VitoBeretta a écrit :
J’avais pensé à la Marshall Guv’nor ou la Shredmaster, mais je suis peut être loin du compte. Pour l’instant j’exclus de mes recherches les pedales de Delay, Harmonizer ect… qui viendront par la suite. Je me concentre pour le moment sur « le son » de base.
T'es loin du compte!
Quoi que t'aurais mieux fait de te prendre une tête ou encore mieux, un préamp + poweramp en rack, et je te garantis qu'un 2x20W avec des HPs/cabs bien choisis,il y a moyen de faire ce que tu veux avec tous les FX désirables en 3 ou 4U de rack!!!
Du JMP-1 se trouve à 350€, le 9001:
J'en ai vu circuler à 150€, le mien, via rachat d'un flycase 6U bourré de vieux clous genre GP-16, Lexicon Alex, etc, en ne gardant que le 9001, le Yam FX-900 et le fly SKB, revendant le reste à l'unité, ne m'a rien coûté... Et c'est probablement le meilleur préamp que Marshall n'ait jamais sorti, et le seul avec un EQ 5 bandes. Le canal clean m'a même surpris,
Bon, l'achat d'un combo est surtout une erreur du point de vue cab, sans compter que Celestion, c'est de la m en barre...
D'ailleurs, Murray semble plussoyer :
Stack gauche : Electrovoice EVM12L
Stack droit : JBL K120...
J'espère pour lui qu'il avait de bonnes boules Quiès: avec 2 cabs TL806/EVM12L et un 2x100W, je suis assez fort pour me passer de repique en sono devant une salle de 1500... avec deux 4x12, tu gagnes 9dB. Je suppose que le stack avec les K120 c'est pour les sons clairs : les domes alu en disto, c'est assez désagréable... Deux triple corps avec donc 16 EVM12L, ça doit être assez pour se faire l'Hammersmith (5300 places debout ou 3600 assis)
D'autre part, je ne pense pas que ton amp manque de gain pour du heavy-metal:
Perso, les HPs, le fait que ce soit de la bécane à lampes potable et l'égalisation sont + vitaux que le modèle d'ampli, or , niveau EQ:
Bon, je n'utilise pas ça pour le rig-A/Abis car il y a de quoi faire, celui là me sert avec le préamp Soldano SP77:
Alors, je t'explique ce qu'aucun vendeur ne te dira...
ça, c'est de l'EQ de studio 2x30 bandes analogique programmable.
On fait de l'EQ pré+post préamp...
En pré-préamp, + tu pousses une fréquence, + elle sature, + tu la baisses, + c'est clean... et t'as un niveau de sortie bien supérieur à n'importe quel overdrive, autant dire que pour ce qui est de saturer le tube d'entrée...
Quant au post EQ, hé bien, d'une part, il peut méchant saturer le tube d'entrée de la section de puissance mais, surtout quand tu as du HP assez "droit" comme l'EVM12L, hé bien, tu peux recréer la courbe de fréquence de nimp quel HP guitare par soustraction (tous les Celestion ont un creux + ou - prononcé vers 1400Hz pour flatter l'oreille en rythmique crunch/disto, le G12T75 c'est de l'EQ en "V" naturelle à la Slayer, d'où d'ailleurs l'impression que le potar de mid d'un JCM800 avec ça ne sert à rien,
Le V30, le creux est moins large, d'où le côté + bourrin NuMetal
Par contre, no way que tu atteindras des sons lead gorgés de mids chantants et punchy à la Santana, Bonamassa, R.Rhoads, Scofield, Carlton ou Murray des débuts avec ce genre de creux: si tu boost avec un EQ sur une zone de creux de HP, tu vas juste obtenir une bouillie sursaturée
En fait, AMHA, le meilleur truc que tu pourrais te procurer dans l'état actuel des choses, c'est probablement ça:
https://fr.audiofanzine.com/mu(...)avis/
Et ça permet tout à fait une double EQ, en fait, si nécessaire, le 4 bandes paramétrique (numérique) peut même être utilisé en pré-préamp si la partie analo ne suffit pas.
Je te garantis que ça n'a rien à voir avec du truc à modélisation et Lexicon, c'est depuis toujours dans le top de ce qui se fait. Cette bécane coutait 15000FF en 1998, c'est quasi équivalent à tout le rig de Gilmour sur Pulse!
Avec ce que t'as dans la partie analo complété avec la partie num, ce serait certes beaucoup + pratique si l'ampli avait un préamp multicanaux, et c'est clair que t'aurais mieux fait de te caler un JMP-1 ou 9001 comme préamp et un EL84-20/20 comme amp (attention avec celui là : standby pour les 2 canaux => Pour utiliser en mono, faut une dummy load dans l'autre sortie HP (faut jamais laisser un tubey allumé sans charge. Dummy load: tu remplaces la gamelle par une résistance bobinée d'au moins 25W là)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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