- Publié par
sd2 le 21 Juin 2008, 16:16
Etant de passage pour des questions à poser, je joue le jeu du partage d'info étant ce qu'on pourrait appeler un expert de PT (faut dire que j'en mange toute la journée depuis plus de dix ans).
Alors, rapidement:
-le message que tu as est lié à l'usage CPU (processeur donc). Il faut savoir qu'hélas la MBox fonctionnant en USB, ce protocole est plus gourmand que le FW. En gros, il pompe plus sur le processeur de ton ordinateur. A ça, rien à faire (à part acheter une MBox Pro ou une 002/003).
-tu peux améliorer les choses en jouant sur le Buffer size (Menu Playback Engine). En rêglant celui ci sur la valeur maximum (1024 samples je crois pour une MBox, à moins que le 2048 soit dispo, selon je doute). Ceci dit, il faut savoir que plus ce réglage est élevé, plus ça soulage le processeur (ça c'est le bon côté) mais plus ça induit de latence à l'enregistrement.
Logiquement, donc, on rêgle ce paramètre sur des valeurs basses en enregistrement (quand on a pas encore trop de plugins insérés et/ou trop de pistes) puis sur des valeurs hautes au moment du mixage.
-Dans le même menu Playback Engine, tu trouvera aussi deux paramètres d'importance: RTAS Processor qui détermine le nombre de processeurs alloués au traitement temps réel (RTAS= Real Time Audio Suite) des plugins ainsi que CPU Usage Limit qui détermine quel pourcentage du/des processeur(s) tu alloue à PT (ceci dépendant bien sûr du nombre de processeurs de l'ordinateur: mono-proc, bi-proc, quad, octo, etc...).
-Etant utilisateur Mac, je ne me rends pas compte de la puissance de ton PC mais il faut savoir que des processeurs trop "légers" ne permettront jamais de faire topurner correctement PT. DE même, de nos jours, un minimum de 1Go de RAM est nécessaire (en dessous, c'est problèmes garantis). Lorsqu'on utilise des instruments virtuels, la RAM nécessaire peut s'envoler quasiment sans limite (4,6,8Go...).
Voilà, pour le reste, le conseil précédent reste sans doute le meilleur: tu ne t'en tirera pas sans lecture du manuel. Pro Tools n'est pas plus compliqué que les autres (Logic, DP, etc...) mais pas plus simple non plus.
Bonne chance.