Quel microphone/préamp de qualité pour enregister un 4x12

diezel einstein
Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil concernant l'enregistrement à la maison d'un 4x12 Marshall (1969 Greenback's d'origine).

J'explique ce que je voudrais et ce que j'ai déjà:

4x12 donc avec une tête 100W maitrisée par un Tone King Ironman (l'atténuateur le plus transparent qui puisse exister (avec l'Aracom et le Phaustine).

Je l’atténue à -40dB et le son est à tomber, donc je voulais l'enregistrer sur ma carte son (Metric Halo ULN-2 Mobile).

Connaissant déjà les quelques micros de référence qui existent, je ne cherche pas le bon marché qu'on se le dise.
Je cherche le meilleur rendu possible, le prix n'étant pas un problème.

J'avais déjà testé:

1.Shure SM57
2.Sennheiser E906
3.AKG 414 paire
4.Royer Labs R-121

Le meilleur des quatre était le Royer, mais j'avais du mal à l'époque d'obtenir le son que j'entendais, pourtant je le passais par un préamp Drawmer 1969 Mercenary Edition (haut de gamme et à lampe) et j'enregistrais sur une RME Fireface.

J'avais testé également le Royer avec le Sennheiser (en même temps) et il y avait toujours en truc qui manquait (suis-je peut être trop exigeant?)

Ma question est la suivante:

D'après votre expérience, quel sera le couple le plus performant/judicieux (microphone+préamp ou tranche de console) à choisir dans ce contexte?

En sachant que la guitare que j'utilise est vintage, l'ampli et le baffle sont vintages, mes effets sont à lampe et à bandes (vintages et/ou analogiques).

Il n'y aura rien de digital entre ma guitare et la carte son, qui est d'ailleurs dans le haut de gamme avec des convertisseurs de qualité.

J'ai lu pas mal d'avis sur les préamps de qualité et mon choix ce porte vers
Great River, Chandler, Empirical Labs, Neve, Millenia, mais lequel choisir?

Même question concernant le microphone, Royer? Shure KSM313 (ruban)?,
dynamique?

Je souhaiterais connaitre vos avis la dessus.
nabstud
  • #2
  • Publié par
    nabstud
    le 07 Mai 2012, 13:26
Je pense que pour tirer pleinement avantage d'un 4x12, il faut pousser l'ampli et sans atténuateur...
Le niveau sonore apporte un plus dans le rendu de l'enregistrement et selon moi un 4x12 avec un ampli atténué joué à volume appart ne donnera pas pleinement satisfaction!
D'ailleurs il est plus difficile d'avoir un son équilibré avec un 4x12 je trouve surtout à faible volume!

Pour les micros comme tu l'as précisé, je trouve le Royer au dessus du lot mais il ne conviendra pas pour donner plus de mordant à l'ampli ou bien à le faire sortir du mix... Il donnera un rendu plus "naturel" et "linéaire" mais tu seras toujours dans le compromis car même avec le meilleur matériel possible tu seras limité par l'acoustique de ta pièce surtout dans le cas d'un ruban!
Il faut éviter un préampli à lampes pour les rubans car ils ont tendances à trop rajouter de graves, de chaleur chose peu nécessaire pour un Royer par exemple
Je partirais vers du Neve ou Chandler qui sont pour moi le top en terme de préamplis guitare, c'est efficace et ça place la guitare dans le mix sans la rendre trop imposante!
Millenia c'est excellent mais trop propre (je trouve que c'est plus indiqué dans le cas d'instruments acoustiques qui demandent de la pureté et de l'air).
Voilà mon avis!
Et si j'étais toi j'investirais dans un très bon convertisseur car même si ta carte son est une bonne elle ne sera pas à la hauteur d'un preampli qui coute deux fois son prix
Mais le problème est toujours le même est ce nécessaire d'investir dans des convertisseurs au top si c'est pour enregistrer chez soi à faible volume...
A toi de voir mais selon moi si tu investis dans un bon preampli genre Neve et que tu y colles un Royer, si tu places bien ton micros, que tu traites acoustiquement ton espace d'enregistrement tu peux avoir de très bon résultats!
Mais une chose est certaine tu n'auras jamais le meme rendu que ce que tu entends dans la pièce ( ou alors faut jouer avec plusieurs micros, préamplis... et là c'est la galère des phases et problèmes acoustiques).
Au rayon des bons dynamiques qui restitue bien sur un ampli guitare j'aime le Beyer M88, le Audix I5 et même parfois un SM57 bien placé et en complément du Royer ça le fait mais par contre le E609 je n'aime pas du tout ...
Après il ya une question de gouts qui entre en jeu...

Bonne chance dans ta quête
nabstud
  • #3
  • Publié par
    nabstud
    le 07 Mai 2012, 13:31
D'ailleurs j'ajouterais que si tu cherches dans les micros rubans, tu peux jeter un oeil (oreille) sur les AEA qui sont plus vintages que les Royer (qui eux sont peut etre plus à l'aise dans les sonorités modernes).
Les AEA sont plus chaleureux dans les médiums et sont un poil moins chers que les Royer (donc ça peut etre une piste dans ton cas)
diezel einstein
Merci de ta réponse.
Je dirai que je pousserai plus l'ampli en utilisant une isolation d'ampli de chez Clearsonic (en même temps, cette solution à part l'atténuation, me permets d'enregistrer mon baffle sans apporter un traitement acoustique de la pièce).
Qu'en penses-tu?
http://www.clearsonic.com/amp_(...)n.htm
Oui, Chandler ou Neve, mais quelle référence? TG Channel MK II? LTD-1?
On dirait que les américaines aiment bien Great River, trop propre également?
nabstud
  • #5
  • Publié par
    nabstud
    le 07 Mai 2012, 14:13
Très bonne idée clearsonic je compte m'en acheter également mais pour la scène

Pour les préamps c'est à toi de voir ce dont tu as besoin (EQ, compresseur,...)
En ce qui me concerne je n'aurais pas besoin de compresseur à l'enregistrement (EQ peut etre).
Mais je privilégierais un dual mono comme le Chandler TG2 comme ça tu peux toujours mixer un dynamique avec un ruban si tu en as le besoin...
Pour Neve je parle du 1073, je trouve ça excellent sur des guitares!
Pour Great River j'ai lu aussi de bons avis mais perso je n'ai jamais entendu ni vu de mes propres yeux alors je n'ai pas vraiment d'avis
N'oublie pas Manley (si le prix ne te fait pas peur) j'ai entendu un Manley Slam et franchement c'est très efficace également mais la couleur est différente et perso j'ai bien aimé! Enfin j'ai entendu une voix avec le SLAM donc pour la guitare je n'en sais rien mais bon ça m'etonnerait que ce soit pas bon
brui2fon
hello
j ai pu recemment faire une session d essai de nombreux micros, sur un 4*12

deja je suis ok avec nabstud, pas d attenuateur, et di volume, car qui dit tube+volume dit harmoniques paires donc joli son, pas besoin de preamp

ensuite il faudrait deja avoir une idée du son que tu recherches
as tu un enregistrement a ecouter, a titre de reference ?
c est important d avoir une idée de la direction dans laquelle on cherche

perso niveau micro, j aime en utiliser plusieurs et les mixer. chacun va t apporter qq chose. apres faut passer du temps a faire des essais en mixage

les 57 et 609 sont des standards de scene, ils ne peuvent pas etre mauvais.
le M88 est tres bien, mais coloré
le 414 est super a mon gout

ensuite, il faut travailler sur le placement du micro
dans l axe du HP ou décentré
collé au grill cloth ou eloigné de 31 cm (pris ede cercle sur un 12")
ou meme eloigné dans la piece

bref, faut "construire" son son

mais avec 2 ou 3 micros c est largement assez, pas besoin de plus je pense
en preamp j y connais rien
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
on peut egalement jouer sur l 'angle de la cellule par rapport a la membrane du HP

en decentrant et en inclinant, on peut trouver des positions assez intéressantes, a reperer sur le grill cloth avec du gaff barnier ou scotch papier ....
"IN TONE WE TRUST"

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diezel einstein
Merci pour vos réponses.

Je me suis permis à faire un petit test ce soir, le voici:

1.J'utilise un Sennheiser E906 (merci V@ss) posé sur le 4x12
2.Branché direct sur ma carte son (j'utilise son pré ampli donc)
3.Câble XLR bas de gamme, longueur 10m (merci V@ss)
4.L'ampli est atténué à max avec l'Ironman (-40dB), mais il est poussé à fond (master et gain à max), égalisation à midi.
5.Je n'utilise aucune pédale devant l'ampli, ni après d'ailleurs.
6.Je rajoute en peu de reverb sur le DAW (Nuendo 5)

Format MP3:

http://spiraless.com/van_weeld(...)d.mp3

Format WAV:

http://spiraless.com/van_weeld(...)d.wav

Des avis?
mashqueen
Salut Diezel. Je deterre un peu ton sujet. Tu as eu l'occasion d'essayer les panneaux clearsonic ?

J'envisage d'en acheter car en répète pour avoir le son que je veux je suis trop fort...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

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