Pédale disto devant un ampli à lampes ?

Maldav97
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de musiciens connus, ont dans leur set une pédale d'overdrive/saturation/disto alors qu'ils ont des amplis à lampes de la mort !
Quelques exemples parmis tant d'autres:
Boss DS1 - Vai, Satriani
Boss SD1 - Wylde
......
UP THE IRONS !
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 15 Oct 2003, 16:39
Generalement c'est pour booster les solos
StoryClown
ou simplement colorer le son de l'ampli
sunglasses
Ou parce qu'ils sont sponsorisés par la marque des pédales...
Hell_Tanner
Attention attention! Déjà ne pas mettre pédales de distorsion et d'overdrive dans le même sac. Elles ne font pas le même boulot!
Une pédale de distorsion va apporter de la distorsion donc et va changer le grain de l'ampli alors qu'une overdrive ne va faire que relever le grain naturel de l'ampli.
Prenons l'exemple de Zakk Wylde vu que je suis un grand fan et que j'ai à peu près le même matos que lui. Il utilise donc des jcm800 dont il change les lampes pour des 6550. Ses amplis n'ont qu'un canal car on parle bien des 800 du début des années 80, c'est à dire avec un contrôle preamp qui ne donne qu'un son crunch déjà très massif mais pas très exploitable si on veut passer dans de grands solos geulards. En gros si Zakk n'utilisait pas de pédale d'overdrive il aurait le son de ac/dc, l'overdrive en question, la sd1, ou tout autre pédale d'ovedrive ne va faire que relever le grain naturel des lampes. Le son naturel de l'ampli n'est transformé en rien, c'est tout à fait le même mais avec plus de mordant et de sustain, c'est tout. C'est pour ça que l'idéal avec un jcm800 est une pédale d'overdrive car c'est un ampli qui à un son qui force le respect même "à sec", c'est le "brown sound" tant recherché par Eddie Van Halen, c'est le méchant garçon de chez Marshall et pourtant la plupart on plus de 20 ans! J'en sais quelque chose le mien tape les 22 au compteur.
Dans le cas de Wylde ça n'a donc rien à voir avec du sponsor ou quoi que ce soit, la sd1 (qu'il utilise 90% du temps) donne à son ampli un boost sans le dénaturer, ce n'est donc pas un gadget.
Dans le cas de Vai et Satriani, je ne peux pas me prononcer je connais pas assez leur matériel et leur façon de l'utiliser.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 15 Oct 2003, 19:13
Parce que ça sonne bien à leur oreille (et souvent à la notre). Le concept de la saturation higain uniquement par l'ampli vient je crois de Boogie avec ses etages de gain, avant, c'etait normal de mettre une pedale.
steph
-----------------------------------
StoryClown
Hell Tanner > je ne suis pas d'accords avec toi..
dans l'ideal la pedale d'overdrive ne colore pas ...peut-etre mais avec une petite OD-3, un BD-2 ou une Tuvbe scremaer, le grain de l'ampli est altéré au meme titre qu'avec une disto
Youri Ligotmi
Generalement c'est effectivement pour booster les solos.
Mais aussi ca rajoute des possibilités : clean, clean+od, lead, lead +od = 4 sons accessibles sans se faire ch...
DrSokoban
C'est marrant ce topic tombe juste au moment ou je viens de tester mon OD-3 dans ma boucle d'effet...
Si je la mets devant mon ampli, ca dénature (je trouve) considérablement le son de mon ampli (mais pas en mal du tout bien au contraire j'adore), alors que la placer dans la boucle d'effet à eu un effet uniquement de boost !
Même avec le drive à bloc, sur le canal clean de mon ampli, très difficile de faire gueuler mon son ! Un rien crunchy, mais pas d'overdrive.... rigolo
Come on dad, gimme the car tonight...
StoryClown
elle est tres sympathique cette pedale, pour un boost, on peut mettre le gain a zero et augmenter le volume...on obtient un chouillat plus de gain plus du volume et une coloration du au tone, pratique...
Hell_Tanner
StoryClown a écrit :
Hell Tanner > je ne suis pas d'accords avec toi..
dans l'ideal la pedale d'overdrive ne colore pas ...peut-etre mais avec une petite OD-3, un BD-2 ou une Tuvbe scremaer, le grain de l'ampli est altéré au meme titre qu'avec une disto

Ha tiens? je te cite:

"ou simplement colorer le son de l'ampli"

Pour les pédales que tu cites peut-être, si en effet elles altèrent le grain de l'ampli alors ce sont de mauvaises pédales d'overdrive point ou alors leur appelation overdrive est galvaudée.
De plus je ne parle pas de mettre une overdrive devant un combo à transistor mais devant un ampli 2 corps à lampes, d'ailleurs je serais curieux de savoir quel matériel tu utilises vu ce que tu avances ça ne doit pas être un 2 corps à lampes.
As-tu essayé de mettre une sd1 ou une DOD YJM308 devant un JCM800?
Je ne pense pas car sinon tu ne dirais pas ça et je parle en connaissance de cause.
StoryClown
Je joue sur Tom Anderson et Mesa Boogie.

J'ai tester 3 pedales boss sur cet ampli:
la BD-1 (overdrive)
le OD-3 (overdrive)
la Ds-1 (disto)

toutes les trois sont de petites pedales pas cheres mais interessantes
je les ai testé sur le canal clean, en boost avec le gain a 0, puis en crunch avec le gain à 5
Je les ai aussi tester sur les canaux disto avec gain a 0 et a 5 aussi

et...j'ai obtenu des colorations differentes tres sympa mais jamais un simple boost
ce que tu dis peux "theoriquement" etre vrai mais je n'ai encore jamais eu la chance d'essayer ces pedales magiques incolore...
meme la tube screamer d'ibanez a un grain particulier.

Certes ces pedales ne "denature" pas forcement le son mais elle l'aletere, le colore etc...
VAiHalen
moi je pense tout simplement qui faut pas trop se soucié du matos que tel ou tel artiste utilise pour former son son , car c a chacun de faire son experimentation au niveau du son pour trouver d choses interesentes , et d fois d effect quon pense servir a rien peuvent donner une couleur o son dorigine (ki peu etre tres bon) .
Donc bon si ton son te convient san overdrive , te prend pas la tete a en rajouter une parceque vai ou satriani lutilise.
StoryClown
en fait moi ca ne me derange pas que sa colore mon son, au contraire, c'est sympa...
je disais juste que je n'avais jamais entendu ca...et que j'y croyais pas trop
evidemment quand a utiliser le meme matos que des guitariste pour moi c'est n'importe quoi car on ne sait jamais ce qu'il utilise vraiment et puis leur amp/set sont souvent customisé donc...et pis au final ca m'interresse pas d'avoir le meme son qu'untel..
sauf Eric Jonshon,juste pour voir ce que ca fait
fafasse
  • fafasse
  • Special Total utilisateur
DrSokoban a écrit :
C'est marrant ce topic tombe juste au moment ou je viens de tester mon OD-3 dans ma boucle d'effet...
Si je la mets devant mon ampli, ca dénature (je trouve) considérablement le son de mon ampli (mais pas en mal du tout bien au contraire j'adore), alors que la placer dans la boucle d'effet à eu un effet uniquement de boost !
Même avec le drive à bloc, sur le canal clean de mon ampli, très difficile de faire gueuler mon son ! Un rien crunchy, mais pas d'overdrive.... rigolo

C'est un peu normal...en passant par la boucle tu shuntes ton preamp : après tu mixes entre le son sorti de ton preamp naturellement et celui qui ressort de la pédale : ca cumule pas.
Si tu mets ta pédale entre ta gratte et ton ampli, alors tu cumules les deux : ton son passe dans la pédale puis dans ton préamp...

En ce moment sur effet guitare...