Projet: Treble Booster Rangemaster "Ohm-made" :)

Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 04 Mai 2012, 11:00
Bonjour à tous,

je vous expose la chose. Pour des raisons économiques évidentes, je souhaite fabriquer moi même quelques effets dont je pourrais avoir l'utilité, à commencer par un treble booster. Je sais que des kits tout près existent mais ce n'est pas marrant

Après recherche, je me suis lancé sur une réplique de rangemaster, dont les infos ont été trouvées ici :
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)r.php

à partir des schémas fournis et photos, j'ai tenté de faire à la main des schémas pour les gros nuls de l'électronique, les gens comme moi quoi

Voici ce qu'il y a sur le site :

et à partir de ça j'ai dessiné ça : (oui je sais ça pue l'amateurisme ... mais c'est le cas en fait )

le circuit:

Le câblage

Mes shémas vous semblent-ils corrects vu les shémas elec du site ?

Quand mon schéma sera validé je commanderai les pièces sur http://www.musikding.de/ et vous tiendrez au courant du résultat et coût de la manoeuvre

(ps: n'ayant pas accès à la rubrique bricolage, si un modérateur pouvait le déplacer ... merci !)
MSN : boris.autosports@live.fr
Mr. dickhead
A premiere vus c'est tout bon !

par contre les espece de voute que tu a fait au croisement des pistes tu auras du mal a les faire sur un circuit en cuivre a moins d'utiliser des Jumpers.

Tu comptes le faire comment ton circuit ? parce que tu plus facilement le faire avec une plaque a bande , le circuit est tres simple ca devrait pas poser de problemes.
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 05 Mai 2012, 21:45
Mr. dickhead a écrit :
A premiere vus c'est tout bon !

par contre les espece de voute que tu a fait au croisement des pistes tu auras du mal a les faire sur un circuit en cuivre a moins d'utiliser des Jumpers.

Tu comptes le faire comment ton circuit ? parce que tu plus facilement le faire avec une plaque a bande , le circuit est tres simple ca devrait pas poser de problemes.

alors les voutes en fait c'est "ma" façon de shématiser un endroit où deux câbles se croisent dans être reliés (n'ayant pas de notions d'electronique je schématise un peu à ma sauce ).

pour la piste je compte prendre ce type là : http://www.musikding.de/produc(...).html

est-il préférable d'utiliser une plaque à bande ? et ainsi limiter le câblage (et d'éventuels problèmes que celà engendrerais ? )
Mr. dickhead
Citation:
est-il préférable d'utiliser une plaque à bande ? et ainsi limiter le câblage (et d'éventuels problèmes que celà engendrerais ? )

non c'est pas "préférable" c'est ce que tu preferes toi , là si tu prends la palque a trous de musikding tu peux reproduire le schéma que tu as posté.

lle stripboard par contre il faut que tu coupes certaines pistes a certains endroit pour casser la continuité de la piste.

Perso j'ai toujours fait avec des plaques a bandes pour éviter de devoir tracer le circuit derrière avec les pattes des composants comme là :

tu remarquera là il faut etre propre niveau soudure pour éviter les court-circuits.

a contrario la plaque a bande t'oblige sur les gros circuit a utiliser pas mal de jumper et de devoir bien penser ton implantation.

Dans les deux cas c'est un coup a prendre , aprés ca va tout seul !
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 05 Mai 2012, 22:07
Oui enfin tu fais bien de souligner que ça demande de la précision pour pas court circuiter le bébé ...

Je vais regarder pour une plaque à bande plutôt dans un premier temps

Je vais regarder combien coûterais la fabrication de cette pédale

Je vais tenter aussi de refaire le schéma avec une plaque à bande car je n'en ai jamais fait de ma vie donc il faut que je cogite un long moment ^^
Mr. dickhead
Citation:
Oui enfin tu fais bien de souligner que ça demande de la précision pour pas court circuiter le bébé ...

si tu n'a jamais souder oui ca peut etre un peu dificile dans un premier temps mais c'est pas les tutos qui manque sur le net et je te rassure ca vient vite (évidement acheter un fer a souder d'electronicien par un fer a souder chez bricomerdouille)

Citation:
Je vais regarder combien coûterais la fabrication de cette pédale

Je vais tenter aussi de refaire le schéma avec une plaque à bande car je n'en ai jamais fait de ma vie donc il faut que je cogite un long moment ^^

tu va en avoir pour meme pas 30euros avec le port. Le plus chiant étant le transistor Germanium.

Pour la plaque a bande , c'est facile aussi , une fois que tu as compris le principe ca va tout seul .

Sinon tu peux aussi monter en "PTP" (point to point) qui encore plus simple :

Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 05 Mai 2012, 22:26
Oui l'investissement dans un vrai fer à souder est prévu

Pour le PTP je le ferais peut être dans un second temps, après m'être un peu fait la main sur des plaques à bandes.

J'ai pas des gros doigts et j'ai beau être musiciens, je suis pas doué avec les 10 saucisses que j'ai au bout des moignons

Pour le prix je vais regarder ça, mais rien que le boitier seul est à 13 euros ( je prends le modèle alu prépercé car je n'ai pas de quoi percer dans mon appart ^^ )
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 05 Mai 2012, 22:40
Mr. dickhead a écrit :
Ha oui , il faut un peu d'outillage pour mener a bien un projet DIY. dans le désorde :

-pince coupante
-pince
-multimetre (obligatoire !!)
-tournevis
-perceuse et forets (métaux) + étaux
-cerveau sobre
-troisième bras si possible.

Merde je suis obligé d'arrêter le projet ....

En ce moment sur effet guitare...