salut,
Alors voilà, j'aimerais acheter une petite table de mixage pour mon home studio et ainsi éviter d'avoir à déplacer la "grosse" soundcraft spirit e12 a chaque fois depuis la salle de répète. L'intérêt est autant de pouvoir me servir de mes différents appareils sans avoir à brancher, débrancher, rebrancher... et pouvoir enregistrer rapidement, via mon edirol ua-20, des idées de compos, ou arrangements avec les éléments suivants :
- boite a rythmes boss dr550mkII -> 2 sorties (stéréo)
- un micro devant mon laney vc30 où tourne des boucles de guitare (looper : electro harmonix 15 second digital delay)
- un micro devant mon marshall pour ce que je joue par dessus les boucles
- un micro chant.
Le but n'est pas d'avoir un super son mais pouvoir rapidement enregistrer une idée sur 2 pistes stéréo dans cubase avant d'oublier... Pour un enregistrement de meilleure qualité, je procèderai avec le firepod, piste par piste.
Autre utilisation du petit mixer, c'est de pouvoir connecter 2 casques dessus quand on est deux dans la pièce pour enregistrer : je m'explique, quand mon pote vient enregistrer la basse, il le fait au casque et du coup moi je n'entends pas, étant obligé de couper le son des enceintes pour pas que cela soit repris dans le micro...
Un auxiliaire me permettrait d'y connecter mon processeur d'effet (boss gx 700).
Enfin, j'avoue ne pas y voir trop clair dans les histiores de bus... quelle différence, quand, dans les specs, on lit "bus 2" ou "bus2/2" ou encore bus 4. Si j'ai bien compris, une carte avec 2 bus me permettrait d'envoyer sur 1 bus toutes les guitares et sur l'autre la B.A.R. avec une égalisation différente ? ou encore choisir d'envoyer certaines pistes sur un bus qui correspondrait aux pistes que je veux enregistrer... Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet (idem "alt 3/4" ???)
Bref,
j'ai repéré un peu de matos et souhaitais des avis :
-
soundcraft compact 4 : ~100 euro
elle a l'air bien mais ne dispose pas d'assez d'entrées, les entrées stéré étant au format rca et non jack (alors que ma B.A.R. dispose de sorties jack). dommage car c'est une des seules à disposer de 2 prises casques et qu'elle dispose d'une sortir dédiée pour l'enregistrement...
-
tapco blend 6 : pas de bus et mauvaises critiques
-
mackie dfx 6 : mauvais avis et effets intégrés dont je n'ai pas besoin
-
behringer 1202 : cela pourrait bien faire l'affaire, même si, je l'avoue, j'ai une mauvaise image de cette marque... Pourtant, j'ai lu nombre d'avis d'utulisateurs satisfaits sur audiofanzine ou ziggy sono et puis dans les autres marques aussi, on peut voir des utilisateurs décriant la robustesse dans le temps de ces petits mixeurs... Bref, la 1204 a l'air bien complète...
- alesis : bof bof
- peavey : je sais pas...
...
dans tous les cas, une table avec uniquement deux entrées xlr me semble un peu juste, l'absence de bus ou de sortie enregistrement risque de me géner également et j'aimerais pas trop claquer de tune dedans (budget : 100-150 euro) tout en ayant quand même quelquechose de fiable et qui ne tombera pas en panne dans deux mois.
Merci pour vos avis, suggestions...