Pédale son clean guitare électrique

sirkis03
Bonjour
Je sais que Boss a fait une pédale simu acoustique pour guitare acoustique.
Existe t-il le même genre de pédale pour guitare électrique ?
Je m'explique:

J'ai un ampli mono canal dont je kiff le crunch et la saturation. Du coup, je cherche une pédale qui émule un son clean de guitare électrique sans dénaturé le son, respectant le timbre de la guitare.
J'ai un multi effets qui propose des son clean mais je préfèrerais une pédale à usage unique
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 13 Janv 2017, 16:12
sirkis03 a écrit :
J'ai un ampli mono canal dont je kiff le crunch et la saturation.

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais si ton ampli est réglé pour cruncher ou saturer quelque soit le son clean en entrée, il crunchera ou saturera.
On peut à la rigueur faire cruncher le préamp avec un booster par exemple mais pas l'inverse.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
melski44
Tu peux acheter une pédale de préamp (Tech 21 blonde, AMT F1 par ex) et la brancher dans le return de ton ampli - s'il y a une boucle d'effet !
Sinon, il faut tester avec une EQ en baissant le signal d'entrée, afin de debooster le crunch. Exemple avec cette pédale : Homebrew Detox EQ (mais ça marche avec n'importe quel EQ, même un Artec à 20 balles, comme celui que j'ai).
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 13 Janv 2017, 17:19
melski44 a écrit :
debooster le crunch.

Il fallait y penser !
El Phaco
Il y a un bouton sur la plupart des grattes qui marche bien aussi pour ça. C'est moins complet, mais ça se teste avant d'acheter des trucs quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
sirkis03
dhaiphi a écrit :
sirkis03 a écrit :
J'ai un ampli mono canal dont je kiff le crunch et la saturation.

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais si ton ampli est réglé pour cruncher ou saturer quelque soit le son clean en entrée, il crunchera ou saturera.
On peut à la rigueur faire cruncher le préamp avec un booster par exemple mais pas l'inverse.

Je joue sur un Orange Micro Terror et le clean n'est pas exploitable pour jouer en groupe (pas assez fort).
En revanche, pour le crunch, pas de soucis pour me faire entendre avec le batteur derrière. J'utilise une pédale disto pour jouer en disto.
Ce que je voudrais, c'est une pédale qui reproduise le son clean d'une guitare électrique pour alterner clean, crunch. Comme ça pas besoin de toucher au gain ni quoi que ce soit. J'ai bien un multi effet qui "émule" des sons clairs mais le son ne me convient pas.
Je cherche ce genre d'effet en format pédale.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 13 Janv 2017, 21:11
8O Etonnant !
Overdrive & Underdrive, je me coucherai moins bête. Merci les gars !
sirkis03
philling a écrit :
Une pédale qui doit correspondre à ce que tu recherches:

Mad Professor Evolution Orange Underdrive

Vois les vids sur Y.T !

Exactement ça mais je veux pas que ça parte en crunch quand tu pousse le volume de la pédale. Même en poussant le volume à fond, je veux conserver un son clean
Ca existe ?
Clemenceau
sirkis03
philling a écrit :
Sinon comme le dit El Phaco, as-tu essayé de "cleaner" ton son en baissant le volume de la guitare ???

Sinon à défaut d'autre solution, tu as l'option de l'ampli 2 canaux ...

Ouais j'essaie mais pas assez de volume.
Sinon pour un deux canaux pas trop de sous ces tps-ci
Clemenceau
cesdejong

Si ton ampli est pas assez puissant en clean, ben il est pas assez puissant en clean et tu peux rien y faire, enfin il me semble...
benli
  • benli
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    benli
    le 14 Janv 2017, 10:44
Ton ampli a une aux in, faite en principe pour un niveau entrée ligne, donc il y a un truc qui se tente : passer par cette entrée via un preamp avec un son clair (en pédale ou pas, peu importe le format)

Si ça le fait (si le son et volume que tu peux en tirer te conviennent) tu peux te monter le rig suivant :
- guitare
- A/B box :
. A vers l'entrée guitare de ton ampli
. B vers le preamp clean
- la sortie du preamp clean vers aux in de ton ampli

Ainsi tu passes du crunch au clean grâce à l'A/B box.
benli, débutant confirmé
El Phaco
Le truc de Benli se tente. Pour le reste, en entrant par la façade, tu peux faire ce que tu veux, ça ne changera pas grand chose. Toutes ces pédales font la même chose que baisser le potard de volume de ta gratte : abaisser le niveau du signal qui entre dans l'ampli pour ne pas saturer le preamp. Elles proposent des options pour travailler l'EQ, mais le principe demeure fondamentalement le même. Et un simple treble bleed sur la guitare permet déjà de conserver ses aigus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...