Précautions électriques à prendre pour set-up à la maison

MS
  • #1
  • Publié par
    MS
    le 26 Juil 2024, 14:35
Hello,

Je commence à accumuler un peu de matériel et je me demandais s'il fallait faire attention à mes branchements.

J'ai l'ordi portable + écran + enceintes monitoring + tête d'ampli et mes pédales d'effet alimentées par ceci :https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm

Le tout étant branché sur une simple multiprise....

Est ce que par exemple je dois investir dans un matériel spécifique ? (stabilisateur de tension, multiprise un peu plus quali...)

Merci d'avance pour vos conseils
The Trout
Sans forcément aller jusqu'au régulateur, une multi avec fusible en cas de surtension n'est jamais une mauvaise idée quand on commence à avoir pas mal de matos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MS
  • #3
  • Publié par
    MS
    le 26 Juil 2024, 16:06
Hello,

Top merci pour ton retour !

Quand tu dis multiprise avec fusible c'est ce qu'ils appellent parasurtenseur/parafoudre c'est bien cela ?

Merci d'avance
The Trout
Oui
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
Et surtout pas plusieurs multiprises les unes dans les autres ! Une rampe avec au moins 6 prises, et de bonne qualité !
MS
  • #6
  • Publié par
    MS
    le 26 Juil 2024, 18:39
Yes ! un modèle à conseiller ?

j'ai vu ça sur Leroy merlin: https://www.leroymerlin.fr/pro(...)aw.ds

Suis obligé d'avoir une prise en longueur sinon ça rentre pas sur mon rail qui est vissé à la planche du bureau.

Merci !
TheSoulsRemain
Une multiprise en rack avec protection contre les surtensions c'est très bien et pas très chère
Oghkhood
Et puis couper les radiateurs, car la surchauffe des fils dans les murs suffira a entretenir une atmosphere chaleureuse
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
Et puis couper les radiateurs, car la surchauffe des fils dans les murs suffira a entretenir une atmosphere chaleureuse


Avant de faire chauffer les 2.5mm2 de tes prises avec du matériel de musique, il va s'en passer du temps.
Oghkhood
C'est vous qui voyez
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
C'est vous qui voyez


Oh ben c'est tout vu.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tout ça est surtout fonction de la propreté du système électrique de la maison. Et certains électroménagers (aspirateurs, sèche cheveux) sont bien plus exigeants qu'un pedalboard et un ordinateur..
Je rebondis là-dessus. Les régulateurs furman, nettoyeurs de courant, etc.. quand est-ce utile? Après discussion avec certains ici c'est rarement utile dans le cadre domestique "européen". D'autres avis?
Vous battez pas, je vous aime tous
MS
  • #14
  • Publié par
    MS
    le 27 Juil 2024, 12:52
Du coup si on résume une multiprise quali parasurtenseur utile ou pas ? Dans tous les cas c'est quand même mieux qu'une multi cheap non ?

Oui le fuhrman n'allons pas jusque là j'ai pas un studio d'enregistrement avec 50 appareils.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Tout ça est surtout fonction de la propreté du système électrique de la maison. Et certains électroménagers (aspirateurs, sèche cheveux) sont bien plus exigeants qu'un pedalboard et un ordinateur..
Je rebondis là-dessus. Les régulateurs furman, nettoyeurs de courant, etc.. quand est-ce utile? Après discussion avec certains ici c'est rarement utile dans le cadre domestique "européen". D'autres avis?


https://www.guitariste.com/for(...)33219

En ce moment sur effet guitare...