Quel micro pour s'enregistrer

martybeast
Bonjour,
je voudrai enregistrer mes compos. J'ai un line 6 UX 1 mais je préfèrerai passer par un micro qui me permettrai d'abord d'avoir le son de mon ampli (il est tout lampe c'est mieux que les son de l'UX1) et puis je voudrai enregistrer le chant et la basse.
Je cherche donc un micro polyvalent et de qualité correct.
J'ai beaucoup entendu parler du sm57 mais vaut-il le coup pour ce genre d'utilisation et quelle différence avec le sm58.
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Brrr
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  • #2
  • Publié par
    Brrr
    le 09 Déc 2009, 14:31
j'ai eu la meme recherche il y a peu et il ressort d'après les conseils que j'ai reçu que le sm57 est un classique dans la prise de son d'ampli mais un peu typé, certains n'aiment pas. Le Sm58 est plus orienté chant.

Sinon il existe des alternatives tel que le sennheiser E606 qui a l'air de mieu restituer les fréquences que le 57, sans trop imposer son caractère.

Personellement j'ai opté pour le superlux pra 628, tu le trouveras sur thomann, il est spécialisé en repiquage d'ampli et à l'air de faire très bien son boulot, en plus il est pas cher. je ne l'ai pas encore reçu donc je ne pourrais pas te donner d'avis perso mais vas voir sur AF la critique de ce micro est très complète et convaincante.
niko
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  • #3
  • Publié par
    niko
    le 10 Déc 2009, 13:42
Polyvalent, pour le chant, la basse et la gratte, a petit budget ... c'est tendu.
Un bon dynamique peut faire beaucoup de choses (le SM57 est sympa mais très typé).
Perso si je devais partir avec un seul micro, ce serait le RE20 d'Electrovoice... qu'on peut trouver à 250€ en occaz.
megaloman
C'est vrai que les avis sont bon sur le electrovoice.
Thom Yorke l'utilise pour le chant d'ailleurs.
Sinon si tu as un budget serré le 57 fera l'affaire, son typé oui mais polyvalent, bonne qualité et indestructible (ou quasimment)
niko
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  • #5
  • Publié par
    niko
    le 10 Déc 2009, 14:59
Reprendre une basse avec un SM57 c'est hardcore ... mais bon il reste toujours la possibilité de la DI
megaloman
Ah oui ! Excuse moi j'étais resté sur guitare+voix....effectivement la basse ça peut etre hardcore....Bon bah economise pour le re20 si tu veux faire les trois ou di pour la basse...
Nico DustBowl
martybeast a écrit :
Bonjour,
je voudrai enregistrer mes compos. J'ai un line 6 UX 1 mais je préfèrerai passer par un micro qui me permettrai d'abord d'avoir le son de mon ampli (il est tout lampe c'est mieux que les son de l'UX1) et puis je voudrai enregistrer le chant et la basse.
:


le son de ton ampli est meilleur, alors que l'UX1 simule ampli + prise de son réussie + traitement du son (préamp, EQ, etc.). donc si ta prise de son micro est pas optimisée (micro moyen, placement hasardeux, pas de préampli, carte son de base, etc, je te décris le pire des cas, pas forcement le tien) ton UX1 aura un meilleur rendu final.
et l'UX1 a des presets de basse et chant. alors, il faut réserver chaque matériel à son utilisation : ampli pour live / repet, et UX1 pour enregistrement.
par exemple, je préfère 1000 fois le son de mon Pocket POD pour les maquettes que mon rectifier repris par un SM57 sans préamp.

si tu veux vraiment le son de ton ampli, fait peut être un doublage à l'UX1, ne serait ce que pour comparer.
martybeast
Merci de vos réponses.
Je me suis renseigné en magasin et on m'a proposé le Behringer B-2 pro(169€) et le Samson C03(89€). Je voulais avoir si pour vous ce sont de bons renseignement et si ces micro valent le coup.
martybeast
si tu veux vraiment le son de ton ampli, fait peut être un doublage à l'UX1, ne serait ce que pour comparer.[/quote]


Merci de ta réponse mais je ne vois pas ce que tu veux dire par doublage à l'UX1.
niko
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  • #10
  • Publié par
    niko
    le 11 Déc 2009, 13:22
martybeast a écrit :
Je me suis renseigné en magasin et on m'a proposé le Behringer B-2 pro(169€) et le Samson C03(89€). Je voulais avoir si pour vous ce sont de bons renseignement et si ces micro valent le coup.

Ce sont des statiques bas de gamme ... perso je ne commencerais pas par ça pour faire de la reprise de guitare et de basse (ni même de chant).
niko
  • niko
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  • #12
  • Publié par
    niko
    le 11 Déc 2009, 16:01
Heu ... tu as lu les réponses qui précédent ?

Si oui, n'hésite pas à réagir, qu'on puisse t'aider au mieux.

C'est quoi ton budget ("pas à un prix exorbitant") ?
Nico DustBowl
Citation:
martybeast a écrit :
si tu veux vraiment le son de ton ampli, fait peut être un doublage à l'UX1, ne serait ce que pour comparer.



Merci de ta réponse mais je ne vois pas ce que tu veux dire par doublage à l'UX1.
[/quote]

je réponds tard
un doublage, c'ets à dire que tu faire 2 fois la même prise, une avec ton micro, un via l'UX1

si tu te lance dans le home studio et que tu ne sais pas ce qu'est un doublage, ça ne fait que renforcer mon avis que le micro n'est pas la meilleure option.

pour info, j'ai enregistré ma première démo 100% en reprise micro SM57 (amplis Mesa boogie rectifer, 5150 et baffles marshall, des trucs pas trop mal quoi !), et je t'assures que mes démos via un POD sonnent 100 fois mieux.

le micro c'est une partie du son. ce qu'il faut pour faire du home studio c'est
- un micro (voire 2 pour une prise de qualité)
- une carte son (multi entrée pour des prises de sons via 2 micro ou micro + UX1 en simultané)
- un préampli (qui peut être intègré à la carte son)
- le PC qui va bien (processeur, RAM, etc)
- des enceintes qui ne déforme pas le son (donc exit les enceintes fournies avec le PC, ainsi que les kits home cinema qui ne restituent pas le son fidèlement)
- le logiciel et ses plugins qui va bien aussi (Cubase, etc, comme tu veux) pour égaliser, nettoyer, compresser, etc les prises
- et puis les oreilles et les connaissances pour mixer le tout !!!

et après, chaque élément a ses propres qualités et caractéristiques.
il existe des machines qui permettent de faciliter la vie au home studiste au budget serré, pour faire des prises de sons propres, plus ou moins traitées (EQ, compression etc) prètes à mixer. l'UX1 de Line 6 est un bon exemple.

ça, c'est mon point de vue, mais chacun ses choix et je comprends qu'on soit puriste de la prise de son classique, mais ça implique un équipement bien plus onéreux.
Salut martybeast !

Moi je te conseil vraiment le SHURE SM 57, c'est un tres bon micro pour enregistrer un instru et il n'est pas a un prix énorme.
J'ai égalment un Line 6 UX1, je l'utilise avec sans passé par les modélisations, je les trouve bof ... et franchment avec le SM 57, j'arrive à quelque chose de bien mieu ^^



PS : j'ai posté une question dans le meme genre (vis à vis d'une table de mix pour remplacer le Line6 UX1), si je pouvais avoir des conseils sa serait cool !
martybeast
[/quote] Heu ... tu as lu les réponses qui précédent ?

Si oui, n'hésite pas à réagir, qu'on puisse t'aider au mieux.

C'est quoi ton budget ("pas à un prix exorbitant") ? [/quote]


Oui j'ai lu les réponses alors le Shure SM 57 m'a déjà beaucoup été recommandé. Qu'est ce que c'est que le DI.
J'ai un budget d'environ 200€ en comptant alimentation fantôme, pied de micro et câbles.
Merci de votre aide.

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