Pédale d'expression à longue course

• Publié par
    Antoin
    le 05 Avr 2017, 16:25
Bonjour !

Voilà, je rêve depuis de longues années de pouvoir contrôler le gain de mon préampli au pied pendant le jeu.
Je sais qu'il y a toujours la solution traditionnelle d'utiliser la potard guitard ou une pédale volume juste après la guitare pour jouer sur le gain de l'ampli mais cette solution ne me satisfait pas totalement :

d'une part à cause du souffle de l'ampli que cela suppose sans compter que le son clair n'est jamais vraiment "plein" avec toutes sa résonnance de cette manière puisqu'une grande part du signal de base est coupé et puis la course sous le pied n'est quand même pas aussi longue et puissante que si j'utilise le potard de gain directement !

Après moultes réflexions et essaies j'ai finalement acheté une pédale de préampli sansamp paradriver de chez Tech21 qui me donne entière satisfaction puisque la plage du potard de gain est énorme et me permet de passer d'un son clair très beau et plein à une saturation des plus compressée type metal en passant par tous les stades d'overdrive, distorsion etc ...

Reste le problème mécanique de pouvoir le contrôler au pied.
Je me suis donc lancer dans la modification d'une pédale de volume BOSSFV 50H afin d'en utiliser le principe mécanique de rotation pour contrôler le gain du SansAmp en cours de jeu (après tout c'est aussi un potard à l'intérieur que cette pédale ouvre ou ferme).

Mais là je me rends compte que la pédale BOSS n'actionne que la moité du potard à l'intérieur !
En effet l'action du potard peut faire 3/4 de tour comme sur la plupart de mes machines mais la pédale de volume en elle même n'a une course qui n'actionne le potard que d'un peu plus d'1/4 de tour.

Connaissez vous une pédale de volume ou d'expression qui ait une course suffisamment grande pour permettre d'utiliser toute la plage d'un potard ?

Merci pour les futurs réponses, j'espère que j'ai été assez clair et que je réussirais enfin à trouver ce son que j'imagine depuis si longtemps et que je rêve d'obtenir pour de bon et de manière efficace !

N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de clarté.

Antoine
melski44
Est-ce que tu connais la Third Hand ? C'est une pédale d'expression qui fait varier un potard de n'importe quelle pédale.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
  • Publié par
    Antoin
    le 07 Avr 2017, 12:33
oui j'en ai une mais le mécanisme n'est pas très fiable.
la courroie a du jeux et surtout, le système avec le câble souple n'est pas très précis ni efficace du tout.
ça réagit plus ou moins bien suivant comment tu actionne la pédale.
des fois quand tu va trop vite avec ton pied ça coince et de plus après quelques utilisations seulement, le câble s'est déjà suffisamment tordu pour amplifier encore plus ce phénomène.

Ce qui fait que maintenant, même après avoir pris le temps de tout caler nickel pour que rien ne bouge et que le contrôle de la rotation du potard au pied se fasse sans soucis, en fait ça coince une fois sur trois et enfin ça finit par se décaler puisque il y a du jeu un peu partout dans les relais du système que le mouvement naturel du pied amplifie inévitablement.

ça finit donc par être impraticable en situation de jeu puisque un fois sur trois le potard ne tourne pas vers plus de gain, une fois sur deux quand il y arrive il reste coincé et ne redescends plus.

Bref vraiment pas stable et pour ce qui est de la musique pas du tout efficace !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 07 Avr 2017, 14:16
Et en changeant la valeur du potentiomètre, on ne pourrait pas obtenir le même effet avec un course plus courte ?
Je dis ça, je dis rien.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...