Processeur d'effet pas trop encombrant mais de qualité.

sd2
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    sd2
    le 21 Juin 2008, 12:33
Salut à tous,

Dans la série "comment faire pour alléger la quantité de matériel à se trimballer en concert?", après l'ampli, je demande le processeur d'effet.

Etant, comme tout le monde je pense, passé part la case pédales en veux tu en voilà, j'ai opté il y a 2-3 ans pour un Pod XT Pro que je trouve plutôt correct en terme d'effets (je ne l'utilise pas pour les simulations d'ampli) mais la taille de la bête et le côté rack, pas toujours pratique pour voir où on en est sur scène, m'a convaincu de changer.

J'étais très intéressé par le Nova System de TC Electronics (connu pour la qualité de ses effets) qui propose, en plus, une vraie section saturation (overdrive/distortion) analogique mais j'ai essayé l'engin hier et c'est assez catastrophique en terme de "jouabilité".
Il faut appuyer 2 secondes sur les boutons pour passer d'un preset à l'autre. Très pratique sur scène...
Le seul moyen de contourner ça semble être d'acquérir le G-Switch qui est pour l'instant indisponible en magasin... En gros, il faut un pédalier pour le pédalier. C'est malin...

J'en profite donc pour demander des avis sur l'offre actuelle de pédaliers, pas trop gros si possible, offrant des effets de qualité.
Pour info, étant aussi ingénieur du son, je travaille bcp les effets et ne peux donc me contenter de pédales en série (sans "recall" précis des réglages donc).
J'ai besoin notamment de: tremolo, phaser, delay (le + long possible), reverb, flanger/Chorus (pas forcément indispensable) et, si possible, d'une bonne distortion (difficile en numérique...).

Voilà, si vous avez des expériences et avis dans ce domaine, ça m'économisera sans doute des heures de recherche et de tests (j'ai déjà commencé ceci dit, en cherchant ici même notamment).
Merci d'avance.
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Citation:
'ai opté il y a 2-3 ans pour un Pod XT Pro que je trouve plutôt correct en terme d'effets (je ne l'utilise pas pour les simulations d'ampli) mais la taille de la bête et le côté rack, pas toujours pratique pour voir où on en est sur scène, m'a convaincu de changer.


line6 m13 ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
sd2
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  • #3
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    sd2
    le 21 Juin 2008, 13:13
Merci.
C'est vrai que ça a l'air très intéressant. D'autant que j'ai déjà le DL4 (le Delay) qui est très réussi. Seul bémol, ça a l'air plus gros que le PODXT Pro (je n'arrive pas à trouver les spécifications de taille et de poids, même sur le site du constructeur) et je ne comprends pas bien l'histoire des "Scenes". Il est question de 12 scenes, or j'ai besoin de plus de presets que ça mais est qu'une "scene" est un preset? J'ai un doute.

EDIT: Je viens de voir le sujet que tu avais lancé à ce sujet. Je vais lire tout ça de ce pas.
Une idée sur la taille et le poids du bidule?

EDIT2(...): OK c'est vu, merci (38.73cm X 19.21cm).
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mickael 5820
axe fx je connais quelqu'un qui vend un standard!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
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sd2 a écrit :
je ne comprends pas bien l'histoire des "Scenes". Il est question de 12 scenes, or j'ai besoin de plus de presets que ça mais est qu'une "scene" est un preset? J'ai un doute.


une "scène" en fait c'est un pedalboard complet, tu peux avoir un pedalboard pour du jazz, un autre pour du punk, un autre pour du metal '80s, et à l'interieur de ces "scènes" tu règles les presets de tes pédales comme tu le souhaite d'après ce que j'ai compris
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sd2
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  • #6
  • Publié par
    sd2
    le 21 Juin 2008, 15:33
mickael 5820 a écrit :
axe fx je connais quelqu'un qui vend un standard!

Merci mais le but de la manoeuvre n'est pas de remplacer un rack encombrant par un autre rack encombrant, fusse t-il de meilleure qualité (à n'en pas douter).

Concernant le Line6, ce que je n'arrive pas à capter, c'est de combien de presets rappelables instantanément on dispose. Est ce 12 (3x4 switch)? A quoi correspondent les A/B/C? Autant de questions qui trouveront sans doute réponse mi-juillet car le site du constructeur n'est pas toujours très clair sur ces sujets...
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lemg
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  • #8
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    lemg
    le 21 Juin 2008, 16:08
C'est du rack, mais c'est moins encombrant : le Boss VF-1, qui ne doit plus se trouver que d'occasion. C'est au format demi-rack, et les effets sont dans mon souvenir plus que corrects (bien entendu, ça dépend des effets).

En format pédalier pas trop encombrant, tu peux toujours regarder du côté de l'AdrenaLinn. Pas sûr que ça te convienne, mais sait-on jamais.
lemgement lemg
sd2
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  • #9
  • Publié par
    sd2
    le 21 Juin 2008, 16:25
J'ai l'Adrenalinn III. C'est pas mal niveau son mais pas très pratique à programmer (minuscules switch et sous-sous-sous menus à n'en plus finir) et le mode d'enchainement des presets le rend, à mon sens, inutilisable sur scène.
Concernant Boss, à mon humble avis, leurs racks d'effet ont toujours été assez médiocres en terme de qualité sonore. ce qui explique leur prix d'ailleurs...

Merci pour le lien du mode d'emploi, je vais regarder ça.

J'ai aussi pas mal lu sur le Vox Tonelab SE mais ça a l'air assez fragile et je me fous des simulations d'ampli.

Le line 6 semble de plus en plus en tête de liste. A moins que le Nova system ne s'avère pratiquable avec le G-Switch (personne ne l'a ici?...).
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Dimebug
Boss c'est loin d'etre pourris en terme d'effet. Ca serait si naze y'aurais pas autant de pro qui les utilisent... C'est certain que c'est moins plug and play que d'autres engin mais comparé a d'autre marque comme Line 6 ou les effets du tonelab (qui sont franchement tres moyen mais simple a régler) Boss n'a pas a palir... faut juste passer un peut de temps a regler, mais c'est aussi pour ca qu'il y a pas mal de parametres. Par contre une chose est clair, ils ne flattent pas comme du line 6, mais au moins ca apprends a jouer.
Tu veux un truc simple a mettre en oeuvre, evolutif pour une config // (rack ou machin + complexe).. regade pour un GT10 ou un GT 8 de Boss,
C'est un multi effet correct, avec une boucle qui te permet d'utiliser le preamp de ton vrai ampli si tu en est satisfait, capable de switcher les canaux de ton ampli.. Et comme le support midi est beton, bien le jour ou tu passes a du rack, tu l'utilises comme pedalier midi.
Si tu as besoin de disto, tu peut en prendre une tres bonne et la mettre dans la boucle du multi..ou pourquoi pas mettre l'adrenalinn (t'as remarqué que le delai de l'adrenalinn et une sombre merde, il siffle des qu'il est un peut long...) dans la boucle, piloté par le midi du pedalier boss... bref ca a l'avantage d'etre ouvert et flexible... sans etre hors de prix.

Pour le G Switch c'est bof, utilise plutot un vrai pedalier midi racheté d'occase (un vieux boss GT5, par exemple ca se trouve a 50 € et c'est un char d'assaut).
sd2
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  • #11
  • Publié par
    sd2
    le 22 Juin 2008, 17:13
Merci pour cet avis.
Tant qu'on y est peux tu me dire si le GSwitch (ou autre) permet d'avoir un vrai "instant switching" (sans le "hold" de 2sec) avec le Nova System?
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Dimebug
aucune idée mais normalement c'est surtout la capacité du multi a switcher rapidement qui fait que ca marche ou pas.. sur un gmajor, ca marche instantanément. Donc si le Nova switch instantanément seul, y'a pas de raison qu'il y ai une latence via le G Switch.
Ceci dit, pour moi ca reste inexploitable sauf si on utilise que 2 ou 3 sons, apres ca depend comment on gere ses patch... c'est compromis, en général ca prend vite la tete surtout si on aime bien faire les choses. Et vue que t'as l'air de vouloir utiliser pas mal d'effets differents...
sd2
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  • #13
  • Publié par
    sd2
    le 26 Juin 2008, 09:35
Merci mais, précisément, de ce que j'ai pu en essayer à la Pédale (Pigalle), le switching du Nova System n'est pas instantanné, il faut maintenir le switch 2 secondes pour changer de presets, ce qui rend le bidule inutilisable pour du live...
Le vendeur, qui reconnait la chose, pensait que le G-Switch pouvait rêgler ça.
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Musique Man
Salut a toi !!!

Je suis etudiant pour devenir ingenieur de son et je viens d'Acheter il a 1 semaine le G major, Excellant, tres facile a comprendre et a programmer pour un tech, aussi facile que les fameux TC en rack avec reverb et delay que l'on utilise souvent. Il a tout les effet tu a nommer , facile d'emploi, moi je le controle avec le Tc electronic G minor, il est petit , tres facile a ranger et comprend et commande le control change et program change.

Le seul probleme c'est qui n'a pas de distorsion comme tu avais l'intention d'avoir.

Mais sa Reste que sa sonne la Tonne de Brique et un excellant Rapport Qualité/prix , Bref TC a fait ses preuve et les convertisseur son excellant

PS: Disponible seulement en rackmounth
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
sd2
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  • #15
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    sd2
    le 29 Juin 2008, 12:00
Hello,

Effectivement, pas de distortion (embêtant) et aussi, de ce que j'en ai lu à maintes reprises, la réputation d'être très fragile concernant les potards. De nombreux utilisateurs ont visiblement eu de gros problèmes avec la molette notamment qui les aurait laché après qqls semaines d'utilisation, rendant le rack inutilisable...
J'ai, depuis, pas mal refait le tour de l'offre actuel et je crois de plus en plus que le Line6 m13 à sortir en juillet pourrait être le meilleur candidat en ce qui me concerne.
Wait and see...
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