Prise son d'une guitare et mixage

Sneak Breath
Bonjour a tous amis guitaristes, bassistes (batteurs?) !

Je viens vous voir pour vous demander de l'aide concernant la partie la plus fatidique je dirais du home studio, je veux bien sur parler de la prise de son d'une gratte..

J'ai déjà fait quelques tests de mixage etc mais ça sonne vraiment jamais comme je l'espère (notamment comme les vrais zik ^^) en fait ça sonne toujours plat et assez retiré, enfin comme si la musique était en arrière plan je sais pas si vous voyez...

Mon problème je crois c'est avant tout la qualité de la prise guitare. Enfait je me demandais, lorsque l'ont enregistre un amplis a l'aide d'un micro (je possède un amplis VOX VT30 avec de très bonne simu et un micro SM57 qui, je le pense est trés réputé ) faut-t-il mettre l'amplis a fond, placer le micro et réglé son gain sur "faible" puis enregistré ou est-ce mieux de mettre l'amplis a faible volume et le gain du micro assez fort (évidamment sans que cela sature)

Mon preamp est un Toneport UX1, ça viendrais de la ou de ma prise foireuse?

Enfait je sais pas comment font les pros (dans les studios) réelement mais j'aimerais vraiment bien savoir Est-ce qu'ils optimisent la prise de guitare au mixage en ayant une prise d'origine moyenne ou bien le contraire, ou encore une prise d'origine d'enfer et un mixage ultra optimisé ?

Merci de votre aide, que ce soit au niveau du mixage ou de la prise de gratte ça me serais grandement utile.

En espèrant avoir été clair

Si vous avez des questions n'hésité pas car ça peut paraitre étrange comme question

Thank!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 10 Fév 2010, 22:55
Sneak Breath a écrit :
faut-t-il mettre l'amplis a fond, placer le micro et réglé son gain sur "faible" puis enregistré

Oui
Sneak Breath a écrit :

Mon preamp est un Toneport UX1, ça viendrais de la ou de ma prise foireuse?

Non
Sneak Breath a écrit :

une prise d'origine d'enfer et un mixage ultra optimisé!

Tout à fait.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Sneak Breath
Ah oui merci pour les reponses.

Mais encore?
shadowchild
Pourquoi tu n'utilises pas les simus line6? M'est d'avis que tu obtiendrais un bon son plus facilement...
Je te dis ça bien que je n'aime pas tellement les simus, mais je pense que ce serait le plus simple! Le vox n'a que peu d'intéret à repiquer au micro, je miserais vraiment sur les simus!
Sneak Breath
Oui pourquoi pas! J'avais déjà essayé les simus d'amplis c'est vrai mais ça m'avais pas plus convaincu que ça, après j'avais pas p'tete pas essayé tout les reglages.

Sinon concernant le repicage du vox au micro ça dépend des fois, certains fois j'obtiens quelques chose de pas mal et d'autres fois non, la disto est trop prononcé ^^
shadowchild
Surtout si tu dois t'enregistrer en plusieurs fois... En débranchant tout ton matos a chaque fois, si tu marques pas l'endroit ou t'as positionné ton mic par rapport à ton hp, c'est mort! T'obtiendras jamais le meme son... Pour peu que t'ais changé tes réglages entre temps...
Sneak Breath
shadowchild a écrit :
Surtout si tu dois t'enregistrer en plusieurs fois... En débranchant tout ton matos a chaque fois, si tu marques pas l'endroit ou t'as positionné ton mic par rapport à ton hp, c'est mort! T'obtiendras jamais le meme son... Pour peu que t'ais changé tes réglages entre temps...

Ouais c'est vrai ça, bah j'y pense jamais en réalité, mais faut aussi que je pense a m'acheté un support de micro car sans c'est bien galère de le positionné...
Surtout que d'après ce que j'ai lu le micro doit être orienté un peu vers le haut pour capter les basses..
shadowchild
Un support c'est une chose... Mais il faut que ce soit à le meme distance du hp, sur la meme verticale et sur la meme horizontale. C'est pour ça que souvent on voit sur les baffles des carrés de scotch qui représentent l'endroit ou était positionné le micro!
Et pour le micro, y'a pas de vérité générale, faut tester et voir ce que t'aimes
Sneak Breath
Ah oui j'ai déjà vu ça sur des stacks en concert!
Enfait j'pensais pas que ce serais aussi "compliqué" d'enregistré pour avoir un bon son, maintenant j'comprend mieux pourquoi les artistes se payent des producteurs lol (nan je plaisante je le savais déjà )

Merci de t'es réponses en tout cas
nico TZEN
dhaiphi a écrit :
Sneak Breath a écrit :
faut-t-il mettre l'amplis a fond, placer le micro et réglé son gain sur "faible" puis enregistré

Oui

je serai moins franc sur la réponse

à voir avec l'ampli, le rendement et la qualité des Hps, et tout simplement le son

perso, pour faire pas mal de prises guitare, le meilleur son que j'obtiens, mon ampli est à 3 ou 4 au master, après je trouve que la qualité est moins bonne, en tout cas en enregistrement
Sneak Breath
nico TZEN a écrit :
dhaiphi a écrit :
Sneak Breath a écrit :

Oui

je serai moins franc sur la réponse

à voir avec l'ampli, le rendement et la qualité des Hps, et tout simplement le son

perso, pour faire pas mal de prises guitare, le meilleur son que j'obtiens, mon ampli est à 3 ou 4 au master, après je trouve que la qualité est moins bonne, en tout cas en enregistrement

Ben enfait moi je touche jamais au master mais comme c'est un VOX il y a 3 volume, le master, le volume normal, et puis aussi la puissance, on peut le réglé de 1watt a 30w (c'est un VT30)
Donc en général je laisse le master a fond pour avoir le meilleur son possible, mais bon ça dépend desfois comme dit shadowchild ça dépend des prises car je met jamais le micro vraiment au même endroit j'ai pas de positions fixe donc je passe souvent un temps fou a cherché la bonne position plutot que de jouer..

Le truc que j'aimerais surtout savoir c'est si le son que l'ont a avec les musiques de prod, ils l'ont vraiment après la prises ou vraiment après tonne d'edition et de mixage derniere? Parce que dans certaines zik la guitare on la reçois dans la face Comme si on avais l'amplis devant nous, contrairement a mes prises, le son est assez eloignés, après je sais qu'il faut jouer sur les fréquences etc pour approché ou éloignée une prise dans un mixage mais c'est pas trés évident
riffman14
Personnellement, j'ai essayé le repiquage par micro Shure Sm57 devant un combo Marshall, ça sonne très bien, mais trop galère de replacer le micro pile poil au même endroit, au dixième de mm près, et de régler l'ampli exactement pareil.
Du coup, je passe par un Pod XT Live de Line6. Résultat aussi bon, un tout petit peu moins chaud, mais tellement plus pratique. Je réchauffe le tout après avec des Plug-in dans Cubase.
Il faut bien penser à régler le Outpout mode sur studio direct, sinon, le son est pourri. Je le précise car j'en connais un bon nombre qui ne le fait pas n'ayant pas lu le mode d'emploi.

Jean-Michel.
Sneak Breath
riffman14 a écrit :
Personnellement, j'ai essayé le repiquage par micro Shure Sm57 devant un combo Marshall, ça sonne très bien, mais trop galère de replacer le micro pile poil au même endroit, au dixième de mm près, et de régler l'ampli exactement pareil.
Du coup, je passe par un Pod XT Live de Line6. Résultat aussi bon, un tout petit peu moins chaud, mais tellement plus pratique. Je réchauffe le tout après avec des Plug-in dans Cubase.
Il faut bien penser à régler le Outpout mode sur studio direct, sinon, le son est pourri. Je le précise car j'en connais un bon nombre qui ne le fait pas n'ayant pas lu le mode d'emploi.

Jean-Michel.

Tout a fait d'accord pour le repiquage d'amplis, c'est vrai que c'est galère mais bon!

Pour le reglage subtil je vais essayé mais tu utilise gearbox aussi avec le Pod XT Live? car moi je possède un toneport UX1 mais il n'y a que gearbox, je sais qu'il y a Pod Farm aussi, qui est un peu mieux, du moins au niveau de l'interface après au niveau de son je sais pas, j'avais réussi a l'installer mais il arretais pas de bugué pour je ne sais quel raisons!
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 11 Fév 2010, 22:33
Regarde cette vidéo, très interessante, elle m'a en tout cas permis de mieux préparer mes prises selon le son recherché

Pour bien préparer, tu prend une lampe torche bien puissante pour bien placer ton micro. Après tu ajuste si besoin.
shadowchild
Sneak Breath a écrit :
Le truc que j'aimerais surtout savoir c'est si le son que l'ont a avec les musiques de prod, ils l'ont vraiment après la prises ou vraiment après tonne d'edition et de mixage derniere? Parce que dans certaines zik la guitare on la reçois dans la face Comme si on avais l'amplis devant nous, contrairement a mes prises, le son est assez eloignés, après je sais qu'il faut jouer sur les fréquences etc pour approché ou éloignée une prise dans un mixage mais c'est pas trés évident

Bah déjà à la base ils s'arrangent pour avoir la meilleure prise possible, avec le meilleur placement, plusieurs micros... C'est là ou la simu peut rendre la tache plus aisée!
Mais derrière, bien entendu ils éditent pour créer un équilibre entre tous les instruments... Ils jouent sur les fréquences, les compressions, les panoramiques...

Elle est sympa ta vid revlam!

En ce moment sur home-studio...