Bien, comme promis, une revue plus détaillées de la gamme de pédales OKKO:
Je les ai testées avec une Gibson Les Paul Deluxe (mimi humbuckers Duncan) et une copie de strat avec des simples bobinages kinman.
Les amplis sont un Matchless chieftain 210 et une tête Marshall 50 watts sans master volume branchée sur un cabinet 2x12.
La TwinSonic :
C’est une OD couplée à un clean boost. L’overdrive est sensée émuler la saturation naturelle d’un ampli, c’est donc une pédale « low-medium » gain.
Sa principale originalité tient dans ses contrôles de tonalité. Pour une fois, les potars sont utilisables dans l’intégralité de leur course, et non pas « d’ici à là… »
Chaque réglage est intéressant et utilisable, c’est très musical dans l’ensemble.
Cette pédale marche vraiment bien dans un ampli à la limite de la saturation, le boost est lui aussi très efficace de ce point de vue.
C’est aussi l’une des OD les plus transparentes que j’ai pu essayer.
Pour ceux qui connaissent, la TwinSonic vaut largement la Klon en tant que pédale à associer à un ampli tube un peu poussé. Elle réagit aussi très bien aux différents réglages de la guitare : sélection de micros, réglage de volume, et au jeu : dynamique en particulier. Si vous jouez « fort », elle sature, si voue jouez plus light, le son redevient clair. C’est très naturel et intuitif, rare pour une pédale.
La Diablo :
Autant le dire tout de suite, c’est pour moi la meilleure pédale d’overdrive « medium-high » gain qu’il m’ai été donné d’essayer. Elle enterre tout ce que je possède, et j’ai quelques pédales à la maison…
Là aussi, les réglages de tone sont pour beaucoup dans cette impression : très musical et efficace, impossible d’obtenir quelque chose de médiocre de ce point de vue. Ajoutez à cela une dynamique incroyable, un son riche en harmoniques et une vaste plage d’utilisation, une réelle efficacité avec les simples bobinages comme avec les humbuckers, bref une pédale…infernale, d’où son nom.
Avec le Marshall en son clair, le résultat est prodigieux.
Le Coca comp :
C’est un compresseur avec un nom qui ferait douter de sa qualité. Or il n’en est rien, même si c’est un drôle de compresseur… D’habitude, ces pédales sont bruyantes par définition, soufflent un peu, et écrasent assez bien les attaques surtout celles des doubles bobinages. Rien de tout cela ici. Cette pédale respecte les attaques franches, conserve toute la dynamique, mais remet en avant les notes plus faibles ainsi que certaines subtilités de la guitare et du jeu. Le tout sans trop de souffle ni de bruit surajouté. C’est un peu comme changer ses cordes et jouer d’un seul coup avec un jeu tout neuf. Impressionnant !
En guise de conclusion, je persiste dans mon avis initial, à savoir que cette gamme de pédale est franchement très bien faite, originale, parfaitement conçue et réalisée. Le seul écueil est peut être le prix, mais pour une fois je le trouve justifié au vu de la qualité, de l’innovation et du rendement exceptionnel.