Pedalboard qui fait du bruit

Kent Frusciante
Bonjour à tous,
J’ai fini il y a quelques jours mon Pedalboard Rockboard dont voici les caractéristiques :
guitare (filaire ou via line6 relayG50 également sur le pédalier) -> MOD1 -> whawha -> Line6 M13 (in) -> Line6 M13 (fx send) -> MOD1 -> input JCM900 -> JCM900 Fx send -> MOD1 -> line6 M13 (fx return) -> line6 M13 (out) -> boss EG-7 -> Boss RC3 -> MOD1 -> JCM900 Fx return.
Il s’agit donc d’une configuration à 4 câbles. Dans le board, toutes les pédales sont reliées entre elles via des patch de chez Rockboard.
Pour l’alimentation électrique, voilà le branchement :
220V secteur -> MOD1 -> Harley Benton PowerPlant ISO-1AC Pro (pour alimentation des pédales Boss et la Wha) -> une prise 220V pour brancher l’alim du Line6 M13 -> une prise 220V pour alimenter l’alim du Line6 G50.

J’ai donc un bruit de fond, sorte de buzz continue. Le volume du buzz est totalement lié au volume Master de l’ampli.

J’ai essayé plusieurs choses :
- changement de la prise murale : sans effet,
- retirer les pédales boss et la Wha (donc il ne restait que le M13) : sans effet,
- rebrancher le M13 toujours en méthode 4 câbles mais en direct, sans passer par le MOD1 et tous les câbles Rockboard dans le pédalier : grosse baisse du bruit.
====> à ce stade je soupçonne les câbles Rockboard d’être mal isolés.
- je rebranche toutes les pédales mais j’utilise le pédalier en config 2 câbles (guitare -> MOD1 -> whawha -> Line6 M13 (in) -> line6 M13 (out) -> boss EG-7 -> Boss RC3 -> MOD1 -> JCM900 in) : là aussi grosse baisse du bruit parasite alors que j’ai bu coup plusieurs câbles Rockboard dans le circuit…et aussi cela me fait dire que rien à suspecter côté boucle d’effet du JCM…

Auriez-vous des suggestions de pistes à explorer?
TheSoulsRemain
A priori tu es dans un buzz lié au bruit de fond.

J'imagine que tu as essayé avec guitare uniquement dans l'ampli et que tout est branché sur la même prise ?
The Trout
C'est quoi le MOD1?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kent Frusciante
TheSoulsRemain a écrit :
A priori tu es dans un buzz lié au bruit de fond.

J'imagine que tu as essayé avec guitare uniquement dans l'ampli et que tout est branché sur la même prise ?

J’ai essayé avec plusieurs guitares, le résultat est le même.
Concernant la prise électrique, ampli et pédalboard sont sur la même multiprise mais j’ai aussi fait le test en branchant le Pedalboard ailleurs sans amélioration.
Kent Frusciante
The Trout a écrit :
C'est quoi le MOD1?

Rockboard MOD1 ça permets de regrouper toutes les connectiques du Pedalboard en un seul point.
flyingdoll
Palmer line isolation box ou équivalent.
Je la mets entre la sortie du pedalboard et l’entrée instrument, mais ça marche aussi entre le send de l’ampli et le pedalboard.
En 4 câbles c’est indispensable, que la boucle soit « simple » ou bufferisée (comme sur mon Fuchs).
Kent Frusciante
Ok merci, alors apparemment le Palmer isolation box sert à supprimer les boucles de masse… ok je vais me renseigner un peu plus dessus.
Par contre, toujours en méthode 4 câbles, pourquoi ai-je alors le bruit maintenant avec le Pedalboard complet alors que je n’ai rien si je branche que le M13 en 4cables… la différence est donc dans l’ajout des autres pédales alors non?
corto30
Dans ton premier chainage tu as testé d'intervertir m13 fx send avec m13 out ?
Nutrisco et Extinguo
The Trout
Kent Frusciante a écrit :
Ok merci, alors apparemment le Palmer isolation box sert à supprimer les boucles de masse… ok je vais me renseigner un peu plus dessus.
Par contre, toujours en méthode 4 câbles, pourquoi ai-je alors le bruit maintenant avec le Pedalboard complet alors que je n’ai rien si je branche que le M13 en 4cables… la différence est donc dans l’ajout des autres pédales alors non?

Ton problème vient certainement de l'alimentation électrique de ton matos, pas du matos lui même. Tu as un paquet d'alims séparées pour alimenter tout ça.

Les isolation box fonctionnent bien pour les boucles de masse, il faut juste trouver le bon endroit dans le chaînage qui supprimera le buzz.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kent Frusciante
J’ai lu un article sur le site de thomann sur les boucle de masse. De ce que j’ai compris cela arrive quand il y a un enchaînement de plusieurs systèmes alimentés en 220V avec des prises avec des terres dessus. Dans mon cas, j’ai l’ampli et l’alimentation HB.
J’ai donc essayé ce matin d’alimenter les pédales boss et la Wha avec une autre alim (sans terre) + une araignée mais cela a été sans impact sur le bruit parasite. Cela n’est donc pas lié à l’alimentation HB…
L’article de thomann mettait en garde sur le fait de faire sauter la masse de certain appareil via les Ground lift pour des raisons de protection …

corto30 a écrit :
Dans ton premier chainage tu as testé d'intervertir m13 fx send avec m13 out ?

En sortie de MOD1?
-> oui, j’ai eu une petit réduction du bruit parasite avec la suppression d’une composante aiguë du bruit. En contre partie, les sons sortant du M13 pre-boucle d’effet ne sonnaient plus très bien et les sons situés dans la boucle (ainsi que les pédales boss) ne fonctionnaient plus…
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 22 Sep 2024, 09:04
Pour trouver l'origine d'un hum, il faut y aller avec méthode et rigueur.
Tout d'abord tester le PRE, le POST puis les deux:

- Si le hum est présent sur le PRE ou POST, il faut tester en commençant de rien et en ajoutant UNE pédale à chaque fois. Si hum présent tout le temps alimentation, si à l'ajout d'une pédale, ça peut etre la pédale ou l'alimentation.
- Si le hum est présent sur PRE+POST, la boucle de masse est à suspecter +++.

Il faut tester le système SANS le patchbay (MOD1)

Il faut tester le système en changeant la place du bloc d'alimentation, un rayonnement particulier peut engendrer un hum envahissant.

Il faut vérifier tous les câbles en continuité, en diaphonie et en capacitance et ce sur plusieurs fréquences si le testeurs le permet.

De manière générale, avec la méthode 4 câbles, il est toujours de bon aloi d'introduire un transformateur d'isolation galvanique (Palmer, Lehle) sur le Pre ou le Post, il y'aura un endroit de la chaine audio ou ce transformateur sera plus performant.

Ce type de soucis est une vraie prise de tête et on peut retrouver des soucis avec du matériel haut de gamme.
Ex: J'ai eu un souffle épouvantable avec une alim Strymon Zuma et un Delay Free The Tone, en changeant l'alim, plus de soucis. Autre exemple: le transformateur de mon ISP Hum Decimator (9VAC), absolument impossible de mettre un élément de la chaine à moins d'un metre de ce transformateur qui rayonne à mort! (un vrai paradoxe pour un noise gate LOOOL)

Il est aussi bon de déterminer la nature du bruit: Hum, qui est un "buzz" relatif au courant du secteur (donc une fréquence multiple de la fréquence du secteur) ET qui apparait quand la guitare N'EST PAS BRANCHEE dans le système, le buzz qui aura pour origine une des pédale de la chaine (souvent une OD). Un bruit numérique ou d'oscillation et enfin le buzz généré naturellement par le guitare (Single Coil, problème de blindage ou de câblage interne.)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...