Pédale pour solos à la Neil Young

Bonjour

J'ai eu beau chercher (topic matos pro, site spé, etc.) j'ai pas trouvé de réponse à une question assez simple.
Quelle(s) pédale(s) permettraient de s'approcher du son des solos de Neil Young (mais si, ces grandes chevauchées lyriques qui vrillent avant de décoller pour la stratosphère type ça :) ?

J'ai cherché via Mike McCready de Pearl Jam qui a joyeusement rendu hommage à ce son sur plusieurs titres (notamment le Mosquito de No Code) mais pareil, je trouve pas.

Je me doute que le touché, les guitares et les amplis du bonhomme y sont pour beaucoup mais bon s'en approcher doit être possible.

merci pour votre aide
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 04 Mar 2008, 22:45
salut,

je ne sais pas quelle pédale te permettrait d'approcher le son de ses solos mais son rig est assez simple, il joue quasi exclusivement sur un Fender Tweed Deluxe de 59 qu'il attaque avec une reverb à lampe Fender toujours activée et un echoplex pour le delay, la saturation est celle de l'ampli (il s'est fait fabriquer un appareil qu'il appelle le Whizzer qui tourne physiquement les potards de l'ampli et qu'il controle avec le gros pédalier rouge qu'on voit sur la vidéo)
tu trouveras pas mal d'infos ici : http://www.thrasherswheat.org/(...)s.htm
Starfucker Inc.
un fender tweed avec un controle des potards, ça fait très cyber twin dans le concept.

Reverb à lampe et echoplex là ça va douiller, tout dépend de ton budget et de ton niveau.

Sinon t'as tenté de jouer avec une eq ? en pré et en post préamp ou les 2 ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Loco
Arf, je sais qu'il y'a une pédale qui permet d'obtenir la même distortion, mais pas moyen de revenir sur le nom - en plus il y'en avait une à vendre sur le forum il n'y a pas si longtemps.

Edit: voilà j'ai trouvé: la Crazy horse (révélateur comme nom )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 05 Mar 2008, 10:03
8O hallucinant, je ne pensais pas que ça pouvait exister

il y a des samples ici et c'est relativement convaincant
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Mar 2008, 10:32
fabs' a écrit :
salut,

je ne sais pas quelle pédale te permettrait d'approcher le son de ses solos mais son rig est assez simple, il joue quasi exclusivement sur un Fender Tweed Deluxe de 59 qu'il attaque avec une reverb à lampe Fender toujours activée et un echoplex pour le delay, la saturation est celle de l'ampli (il s'est fait fabriquer un appareil qu'il appelle le Whizzer qui tourne physiquement les potards de l'ampli et qu'il controle avec le gros pédalier rouge qu'on voit sur la vidéo)
tu trouveras pas mal d'infos ici : http://www.thrasherswheat.org/(...)s.htm

C'est ça que tu appelles un rig "assez simple" ???
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 05 Mar 2008, 10:45
sinon je te conseille aussi la tech 21 XXL (pas le nouveau modele mais le reissue ou l'original en alu). Avec le reglage de warp a fond, ca te donne un son tres proche de ce son là....

Merci pour toutes ces précisions, j'apprends plein de trucs.
Incroyable, le coup de la pédale Crazy Horse et plus fort encore celui du Whizzer !
Alors la pédale Crazy Horse, ça fait moins cher que l'Echoplex et la reverb à lampes mais 249 euros (pas trouvé moins cher pour l'instant).

J'aurais peut-être dû préciser "le son de Neil Youg pour moins de 100 euros" en titre...

Je vais garder mon petit peavey classic 30 et sa reverb pas trop dégueu, ma line 6 Echo Park et puis pourquoi pas la Tech 21 XXL que j'avais repéré mais vraiment pas pour ça...
L'ancienne c'est celle-ci, non ?
fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 05 Mar 2008, 11:16
Citation:
C'est ça que tu appelles un rig "assez simple" ???

ben oui, il a juste 2 effets avant d'attaquer l'ampli quand certains ont des racks de 2 m de haut, des pedalboards de 4 m² et de la connectique digne d'un tableau de bord de concorde, je considère donc que c'est simple

maintenant, ce n'est pas simple à obtenir, je te l'accorde, il faut sans doute écumer quelques brocantes avant de trouver le matos
fabs'
  • fabs'
  • Publié par
    fabs'
    le 05 Mar 2008, 11:19
Citation:
Alors la pédale Crazy Horse, ça fait moins cher que l'Echoplex et la reverb à lampes mais 249 euros (pas trouvé moins cher pour l'instant).

au cours du dollar us, ça fait plutôt 180 € port compris
oups... 249 dollars, désolé. C'est déjà plus raisonnable.
fabs' a écrit :
Citation:

au cours du dollar us, ça fait plutôt 180 € port compris

Yep, j'ai vu ma boulette.
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Rochefort a écrit :

non celle ci

le modele que tu as montré est le nouveau modele pour guitare. Ils ont aussi sortis un modele basse. puisque beaucoup de gens se plaignait du son trop "extreme" et "boueux" du modele original....
Gabouel a écrit :
Rochefort a écrit :

non celle ci

le modele que tu as montré est le nouveau modele pour guitare. Ils ont aussi sortis un modele basse. puisque beaucoup de gens se plaignait du son trop "extreme" et "boueux" du modele original....

Oui, tu avais précisé Alu (je suis fatigué). Moi j'aime bien les bouseux mais pas tout le temps. Toi qui possède cette pédale atypique, tu t'y retrouves ? Possède un minimum de polyvalence ?
marigold
moi avec une big muff j'arrivait à un truc qui se rapprochait mais on en était encore loin.

A lon avis suis les conseil de doc et chope toi la crazy horse
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur effet guitare...