Il n'y a pas qu'un son de Rockab, mais il faut quand même préciser que l'utilisation du slap back n'est pas systématique, et ne l'était notamment pas au début de ce courant (début 50'). Le slap back est presque un peu cliché s'il est trop présent. C'est pour ça que j'avais évoqué au début du post la pédale de Nocturne Brain et toute reverb de type "room" qui à mon sens installe tout de suite une ambiance old school sans être trop envahissante.
Le rockab est une musique plutôt "percussive" à la guitare, et même si toute guitare peut faire l'affaire, une full hollowbody avec des gros tirants, reste le plus efficace pour avoir ce son plein, percussif, avec une attaque très franche.
Le rockab est une niche, une culture, avec ses plans bien particuliers, son feeling et ses experts à la guitare. Pour sonner rockab, il faut en écouter beaucoup, travailler les plans, c'est très technique. On ne devient pas un joueur de rockab du jour au lendemain (il faudrait une vie consacrée à ça !).
Setzer qui est évidemment un maitre dans ce domaine, en est un exemple...parce que le rockab c'est une musique aussi un peu hybride, qui emprunte au blues, au jazz, au swing, à la country...
Les grands joueurs de Rockab sont souvent redoutables, avec un vocabulaire musical très étendu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...