Monter le son de mes compos?

Willow McLeod
Bonjour

Je suis en train de finir une maquette, faite sur ordi avec garagband, je suis plutot content du son que j'ai obtenu vu le peu de moyens que j'ai, par contre le volume des morceaux est vraiment faiblard, existe-il un logiciel gratuit permettant de monter le volume sans perdre en qualité?
Je ne cherche pas un mastering, ce serait idiot de masteriser quelque chose qui a la base sonne quand même très amateur, mais je voudrais quand même un volume correct pour mettre ca sur cd.
Sinon si quelqu'un pouvait me le faire ce serait génial aussi.

a+
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Déc 2009, 11:41
Hello Willow,

ce qu'il te faudrait c'est pourtant un outil de mastering : un limiteur !
Je ne sais pas s'il en existe de gratuits surtout sur Mac.
En voici un pas cher chez IK multimedia :
http://www.ikmultimedia.com/tr(...)8.php

Tant qu'à faire, le mieux pour améliorer considérablement le son de tes mix, c'est de prendre la suite T-Racks qui est un produit grand public et compréhensible. Prendre la version standard car la Deluxe est trop compliquée à appréhender (et aussi plus chère). C'est un achat qu'on ne regrette pas à l'écoute de l'extraordinaire bond en avant de ses enregistrements :
http://www.ikmultimedia.com/tr(...)1.php
Avec un compresseur, un limiteur un équalizer et un soft clipping, c'est dingue la gueule que notre musique prend tout à coup.
Willow McLeod
Merci pour ces infos

Merde je croyais que ca existait en gratuit.. en ce moment je peux pas me permettre de debourser un centime.

Pour ce qui d'améliorer le son de mes compos, je pense investir avant de me lancer dans de prochains enregistrements, ceux la sont presque fini donc je vais pas y retoucher.
Mais je pensais d'abord améliorer mon matos "de base" : guitare, ampli, micros, car ce que j'ai actuellement est bien cheap.
a+
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 16 Déc 2009, 18:30
Essaye de trouver un limiter sur ton séquenceur ... réglé subtilement (je sais, un limiter ne peut pas être subtil) tu boufferas les grosses crêtes et tu gagneras ainsi qq dB.

Sous Reaper par exemple, le limiter de base est sympa
Willow McLeod
J'ai tout fait sous garageband O_o
Et jcrois pas qu'il y a de limiteur.
Jvais voir.
Peut on limiter le wav du morceau terminé? (pas forcement piste par piste)
Ca nique pas la qualité du morceau, la dynamique?
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 16 Déc 2009, 21:40
il me semble que simplement avec audacity tu peux augmenter le volume d'une piste audio je me trompe?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Déc 2009, 08:52
Willow McLeod a écrit :
J'ai tout fait sous garageband O_o
Peut on limiter le wav du morceau terminé? (pas forcement piste par piste)
Ca nique pas la qualité du morceau, la dynamique?

Au contraire,, c'est même le truc à faire sur le wav du morceau terminé.
C'est une partie du mastering.
Willow McLeod
Super les amis!
Garageband dispose d'un peak limiter.
Donc, d'après ce que tu me dis Zorzi, je l'applique simplement sur la piste principale.
Quels paramètres choisirs?

Concretement, mes morceaux sont tous enregistrés sans aucune saturation, mais les passages les + forts sont vraiment à la limite.
Donc, je monte un peu le son, et j'applique le limiteur (au pif pour voir ce que ca donne?), ou bien je l'applique d'abord et je monte ensuite?
Je monte de combien de Db la pîste principale environ?
Merci d'avance pour vos réponses.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 17 Déc 2009, 14:39
applique ton limiteur sur la piste principale, normalement le reglage ce fait sur celui ci car la saturation avant limiteur ne doit pas exister (or si tu monte le volume avant celui ci tu risque fortement d'avoir saturation.)

et compresse tes instru (genre grosse caisse, caisse clair, guitare, basse, un peu le chant... )
Willow McLeod
Merci Slopy!
Je vais essayer.
Willow McLeod
Je ne sais pas utiliser le limiteur de garageband.
En fait je ne comprend pas.
Tu me dit d'appliquer le limiteur sur le mix final, mais d'apres ce que j'ai compris, ca ne fait que limiter les crêtes pour empecher que ca sature, ca ne monte pas le son.
Or les crêtes elles sont deja evitées vu que j'ai fait en sorte que les passages les plus forts sur les pistes s'arrêtent avant le seuil de saturation.
Donc je pige pas trop ce que je dois faire.
Après avoir appliqué le limiteur, je monte le volume ?
Sinon il n'y aucun réglage tout prêt avec ce limiteur, il faut les rentrer soit meme ce qui es merdique quand on connait rien.. O_o
Help me please!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 19 Déc 2009, 19:30
(je ne connais pas garageband, donc pas de possibilité de t'aider)
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Déc 2009, 20:24
J'ai eu Garageband et je me souviens que l'effet limiteur était assez rébarbatif et même imbitable avec des valeurs à entrer
Normalement (si j'ai bien compris), ton signal est comme une arête de poisson maigrelette et le limteur te permet de réhausser toutes les valeurs intermédiaires et ton arête de poisson est changée en coupe en brosse épaisse à la G.I. Joe. Résultat : ton mix est bien bourré et a beaucoup de gain
C'est un outil de mastering (même si on peut l'appliquer sur une piste seulement) que l'on applique alors sur le mix (le bounce). Le seul soft que j'ai réussi à faire marcher c'est T-Racks. Et je ne l'ai pas
T'as combien de morceaux à traiter ?
Willow McLeod
Ce que tu decris (coupe GI JOe.. ) ca ressemble plutot a l'effet d'un compresseur.

Pour les limteurs, j'aurai pensé qu'ils fonctionnent tous pareil.
Par exemple, en pre-gain, j'ai 0 Db comme valeur. Est-ce correct?

En ce moment sur home-studio...