Mixette home studio et bus

Guyanaju
salut,

Alors voilà, j'aimerais acheter une petite table de mixage pour mon home studio et ainsi éviter d'avoir à déplacer la "grosse" soundcraft spirit e12 a chaque fois depuis la salle de répète. L'intérêt est autant de pouvoir me servir de mes différents appareils sans avoir à brancher, débrancher, rebrancher... et pouvoir enregistrer rapidement, via mon edirol ua-20, des idées de compos, ou arrangements avec les éléments suivants :

- boite a rythmes boss dr550mkII -> 2 sorties (stéréo)
- un micro devant mon laney vc30 où tourne des boucles de guitare (looper : electro harmonix 15 second digital delay)
- un micro devant mon marshall pour ce que je joue par dessus les boucles
- un micro chant.

Le but n'est pas d'avoir un super son mais pouvoir rapidement enregistrer une idée sur 2 pistes stéréo dans cubase avant d'oublier... Pour un enregistrement de meilleure qualité, je procèderai avec le firepod, piste par piste.

Autre utilisation du petit mixer, c'est de pouvoir connecter 2 casques dessus quand on est deux dans la pièce pour enregistrer : je m'explique, quand mon pote vient enregistrer la basse, il le fait au casque et du coup moi je n'entends pas, étant obligé de couper le son des enceintes pour pas que cela soit repris dans le micro...

Un auxiliaire me permettrait d'y connecter mon processeur d'effet (boss gx 700).

Enfin, j'avoue ne pas y voir trop clair dans les histiores de bus... quelle différence, quand, dans les specs, on lit "bus 2" ou "bus2/2" ou encore bus 4. Si j'ai bien compris, une carte avec 2 bus me permettrait d'envoyer sur 1 bus toutes les guitares et sur l'autre la B.A.R. avec une égalisation différente ? ou encore choisir d'envoyer certaines pistes sur un bus qui correspondrait aux pistes que je veux enregistrer... Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet (idem "alt 3/4" ???)

Bref,

j'ai repéré un peu de matos et souhaitais des avis :

- soundcraft compact 4 : ~100 euro

elle a l'air bien mais ne dispose pas d'assez d'entrées, les entrées stéré étant au format rca et non jack (alors que ma B.A.R. dispose de sorties jack). dommage car c'est une des seules à disposer de 2 prises casques et qu'elle dispose d'une sortir dédiée pour l'enregistrement...

- tapco blend 6 : pas de bus et mauvaises critiques

- mackie dfx 6 : mauvais avis et effets intégrés dont je n'ai pas besoin

- behringer 1202 : cela pourrait bien faire l'affaire, même si, je l'avoue, j'ai une mauvaise image de cette marque... Pourtant, j'ai lu nombre d'avis d'utulisateurs satisfaits sur audiofanzine ou ziggy sono et puis dans les autres marques aussi, on peut voir des utilisateurs décriant la robustesse dans le temps de ces petits mixeurs... Bref, la 1204 a l'air bien complète...

- alesis : bof bof

- peavey : je sais pas...

...

dans tous les cas, une table avec uniquement deux entrées xlr me semble un peu juste, l'absence de bus ou de sortie enregistrement risque de me géner également et j'aimerais pas trop claquer de tune dedans (budget : 100-150 euro) tout en ayant quand même quelquechose de fiable et qui ne tombera pas en panne dans deux mois.

Merci pour vos avis, suggestions...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
alors, ça intéresse personne ce petit comparatif ?

je sais ; il fait beau dehors mais quand même !!!

aucun utilisateur d'une de ces petites tables de mix ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
voici un petit schéma récap de mes besoins, manque juste un éventuel micro chant :

ventes :

-> VENTES GUYANAJU
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 10 Fév 2008, 20:08
Chez Tapco, il n'y a pas que la blend6.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Guyanaju
oui j'ai vu, il y a la "mix100", "mix120"... mais bof...
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
salut

pas d'autres avis / utilisateurs... ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
salut

bon, ca fait quelques jours que j'étudie le sujet et après avoir fait un bon tour de ce qui se propose, j'ai éliminé pas mal car :

- pas assez d'entrées (compact 4, tapco blend6...)
- effet intégré inutile pour moi (lax8, dfx6...)
- pas d'auxiliaire return (tapco mix120...)
- qualité plastique m'effrayant (behringer 1202, phonic...)

et du coup il reste pas grand chose, sauf... la yamaha mg102 qui a tout ce que j'ai besoin et pas plus.

Bon comme les autres modèles dans cette gamme de prix, elle a pas de super correcteurs mais a l'air assez robuste...

Des avis ?

ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
Salut

J'ai reçu aujourd'hui la yamaha mg102 et les enceintes actives behringer 2031. Pour ces dernières, je m'attendais pas à cela : c'est costaud, lourd et ça a l'air bien fait. Un rapide branchement et essai confirmé pour mes oreilles de sono-newbie : le son m'a l'air bien restitué et neutre. Bref bonne came !

Pour la table, ça fait déjà plus cheap mais moins que du phonic... et je m'y attendais. Sinon, elle a l'air bien pensée. J'ai effectué les branchements suivants pour me familiariser et tester :

- boite à rythme dans entrée stéréo
- guitare dans entrée 1
- monitor out sur les b2031
- stereo out (main mix) en entrées 1 et 2 de ma carte son (edirol ua20)
- track in : sorties de la carte son (rca)

je poursuivrai ensuite les branchements en ajoutant un micro repiquant l'ampli ou tournent mes boucles et mon processeur d'effets (boss gx700) en aux send return de la table.

quelques essais et mauvaise surprise :

- je pensais que le monitor out et stéréo out étaient indépendants mais non : si stéréo out est à 0 pas de monitor non plus, et du coup, ca fausse un peu mes plans, puisque mon but était d'avoir une sortie pour l'écoute et l'autre pour l'entrée de la carte son afin d'envoyer au volume que je veux les pistes souhaitées vers la carte son et indépendament du volume d'écoute. J'ai donc inversé et attaqué la carte son depuis monitor et les enceintes depuis stéréo out mais du coup, je ne peux plus bien contrôler avec le potard monitor mix le retour de l'ordi via la carte son en track-in...
En outre, au delà d'un certain volume, le son ne sature pas mais devient de plus en plus métalique.... curieux

quelqu'un aurait une suggestion pour mon soucis : rappel : je veux pouvoir envoyer sur une même piste stéréo dans cubase :

- ma B.A.R.
- une guitare en boucle
- une guitare lead (via le rack d'effet)
- éventuellement envoyer, en plus des enceintes de monitor, du son vers une autre sono amplifiée.

bien sur, je veux, en plus pouvoir gérer le son en retour de l'ordi et ne pas avoir à brancher, débrancher, rebrancher... afin que le système me permette très rapidement :

- d'enregistrer une idée (BAR + boucle guitare + guitare lead + chant sur une piste stéréo dans cubase)

- de boeuffer tout seul via mon looper et mon aby box vers 2 amplis indépendament de l'ordi

- de passer rapidement de l'un à l'autre ou à une simpel écoute de ce qui vient de l'ordi

je sais pas si je suis bien clair... il faut que tout soit toujours branché prêt à l'emploi pour l'une ou l'autre de ces utilisations.

qui peut m'aider ? cette t&ble est finallement peut-être pas assez complète par rapport à mes projets et manque d'un deuxième auxiliaire avec send stéréo (vers la carte son qui me permettrait de controler le niveau de chaque piste que je veux envoyer vers cubase) ?

2eme problème :

j'entends en permanence des buits parasites aigues (sorte de ronflette aigue) qui vient de la carte son... j'avais déjà ce pb avant et pense que cela vient des ondes de l'ordi... mais j'ai beau déplacer la carte, la ronflette persiste... a-t-elle un défaut ou puis-je trouver une solution a ce pb (changement de cable usb ?...)

merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Invité
  • Invité
Hello,
Y a pas grand monde qui t'aide.
Moi, je n'y connais rien donc...

Par contre, c'est tres sympa d'expliquer ton cheminement et ton choix final.

Bon amusement.
A+
Guyanaju
et oui...

la guitare c'est une chose mais quand on "l'insère" dans un schéma home studio, ça requiert de nouvelles connaissances en sono... et c'est pas évident. D'autres pourrons, c'est vrai, être tot ou tard confronter aux mêmes questions que moi.

il faut trouver un bon compromis pratique : une installe efficace gérant sans trop de manipulations diverses, la gestion de mon looper synchro avec la BAR et de l'aby box reliée à 2 amplis, d'un côté et de l'autre, l'enregistrement dans cubase avec le même matos...

pffffff, c'est un métier

bon allez qui peut m'aider ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur home-studio...