conteste, c'est ma favorite.

Je serai curieux de tester la Fullbore Metal de MXR. elle m'a l'air plutôt bien conçue et efficace sur le créneau métal.
Des retours de votre part?
J'ai eu une Fullbore Metal, elle est très efficace pour du gros son, mais comme la Metal Zone, il faut passer du temps pour la régler sous peine de virer au nid d'abeilles. Dans tout les cas elle restera très typée metal moderne.
Mes favorites sont la Friedman BE OD et la Soldano SLOverdrive.
Sick sad world
Locutusdeborg a écrit :
J'ai eu une Fullbore Metal, elle est très efficace pour du gros son, mais comme la Metal Zone, il faut passer du temps pour la régler sous peine de virer au nid d'abeilles. Dans tout les cas elle restera très typée metal moderne.

Pour la MT2, il faut essayer les "simple dog mod", notamment enlever la C35, pour enlever le nid d'abeilles, et les autres C25, C17 sont aussi intéressants mais on perd en gain, auquel cas ça peut le faire en ajoutant un boost en amont.
Mais même sans ça, de base, elle se débrouille bien (c'était quand même la distorsion principale de Dissection en live et sur quelques chansons studio, et elle sert de boost à pas mal de groupes tels que Crowbar ou Marduk), et utilisée en preamp elle est vraiment parfaite. C'est un sacré couteau suisse au final.
Outre la Metal Zone, c'est la Harley Benton British que j'utilise beaucoup, avec tous les potards à fond elle a vraiment un bon caractère et encaisse bien les overdrive en amont, aussi bien mon clone de rat turbo que ma TS.

En fuzz, du peu que j'utilise cet effet pourtant fascinant, c'est la Foxy tone de Warm audio que je trouve excellente.
Sovereign333
Locutusdeborg a écrit :

ah ouais!!

c'est le critère qui m'a fait disqualifier la MT-2.

à travailler donc...

Nice!

Merci!
Sick sad world
Sovereign333 a écrit :
Locutusdeborg a écrit :

ah ouais!!

à travailler donc...

Nice!

Merci!

Crowbar c'était Gain à zéro, EQ à midi partout, volume à fond, pour booster un ampli transistor Randall.
Acid Bath : donc MT2 dans l'input d'un ampli clean.
C'est vraiment un couteau suisse, cette pédale
Je crois que pas mal de groupe de shoegaze l'utilisent aussi dans une config particulière, mais je ne sais pas comment.
ManchesterFuzz
C'est marrant tiens, c'est l'anniversaire de ma HipKitty Java : ça va faire 20 ans que je la trimballe.
Putain, 20 ans...
Je ne sais pas si beaucoup de guitaristes peuvent se targuer de tenir la même pédale od/disto/fuzz pendant autant de temps.
Par conséquent, c'est probablement ma préférée

Sick sad world a écrit :

Je crois que pas mal de groupe de shoegaze l'utilisent aussi dans une config particulière, mais je ne sais pas comment.

Plus que probablement en poussant sur le switch pour l'enclencher. Blague foireuse à part, il n'existe pas de réglage défini. Tant que c'est saturé et que ça passe dans le mix, le reste importe peu mais c'est surtout la HM de chez Boss qui est surtout utilisée chez les shoegazeurs.
Jim Morrison
Pour moi, depuis un certain temps : Jetter Jetdrive Dual.
Il y a peu de temps j'ai aussi ajouté à mon board la MXR The Duke, que je suis en train de véritablement découvrir ET apprécier (après une petite déception au début)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 13 Juin 2024, 12:53
Sick sad world a écrit :
Sovereign333 a écrit :
Locutusdeborg a écrit :

ah ouais!!

à travailler donc...

Nice!

Merci!

Crowbar c'était Gain à zéro, EQ à midi partout, volume à fond, pour booster un ampli transistor Randall.
Acid Bath : donc MT2 dans l'input d'un ampli clean.
C'est vraiment un couteau suisse, cette pédale

Souvent comme filtre, justement parce que l'EQ est radical, pour faire des effets de poste de radio pétté, très en vogue dans les 90's.
Lalonde de Primus utilisait aussi cette pédale pour en faire une Big Muff vénère sur la tournée, et Kurt Ballou de Converge l'utilise en boost, un peu comme Sammy Duet. J'aime bien la Metal Zone, c'était juste beaucoup trop bruyant pour moi en terme de souffle et absoluement ingérable.

Comme la DS1, une pédale archi vendue, et complétement incomprise, parce que super mal utilisée. En boost dans un ampli un peu sombre,une DS1 normal c'est archi efficace.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...