PREAMPLI OU INTERFACE AUDIO?

Bonjour à tous,

J'ai récement décidé de me "monter" un home studio pour pouvoir enregistrer mes compos.
J'ai commencé à me documenter sur internet ainsi que par le biais de livres traitant de ce sujet.
J'aurais besoin de vos conseils avisés ;-)
Je tiens tout d'abord à préciser que je suis novice dans ce domaine alors j'espère que vous ne serez pas trop durs avec moi.Je me doute bien que mes questions vont vous paraîtres idiotes mais soyez indulgents.Merci ;-)
J'en viens à l'objet de mon post.
J'avais dans l'idée de m'acheter une interface audio pour pouvoir brancher mon micro et mes instruments.Mais ensuite j'ai lu qu'il existait des préampli pour micro.Alors du coup je ne sais plus vers quel choix m'orienter.Je suppose que la qualité des préamplis qui équipent les interfaces audio ne doivent pas être d'aussi bonne qualité qu'un appareil qui fait uniquement préampli.Non?
Mais en même temps je crois que si je veux avoir du son au niveau de mon pc je dois avoir une interface audio.
Est il possible d'avoir les deux?Une interface audio et un préampli?Et est ce utile?
Je vous remercie pour vos réponses.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Oct 2011, 19:23
Il est évidemment nécessaire d'avoir les deux.
Rien ne sert d'avoir un bon préampli si les convertisseurs ne suivent pas.
Après tout est quesiton de budget évidemment, la RME babyface a d'exellents préamplis par exemple.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Merci pour ta réponse King V.
Donc les deux sont necessaires mais alors comment les brancher?Est ce que mon micro ou ma guitare doit d'abord entrer dans le préampli qui sera relié à l'interface audio ou bien le contraire?
Euh...les convertisseurs ça ne me parle pas encore.Je sais qu'il s'agit de convertisseur AN/NA ou quelque chose comme ça.Mais comment ça se présente un convertisseur?C'est en rack aussi?
Pourrais tu me conseiller un bon préampli et une bonne interface audio?Une config sans limite de budget et une autre plus modeste.Merci d'avance.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Oct 2011, 20:46
eerieeden a écrit :
Merci pour ta réponse King V.
Donc les deux sont necessaires mais alors comment les brancher?Est ce que mon micro ou ma guitare doit d'abord entrer dans le préampli qui sera relié à l'interface audio ou bien le contraire?

C'est micro -> préamp -> interface audio et si ton interface audio est équipée de préamplis : micro -> interface audio
Citation:
Euh...les convertisseurs ça ne me parle pas encore.Je sais qu'il s'agit de convertisseur AN/NA ou quelque chose comme ça.Mais comment ça se présente un convertisseur?C'est en rack aussi?

Tu en as en rack dédié et également inclus dans la carte son pour pouvoir numériser ton signal et le "dénumériser" (dans NA, N = numérique, A = analogique).

Citation:
Pourrais tu me conseiller un bon préampli et une bonne interface audio?Une config sans limite de budget et une autre plus modeste.Merci d'avance.

Tu peux avoir tout en un et franchement, un bon préampli, pour entendre la différence avec des préamps intégrés à une RME par exemple (la Babyface citée par King V), faut vraiment y mettre le prix (autour de 1000 €). Surtout que pour entendre cette différence, il faut que tu aies les enceintes qui te permettent de l'entendre.

Si tu ne veux pas être emm... et que tu as le budget, une RME Babyface ou une RME Fireface UC et ça roule (500 et 800 € respectivement) mais tu peux trouver pour 250 € des interfaces pour commencer tout à fait correctes (il y a d'autres sujets en parlant). Tu seras toujours à même de rajouter des préamplis par la suite.
Merci Manu pour toutes ces explications.
Je pense que je vais opter pour la nouvelle interface audio de chez RME.La FIREFACE UFX.
D'après ce que j'ai pû lire elle possède de bons préamplis et de bons convertisseurs.Si l'un d'entre vous la possède j'aimerais bien avoir vos avis.
Sinon que diriez vous d'une chaîne composée d'un préampli RME micstasy
+ l'interface audio RME FIREFACE UFX? Je pense que les préamplis du micstasy doivent être plus performants mais je conserverais l'interface audio car il semble qu'elle a de très bons convertisseurs.
J'attends vos avis d'experts ;-)
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 22 Oct 2011, 17:49
Ca dépend de combien d'entrées tu veux enregistrer simultanément mais ton choix me semble de toutes façons disproportionné pour débuter (5500 €). D'autant encore une fois qu'il faut avoir les enceintes qui vont bien pour entendre une différence.
Je pense enregistrer un seul instrument à la fois.
Ce que je recherche c'est une excellente qualité de son.Donc le préampli me semble indispensable en début de chaîne.
Il est vrai que si je n'ai pas des enceintes suffisement bonnes je n'entendrais pas la différence mais en fait je pense que je vais faire mixer mes compos par des professionnels.Alors est ce que c'est grave si je n'ai pas de bonnes enceintes mais un bon préampli?
Le signal devrait être de bonne qualité si j'ai du bon matériel non?Et puis je préfère investir directement plutôt que de devoir changer mon matos dans quelques temps parce qu'il ne serait pas suffisement bon.Je pense qu'au final on s'y retrouve.Mieux vaut acheter une interface audio à 2000 euros plutôt qu'en acheter à deux reprises une à 1000 euros.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 22 Oct 2011, 18:31
eerieeden a écrit :
Je pense enregistrer un seul instrument à la fois.
Ce que je recherche c'est une excellente qualité de son.Donc le préampli me semble indispensable en début de chaîne.
Il est vrai que si je n'ai pas des enceintes suffisement bonnes je n'entendrais pas la différence mais en fait je pense que je vais faire mixer mes compos par des professionnels.Alors est ce que c'est grave si je n'ai pas de bonnes enceintes mais un bon préampli?

Tu ne pourras pas contrôler ce que tu fais donc tu ne pourras pas régler le préamp de manière efficace.

Citation:
Le signal devrait être de bonne qualité si j'ai du bon matériel non?Et puis je préfère investir directement plutôt que de devoir changer mon matos dans quelques temps parce qu'il ne serait pas suffisement bon.Je pense qu'au final on s'y retrouve.Mieux vaut acheter une interface audio à 2000 euros plutôt qu'en acheter à deux reprises une à 1000 euros.

A mon sens, pour enregistrer un instru à la fois, une RME Babyface ou une Fireface UC suffira largement (c'est ce que j'utilise). La différence qualitative se fera surtout dans la qualité des sources que tu enregistreras (qualité de la guitare acoustique et des micros utilisés etc...). Les 1000 € en plus pour l'UFX ne t'amèneront pas 2 fois plus de qualité, c'est vraiment subtile et reste une question de goût (dixit les mecs de RME).
Je continue dans mes recherches concernant le home studio et j'ai une question à poser:

Beaucoup de personnes s'accordent à dire qu'un matériel destiné à une seule tâche est plus performant qu'un matériel intégrant plusieurs choses( je reprends l'exemple du préampli qui est en général de meilleure qualité que les préamplis qui équipent une interface audio).
J'en arrive à ma question:

Si on résonne dans ce sens alors les convertisseurs dont c'est le seul rôle doivent être de meilleure qualité que les convertisseurs qui équipent les interfaces audio.
Mais alors si ma chaîne se compose d'un préampli et d'un convertisseur est ce que je dois quand même posseder une interface audio? Car si je ne me trompe pas une interface audio est composée de préampli et de convertisseurs.Est ce qu'elles ont quelques chose de plus?

Pourriez vous me conseiller un bon convertisseur?
Merci pour vos réponses.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Oct 2011, 17:08
Il faut que tes convertisseurs puissent être reconnus par l'ordinateur. En gros, que tu aies une interface hardware/software.

Tu as Lynx : http://www.lynxstudio.com/

Prism : http://www.prismsound.com/musi(...)e.php

Vu ce que tu vises, tu peux enlever home et ne garder que studio et comme le prix a l'air de te faire penser que plus tu y mettras, plus tu auras de la qualité : c'est vrai dans une certaine mesure en sachant que plus tu montes en gamme, plus tu payes très cher des différences très subtiles.

Et franchement, au prix que tu es prêt à mettre, tu gagnerais à tout faire faire studio. Ca te reviendrait moins cher, tu profiterais de divers préamplis/amplis, de la compétence de l'ingé son pour tes prises etc... parce que là, ton projet n'est pas cohérent (ce n'est pas pour te vexer ou quoique ce soit).

En ce moment sur home-studio...