Citation:
tu peux en dire plus sur ce qu'est un probleme de phase dans une prise batterie, et comment l'eviter.
Genre le truc carrément super dur à expliquer....
Bon, je tente... sans rentrer dans les cours de physique (ce dont je suis incapable bien entendu...).
Quand un caillou tombe dans l'eau, la forme d'onde générée est constituée de vagues concentriques avec donc des creux et des bosses. Jusque là c'est clair...
Il en est de même pour l'onde sonore, quand elle est générée par la frappe de la baguette, elle se propage avec ces mêmes vagues, le haut des vagues étant un point d'énergie élevé (on l'appelle "ventre") et le point bas des ces vague est celui où il y a le moin d'énergie, on appelle ça le "noeud" (stop les puristes, je shématise...).
L'espacement entre 2 vagues ou "ventre" c'est la longueur d'onde.
Si on place 2 micros exactement à la même distance du point de frappe, les noeuds et les ventres vont atteindre les micros au même moment, on dit qu'ils sont "en phase". Quand on va additionner les 2 signaux dans une console, il va en résulter une onde de forte énergie puisque les vagues vont pil poil s'ajouter.
Si on place ces 2 micros décalés de quelques centimères, les noeuds et les ventres ne vont pas arriver au même moment sur les capsules et la somme des 2 formes d'ondes aura déjà moins d'énergie, on dit que les micros sont "déphasés", l'amplitude du déphasage dépend de l'écart entre les 2 micros.
Si on place ces 2 micros décalés exactement de la valeur de la longueur d'onde, quand un noeud va atteindre la capsule de l'un, c'est un ventre qui atteind l'autre micro. La somme des 2 formes d'ondes va donc s'annuler et on risque d'arriver au silence total, les micros sont "hors phase".
Voilà, ça c'est la théorie. La pratique est nettement plus compliquée et il faut savoir que la prise de la batterie est TOUJOURS confrontée aux pb de phase et qu'on essaie de faire au mieux. Il est physiquement impossible de s'en affranchir totalement. Plus on met de micro, plus on s'expose aux problèmes fatalement.
Pour moi le truc le plus important à la prise c'est ne mettre les 2 overheads exactement à la même distance du centre de la caisse claire. Avec ça, on règle déjà l'impact de la caisse claire dans les overheads.
Pour les éléments séparés on essaie tant que possible de mettre les micros tous à peut près orientés dans le même sens mais ça se fais assez naturellement.
Au mix, il faut vérifier la phase éléments par éléments. Par exemple mettre en solo les overheads et la caisse claire. Puis on inverse la phase de la caisse claire pour voir si elle perd des graves ou pas. Les graves sont plus sensibles aux pb de phase et quand il y a pb, c'est justement les graves qui disparaissent. On choisit la position où la caisse claire garde le plus de graves. Ensuite on essaye les overheads et la grosse caisse... et ainsi de suite.
Alors il y a une astuce de plus en plus employée, c'est le recalage de forme d'onde dans les DAW.
Au moment d'enregistrer, on demande au batteur de frapper un coup de caisse claire seul et ensuite un coup de grosse caisse seul. Puis, après l'enregistrement, dans le logiciel on zoome les pistes au maximum ce qui permet de voir les formes d'onde. On repère les points d'attaque de la CC et de la GC et on les aligne en déplacant la forme d'onde avec celle des overheads. C'est une astuce que je conseille à tous les home studistes, c'est assez simple et efficace malgré une légère perte de naturel.
ouf...