Pré-ampli pour interface audio?

juju7875
Bonjour à tous,

Voilà, comme beaucoup, j'ai uen interface audio externe USB (Fast track Ultra). Après avoir essayé quelques cartes, elles ont toutes comme inconvénient d'avoir une sortie en volume assez faible, enfin pas très puissante.

Du coup quand j'enregistre un "projet", la qualité est bonne (micro + carte eterne) mais j'suis obligé de monter le volume de mes enceintes pour bien entendre.

Ma carte externe a bien un pré-ampli intégré pourtant c'est pas suffisant ??? Quelle est la solution ??
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 14:10
juju7875 a écrit :
avoir une sortie en volume assez faible, enfin pas très puissante.

Qu'entends-tu par "volume assez faible" ?
Quel DAW utilises-tu ? Cubase ?
Quel niveau ton crête-mètre indique-t-il au max au moment de la prise ?

juju7875 a écrit :
j'suis obligé de monter le volume de mes enceintes pour bien entendre.

Perso, je ne considère pas ça comme un problème.

Ca le devient quand tu écoutes un CD masterisé ultra compressé juste après (vu que le niveau moyen est extraordinairement elevé), mais on ne peut pas demander à un preampli audio de sortir un niveau de chien juste parce que la loudness war a été enclenchée

Le mieux que tu aies à faire AMHA, c'est de monter le niveau de tes enceintes pour pouvoir bosser correctement, et de gérer le volume de tes CD avec ton lecteur
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 14:53
franz2b a écrit :
le mieux est d'investir dans une interface fire wire déjà

Il dit qu'il voit pas le rapport.
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 24 Fév 2010, 14:58
niko a écrit :
franz2b a écrit :
le mieux est d'investir dans une interface fire wire déjà

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Dites lui que j'ai plus d'genoux

En USB, les echanges sont tres long, on a souvent de la latence dûe au faible débit.

Il faut se mettre en config minimale pour enregistrer ainsi...j'en sais qqchose.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 15:10
Le monsieur dit qu'il n'a pas assez de volume, il ne parle pas de latence

En plus, j'avais cru comprendre que les interfaces USB2 avaient un débit comparable au FW400 (j'en sais rien, je bosse en PCIe).

Enfin, pour un problème donné, je trouve dommage que la réponse soit "claque de la thune" ... alors que c'est sans doute une mauvaise analyse de la situation qui le dérange ici
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Fév 2010, 15:14
niko a écrit :

En plus, j'avais cru comprendre que les interfaces USB2 avaient un débit comparable au FW400

Tu as bien entendu.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 24 Fév 2010, 15:26
Clairement, si il veut avoir un output conséquent et une qualité nickel : paye ta carte bleu pour avoir une interface avec des préamps bétons. La qualité fait souvent le prix.

D'autre part, l'usb 2.0 n'est certainement pas aussi rapide que le FW400.

j'ai pas le temps mais faites une recherche vous mm
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 15:37
franz2b a écrit :
paye ta carte bleu pour avoir une interface avec des préamps bétons.

C'est la cas chez moi (RME/Phoenix Audio) et je peux t'assurer que je ne confonds pas Qualité et Volume de sortie... aussi j'encourage tout le monde à faire de même.
shadowchild
L'usb 2.0 et le firewire (400 entendons nous bien) ont des débits comparables d'un point de vue théorique... Après le firewire est dit plus stable... M'enfin, après ça j'en sais rien
askthedust
Mais c'est clair, quel est le rapport?

Le FW400 est un peu plus rapide que l'USB2, mais je ne vois nulle part dans la question posée l'évocation d'un problème de latence, ou de lag dans la lecture de nombreuses pistes audio.

De même, la qualité des préamplis n'a pas grand chose à voir avec le volume, un préamp met un signal instrument ou micro au niveau ligne, point barre.

Donc quand juju 7875 reviendra nous voir pour nous dire qu'il a des problèmes de latence et qu'il trouve la conversion A/D de sa carte son de qualité moyenne, on lui dira de s'acheter une RME

Là on va plutôt faire un petit +1 sur le poste de niko en lui expliquant que ça ne sert pas à grand chose de courir après la volume d'un cd du commerce.

Et je me permet d'ajouter : regarde si dans ton DAW tu n'as pas un plug-in de limiter intégré à inserer sur ta piste master pour pouvoir monter le volume général sans avoir à craindre d'écrêtement. Ainsi tu pourras un peu monter le volume général de ton export.
juju7875
Salut !

Merci pour ces réponses!

Alors je vais préciser mon cas :

J'ai une interface externe en USB2 (Fast Track Ultra), un micro, une guitare et le séquenceur REAPER (j'ai ABLETON également, livré avec l'interface mais Reaper m'a vraiment séduit, enfin pour le peu de temps que j'ai consacré).

En "préférences" sur Reaper, j'ai mis la Fast Track Ultra en enregistrement (Input il me semble) et pour écouter le résultat, j'ai opté pour une autre carte son, pour que mes enceintes de base puisse me donner le resultat (car pas d'enceintes monitoring et la petite prise jack de mes enceintes 2.0 ne rentrent pas dans la carte audio).

Donc, j'ai branché le micro et j'ai enregistré un sample avec ma guitare. Le résultat est "propre", de "qualité", "on l'impression d'écouter un CD" (évidemment je n'ai pas un studio à 100 000€ donc on pourrait vite trouver de nombreuses imperfections) mais le volume de sortie est "assez" faible. En gros, quand j'écoute "mon titre" avec mon lecteur VLC ou WindowsMediaPlayer, je suis obligé de monter très fortement le volume pour pouvoir écouter, presque au maximum donc pas normal à priori.

En montant le volume, la qualité reste très bonne bien que, évidemment, on entend un peu de "bruit" du à la prise de micro.

Ma question était simplement de savoir s'il y avait quelque chose à faire, ou si j'avais oublié de faire quelque chose ? C'est un problème classique à priori...
shadowchild
Comme niko demandait la page précédente
niko a écrit :
Quel niveau ton crête-mètre indique-t-il au max au moment de la prise ?

Je ne connais que très très peu reaper (bon en gros, je le connais pas, je l'ai ouvert deux fois...), mais il faut régler ton gain d'entrée sur ton préamp, de façon à venir titiller le rouge. Il faut que t'es le max de gain en entrée, tout en veillant à ne pas faire saturer ta carte!
Si tu fais déjà ça, ça devrait aller, mais en sortie de séquenceur c'est possible que tu ais un niveau plus faible que les cd que tu écoutes. Ce sera l'un des intérêts du premastering de remonter le niveau... Faudra y aller à coup de comp/limiter
juju7875
shadowchild a écrit :
Ce sera l'un des intérêts du premastering de remonter le niveau... Faudra y aller à coup de comp/limiter

Ok, je visualise mais j'avoue que c'est trop hard pour moi.

En gros, il a des réglages à faire uen fois que le titre est enregistré, mais on entre dans un domaine où je suis vote béotien...
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 24 Fév 2010, 18:58
Salut,

Je connais pas bien Reaper, mais comme sur tout DAW, doit y avoir une piste de master qui traîne. Tu peux regarder de ce côté, et la monter avant de bouncer/exporter ton rendu final de façon à ce que le niveau que son vu mètre indique raisonnable (donc ni dans le rouge, ni dans le tiers inférieur du vert!).

Par ailleurs je sais pas si j'ai bien compris ton histoire d'enceintes, mais il semble que tu utilise pas celle de la fast track pour des histoires de format de jack. Si à défaut, tu utilises la sortie d'une carte son de qualité inférieur, l'investissement (2€) dans un adaptateur qui te permettra d'utiliser la fast track se justifie peut être, non? Car il se peut que les convertisseurs numérique analogique soient moins bons...

Sinon effectivement un preamp ne changera pas grand chose au volume du rendu, et une interface firewire... Bah effectivement c'est peut être utile si on veut enregistrer 8 pistes simultanées, plus 8 autres en ADAT, etc... Mais pour le de la prise de guitare seule amateur, 1 ou 2 preamp suffiront, et le débit de l'USB2 aussi, par conséquent.

D'ailleurs à ce sujet, la stabilité de telle ou telle interface périphérique est en majeure partie due aux... drivers non? Donc driver USB bien codé = bonne stabilité, et idem en firewire, enfin d'après moi.

En ce moment sur home-studio...