- Publié par
racky le 24 Juin 2007, 18:03
Je vais t'exposer mon avis, si ça peut t'aider... :
la qualité du son d'un logiciel et son "utilisabilité" (souffle, larsen...) dépend fortement du matériel utilisé pour capter le signal de la guitare. Dans les config simples, il y a les préamp boitier externe (genre Studio Projects VTB-1) qui se branchent sur la carte son de l'ordi, ou alors des mini cartes sons qui font tout le boulot qu'on branche directement en USB. J'ai opté pour la 2ème solution car + simple et ne dépend pas de la qualité de la carte son de l'ordi. Mais rien que dans cette 2ème catégorie, les différences de résultats sont énormes! J'ai d'abord utilisé le UCG102 de Behringer, c'était top sur certains sons d'Amplitube2, et UN son de Guitar Rig 2 (voir mon exemple "VAN HALEN"). Je viens de m'équiper du Rig Kontrol 2 qui n'est rien d'autre que la même chose que le BEHRINGER mais au format pédalier, et là le son VAN HALEN est bof, et beaucoup de sons de Guitar Rig sont bien.
Je ne pense pas qu'on puisse donc généraliser et dire tel logiciel est bien ou nul. Ca dépend du matos avant... et des réglages d'un son car souvent ceux des internautes déchirent tout alors que les presets d'usine sont moyens.
Voilà, moi il a fallu que j'investisse pour me faire une idée, et je ne regrette pas! Pour le pod XT, il faudrait tester mais l'avantage des softs est que (presque) tout est possible, et ça progresse tous les jours! Bon courage.